Planification électrique - Combien de prises sont suffisantes ?

• Erstellt am 27.08.2017 22:40:59

ruppsn

20.09.2017 22:04:54
Alors, voici une question de parfait idiot, pardonnez-moi.

Est-il courant que les câbles / gaines vides soient posés sur le sol brut ?

Je taquine un peu mon architecte pour qu'il termine le cahier des charges de l'électricien, car à cause de KNX, j'ai toujours supposé que tous les câbles étaient intégrés dans la dalle préfabriquée en béton armé, avec la ventilation contrôlée, puis recouverts de béton coulé sur place ?

Je taquine pour cette raison, car je pensais que l'électricien et le gros œuvre devaient travailler en même temps...

truce

20.09.2017 22:15:44

Je crois que c’est habituel, mais pas forcément nécessaire.

Théoriquement, on pourrait poser toutes les alimentations dans les plafonds puis les faire remonter en béton aux endroits correspondants (TV, bureau, etc.) (par exemple une alimentation pour prises par pièce, satellite ou réseau).
Ensuite, on peut encastrer le reste des conduites dans les murs et éviter ainsi de les poser sur les dalles en béton.

Nous avons cependant opté pour la pose au sol, car d’une part, cela nécessite moins d’entailles et donc moins de conduites dans les murs. D’autre part, cela offre plus de flexibilité pour effectuer des modifications ultérieures.
Chez nous, seules les alimentations pour l’éclairage et pour les moteurs des volets roulants/stores sont dans les dalles en béton, car nous avons également la ventilation intégrée et les gaines vides sont déjà très serrées.

En tout cas, le calculateur structure a levé les mains au ciel.

Bieber0815

20.09.2017 22:39:24
Je n'y suis jamais parvenu non plus ...

Cet expert a-t-il également dit quelque chose d'explicite à propos de la question conduit vide/remplaçabilité/tube de protection ?

ruppsn

20.09.2017 23:00:27
Bonjour truce,
merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Oui, notre ingénieur en structure a également déjà des gouttes de sueur sur le front dès qu’il y a des nouvelles de notre part

Si vous placez l'installation électrique sur le RFB, quelle est alors la hauteur de votre montage de sol ?

Quelle couche compenserait alors les conduits dans la construction suivante (160 mm) (c’est-à-dire présenterait moins de matériau au-dessus des gaines vides) ? Ou bien toute la construction augmente-t-elle du diamètre des gaines vides ?

15 mm revêtement supérieur (parquet industriel)
65 mm chape en ciment
20 mm isolation acoustique
50 mm plaque d’isolation de sol
10 mm pare-vapeur

D’une certaine manière, je trouve ta variante plus charmante...

truce

20.09.2017 23:05:56

Chez nous, au rez-de-chaussée, il y a 2x40 mm d’isolation et à l’étage 1x50 mm d’isolation.

Les gaines vides ainsi que les conduites sanitaires devraient toutes y “disparaître“.

L’installateur de la chape, ou celui qui pose l’isolation, peut cependant se réjouir.
Il doit en effet découper toutes les gaines puis remplir avec un isolant en vrac.

Il y a donc quelqu’un de pas très content dans chaque cas.

ONeill

21.09.2017 01:10:41
Nous avons également bien posé les câbles électriques (quantité augmentée à cause de KNX) au-dessus du plafond suspendu. Les gaines disparaissent dans l'isolation. Un électricien plus tard a dit que pour les câbles NYM, les gaines ne seraient pas nécessaires non plus. Mais je préférais ça de toute façon. Nous n'aurions pas eu assez de place dans le plafond.

Salutations

Oben