pompe à chaleur aérothermique combinée avec solaire, connexion gaz optionnelle

• Erstellt am 18.02.2019 10:18:42

halmi

18.02.2019 14:02:50
C'est vraiment n’importe quoi. Une pompe à chaleur bien conçue chauffe efficacement, même pendant notre hiver allemand, que ce soit pour le chauffage ou l'eau chaude.

Il est judicieux de combiner cela avec de la photovoltaïque, car on peut vendre le surplus et utiliser l'électricité produite pour l'eau chaude, la ventilation, la télévision ou d'autres besoins électriques de la maison.

fragg

18.02.2019 15:32:11
Photovoltaïque + pompe à chaleur air-eau est une bonne combinaison - nous l'avons.

L'autoconsommation doit cependant être activement gérée. Le 15.2, nous avons produit 18 kW mais n'en avons consommé que 12. En semaine, voilà.

Le 16.2, nous avons aussi produit 18, mais en avons consommé 18 nous-mêmes. Douche prise seulement à midi, lessive et sèche-linge en marche, lave-vaisselle en marche... C'était samedi.

Nous avons une installation de 5,4 kWp avec une orientation directe vers le sud, dont 2/3 sud, 1/3 ouest. Toit à 22 degrés, pas d'ombrage, près de Berlin. Et une batterie de 8 kW.

Justement aujourd'hui, nous avons déjà injecté 7,2 kW dans le réseau, il reste 1,7 provenant du toit et la batterie est pleine, et personne à la maison pour consommer l'électricité.

Deliverer

18.02.2019 15:40:32
Peut-être que le TE devrait d'abord expliquer ce qu'il entend par "luftwärmepumpe" et ce qu'il entend par "Solar-Anlage"...

Zaba12

18.02.2019 16:28:00
Comme déjà mentionné ci-dessus. Il n'y a pas de x et y. Il n'y a qu'un x xor y.

Le raccordement au gaz naturel, s'il existe, te coûtera seul environ 4-5k€, sans la chaudière à gaz, à quoi s'ajoute cette dernière.

Pour la pompe à chaleur, tu n'as pas besoin de conduite de gaz, mais la pompe à chaleur air-eau est plus chère. Comme je l'ai lu quelque part, les deux variantes reviennent au même prix après 20 ans. Ce n'est qu'une question de concept différent. Le photovoltaïque est un bon soutien sur l'année entière. Mais il n'apporte presque rien pour la pompe à chaleur air-eau entre novembre et février. Ce qui n'est pas un problème ! L'installation photovoltaïque n'est de toute façon pas principalement destinée à faire fonctionner la pompe à chaleur air-eau en hiver.

Ma combinaison est pompe à chaleur air-eau + photovoltaïque + cheminée. C'est ce qui me permettra de me sentir bien à partir de l'hiver prochain. Si la pompe à chaleur air-eau tombe en panne, il y a encore la cheminée. Alors je peux bien attendre 2 semaines un technicien de service en hiver, si la pompe à chaleur air-eau tombe en panne :p

boxandroof

18.02.2019 20:46:06
Avec le supplément, cela revient économiquement à peu près au même. En cas de mauvaise planification, cependant, la pompe à chaleur devient rapidement plus chère que le chauffage au gaz.

En ce qui concerne l'évolution future des prix du gaz et de l'électricité, je miserais probablement sur l'électricité, mais cela ne deviendra vraiment pertinent qu'avec le deuxième chauffage.

Puisque tu réfléchis déjà à la technique, je te conseillerais de t'informer davantage et de décider en fonction de la sympathie.

Ce qui est judicieux : a) gaz + solaire thermique ou b) pompe à chaleur sans rien d'autre (monovalente).

La pompe à chaleur et les surfaces de chauffage doivent impérativement être bien planifiées (cherche sur Google les erreurs typiques). Si tu ne peux pas faire cela chez ton fournisseur, je prendrais le gaz. Sinon, la pompe à chaleur serait ma préférée.

Pour des raisons de confort, je prendrais personnellement toujours une installation de ventilation. Gaz + ventilation contrôlée au lieu de gaz + solaire thermique est possible selon le fournisseur.

Je mettrais toujours le photovoltaïque sur le toit, indépendamment du chauffage. Avec une pompe à chaleur, le photovoltaïque est encore un peu plus rentable.

trksglm

18.02.2019 20:56:09
Le raisonnement n'est pas mauvais, gaz + solaire thermique ou pompe à chaleur monovalente.

Et chercher des sources d'erreur sur Google... as-tu des mots-clés typiques pour que je puisse trouver plus précisément ?

Quel est le coût et la complexité d'une installation photovoltaïque ? Une reconstruction serait-elle irréaliste et peu réfléchie, à cause de la technique déjà installée ?

La combinaison pompe à chaleur air-eau + photovoltaïque + cheminée semble également intéressante....

Merci.