Concept d'énergie pour une vieille ferme

• Erstellt am 26.12.2019 20:25:24

Warongo

26.12.2019 23:24:44
Je viens de relire des informations sur les pompes à chaleur. Jusqu'à présent, cette option n'était pas très présente pour moi.

J'ai lu que la pompe à chaleur eau-eau fonctionne avec un puits. Peut-on utiliser un puits existant pour cela ? Il y aurait un puits dans la cour.

Existe-t-il un type de pompe à chaleur qui est le "meilleur" ?

Je viens de googler "basse température". Ai-je bien compris qu'un chauffage par le sol est tout à fait judicieux avec une pompe à chaleur ?

boxandroof

27.12.2019 01:09:39

Oui, c’est même nécessaire pour atteindre une certaine efficacité. Une pompe à chaleur fonctionne avec des températures de départ les plus basses possibles dans le circuit de chauffage. Cela signifie aussi qu’aucune pièce ne devrait nécessiter une température de départ élevée pour qu’il fasse assez chaud, par exemple si elle ne possède que de vieux radiateurs. La température de départ peut être d’autant plus basse que la surface de chauffage est grande. Idéalement, la charge thermique de chaque pièce est calculée et le chauffage par le sol installé en conséquence. En alternative au chauffage par le sol, le chauffage peut aussi être intégré aux murs ou au plafond. Une bonne isolation aide également à réduire la température de départ, mais les surfaces de chauffage sont plus importantes.
Dans l’ancien, c’est typiquement compliqué. Mais si tu planifies de toute façon un chauffage à surface, alors une pompe à chaleur est le choix le plus judicieux. À cela s’ajoute une installation photovoltaïque la plus grande possible, qui s’amortit aussi indépendamment du chauffage.

La pompe à chaleur doit correspondre à la charge thermique de la maison, la marque est secondaire au départ. Ce qui est plus important, c’est une bonne planification et l’évitement des erreurs typiques en hydraulique (pas de ballon tampon). Tu trouveras beaucoup d’informations à ce sujet sur Internet.

Warongo

27.12.2019 08:29:43
Merci beaucoup, avec ces informations je peux bien travailler. Je vais maintenant continuer à faire des recherches.

Pinky0301

27.12.2019 08:37:46
Il n'existe aucun système de chauffage où il serait interdit d'ouvrir les fenêtres.
Je te conseille de chercher un conseiller en énergie qui examine les conditions sur place et établit un concept.
Un toit vieux de 20 ans ne semble pas très bien isolé et la majeure partie de la chaleur s’échappe par le toit.
Le chauffage au sol ou au plafond ne fait sens que si la hauteur sous plafond est suffisante, quelle est-elle chez toi ? Et comment le sol est-il construit ?
Fais attention, selon les éléments de construction que tu touches (façade, toit...), tu devras les mettre aux normes de la réglementation sur les économies d’énergie.

Warongo

27.12.2019 09:37:33
Au-dessus du 1er étage, le plafond doit être refait et isolé. Le grenier, y compris le toit, ne doit pas être touché à cette étape. Le grenier offre encore plus d’espace et nous ne voulons ni n’avons vraiment besoin de cet espace pour le moment. Surtout que, grâce à tous les bâtiments annexes, nous n’aurons pas besoin non plus d’un espace de stockage pour le « bazar » habituel.

La maison sera complètement déplumée à l’intérieur. Les sols et les plafonds seront entièrement refaits (oui, nous sommes conscients que cela coûtera plus cher qu’une construction neuve).

Un conseiller en énergie semble être une bonne idée. Existe-t-il des recommandations pour des conseillers dans la région d’Essen ?

Pinky0301

27.12.2019 10:15:57

Cherche sur le site de la KFW. Même si tu ne veux/pas besoin de subventions, c’est quand même sympa d’en profiter, si possible. Pour cela, il te faut quelqu’un qui est "agréé" par la KfW. Nous n’avons été satisfaits qu’avec le deuxième. N’hésite donc pas à en contacter/rencontrer plusieurs.

Isoler le plafond des combles semble une bonne idée, ainsi, le toit n’a pas besoin d’être isolé.