oui, nous rénovons aussi une maison à colombages, mais malheureusement nous ne pouvons pas suivre dans ces dimensions : nous n’avons pas de concept énergétique. L’homme à mes côtés est certes un grand économiseur d’énergie et, de plus, comme j’ai pu le constater à plusieurs reprises au cours de nos trente ans de vie commune, un ingénieur et bricoleur génial, mais pour notre cas spécifique, maison classée monument historique en milieu urbain (pas de forêt, seulement une station-service à côté de la maison, moins de 2000 m² de terrain, pas d’éolienne possible), il n’a pas non plus de solution convaincante. Cependant, je viens de lui en parler, il a eu les yeux qui brillent pour votre projet : un peu de solaire thermique avec un stockage dans la grange (ou même un bassin de stockage ?), ce chauffage étrange par glace, au cas où vous auriez besoin de froid en été ? Le puits lui semblait prometteur, au cas où vous auriez encore un puits artésien où l’on pourrait évacuer l’eau refroidie du « puits de chauffage ». Son conseil : trouvez un conseiller en énergie qui sache aussi penser en dehors des sentiers battus, votre chauffage ne sera jamais un modèle économique, mais peut-être un modèle avec lequel on peut vivre écologiquement, socialement et aussi financièrement.