Concept d'énergie pour une vieille ferme

• Erstellt am 26.12.2019 20:25:24

Pinky0301

28.12.2019 07:00:29
Je pense qu'il s'agit du fait qu'avec une mauvaise isolation, une pompe à chaleur n'est pas possible/ rentable.

guckuck2

28.12.2019 07:21:55
On ne peut au moins pas attendre la même efficacité que dans une [Neubau].

haydee

28.12.2019 08:46:00
peut peut-être répondre à certaines de tes questions

Répare également une maison à colombages.

Mes connaissances se limitent à ce que j'ai vu lors de la démolition. Il faut être très prudent quant aux matériaux utilisés. Les problèmes sont survenus là où de nouveaux matériaux ont simplement été mis sur les anciens.

wpic

28.12.2019 10:56:24
@ boxandroof : J’ai écrit quelque chose sur le lien entre l’isolation des bâtiments et le système de chauffage.

Le choix du générateur de chaleur et du système de transmission thermique adapté est secondaire par rapport à d’autres décisions de planification au début du projet. Un chauffage par le sol ou par les murs est un chauffage basse température qui ne fonctionne vraiment qu’à partir d’un standard d’isolation minimum du bâtiment, car sinon la quantité de chaleur nécessaire (... calcul de charge thermique !) ne peut pas être fournie. De plus, lors de rénovations de bâtiment existant, il y a souvent des contraintes constructives comme des hauteurs sous plafond basses, des supports inadaptés, etc., qui compliquent ou rendent impossible l’installation d’un chauffage par le sol.

La planification de la rénovation d’un tel projet dans son contexte historique est une affaire très complexe, souvent sous-estimée par la plupart des maîtres d’ouvrage au début. Lors de mes consultations en construction, je vois parfois de tels projets qui ont été commencés de manière autonome sans concept global de rénovation et qui se retrouvent ainsi bloqués. Parfois, les travaux déjà réalisés doivent être démontés et il faut reprendre la planification à un stade antérieur. Cela doit être évité. Cela coûte du temps et surtout : de l’argent.

Warongo

28.12.2019 22:01:32
Merci beaucoup pour les nombreux conseils (hab nun viel zum lesen). Comme recommandé, nous allons d'abord consulter un professionnel. Bon week-end à tous.

Reudnitzer

07.01.2020 23:50:59
oui, nous rénovons aussi une maison à colombages, mais malheureusement nous ne pouvons pas suivre dans ces dimensions : nous n’avons pas de concept énergétique. L’homme à mes côtés est certes un grand économiseur d’énergie et, de plus, comme j’ai pu le constater à plusieurs reprises au cours de nos trente ans de vie commune, un ingénieur et bricoleur génial, mais pour notre cas spécifique, maison classée monument historique en milieu urbain (pas de forêt, seulement une station-service à côté de la maison, moins de 2000 m² de terrain, pas d’éolienne possible), il n’a pas non plus de solution convaincante. Cependant, je viens de lui en parler, il a eu les yeux qui brillent pour votre projet : un peu de solaire thermique avec un stockage dans la grange (ou même un bassin de stockage ?), ce chauffage étrange par glace, au cas où vous auriez besoin de froid en été ? Le puits lui semblait prometteur, au cas où vous auriez encore un puits artésien où l’on pourrait évacuer l’eau refroidie du « puits de chauffage ». Son conseil : trouvez un conseiller en énergie qui sache aussi penser en dehors des sentiers battus, votre chauffage ne sera jamais un modèle économique, mais peut-être un modèle avec lequel on peut vivre écologiquement, socialement et aussi financièrement.