Modifier raisonnablement le bricolage existant du raccordement SAT/câble

• Erstellt am 12.01.2021 23:47:01

RAL5018

13.01.2021 17:20:14
Oui, la raison était un passage du câble au satellite suite à un changement de propriétaire. De plus, à un endroit où il y avait auparavant au maximum une prise, il fallait deux connexions SAT, de sorte qu'un câble devait de toute façon être tiré. Je suppose que c'est pour cela qu'on a décidé d'ignorer simplement l'ancienne installation. Mais il se peut bien sûr aussi qu'il y ait eu des problèmes supplémentaires dus à la distance et à la qualité du câble. Merci pour la remarque. Je n'y avais pas vraiment pensé jusqu'à présent.

Je dois bien sûr le tester. Mais pour cela, je devrais d'abord savoir comment le connecter. C'était en fait la question.

Tassimat

13.01.2021 20:03:10

Je mettrais de partout de bonnes nouvelles connexions. Remplacer autant que possible l'ancien matériel. Je pense que tu as besoin de connecteurs F et de raccords F.

Sinon, ton plan semble réalisable, si j'ai tout bien compris. Peut-être qu'un schéma aiderait, pour que nous puissions tous nous faire une idée. Par exemple, il n'est pas clair pour moi si le matériel satellite est aussi au grenier ou ailleurs.

RAL5018

13.01.2021 20:44:01
Difficile à dessiner. La coupelle est posée sur le garage. Les nouveaux câbles ont simplement été posés le long du mur extérieur ou depuis l'extérieur sous le toit, et un trou a été percé à l'endroit nécessaire.
L'ancienne installation électrique (Kabel-HÜP) vient de l'autre côté de la maison et de là monte jusqu'au grenier. Là, il y avait un répartiteur à 8 sorties et les câbles redescendent vers les anciennes prises de raccordement câblé. Malheureusement, elles sont certes en gaines vides en bas, mais en haut au grenier, certains câbles sortent quand même sans gaine du plâtre. Le remplacement n'est donc pas vraiment envisageable pour la plupart non plus.

*Dipol*

14.01.2021 20:12:07

Cas "classique" d’un ancien réseau de distribution pour la réception d’antenne terrestre, où les signaux étaient injectés de haut en bas dans une ou plusieurs lignes principales, puis ultérieurement convertis en câble.

Entre-temps, la bande passante utilisée pour le câble a été étendue dans une première étape de 862 à 1006 MHz, ce qui chevauche la fréquence intermédiaire satellite qui commence à 950 MHz. L’alimentation commune autrefois habituelle des signaux câble et satellite peut également échouer parce que le partenaire d’installation du KNB refuse l’injection en raison d’un défaut/souci de mise à la terre et de PA de l’antenne satellite.

Le conflit de fréquence décrit ne peut être évité qu’avec certaines matrices Unicable. Chez des amateurs sans pratique, qui doivent puiser des expériences antennistiques comparables simples sur des forums, la qualification de moi ne peut être jugée.

Selon la norme DIN 18015, les câbles doivent également être posés en interne dans les logements uniquement en distribution en étoile et depuis longtemps aussi uniquement dans des conduits vides aptes à la traction. La solution la plus simple sur cet objet serait d’injecter les signaux câble de bas en haut complètement séparés des câbles satellite en étoile dans l’ancienne distribution en rangée ou, mieux, dans de nouveaux câbles blindés haute qualité. Les prises traversantes doivent alors être inversées dans le sens du courant ou renouvelées.

Seules les antennes, qui se trouvent, câbles inclus, à l’intérieur de zones de façades définies comme sûres, sont exonérées selon la norme DIN EN 60728-11 (VDE 0855-1) de mise à la terre avec un fil de Cuivre d’au moins 16 mm² ET de connecteurs porte-flash de classe H = 100 kA (ainsi que d’un ECP). Même pour les antennes satellites "passivement" protégées par des façades, un potentiel d’égalisation des écrans de câble peut encore être nécessaire.

RAL5018

14.01.2021 21:23:15

Oui, je le pense aussi.

Merci beaucoup pour les explications - dont malheureusement je n’ai compris qu’environ la moitié, mais je pense que cela me rapproche quand même un peu de la solution.
Je me suis probablement mal exprimé en parlant de « l’utilisation de la même distribution pour Sat/câble ». Je ne veux pas utiliser Sat + câble, mais éventuellement passer un jour de Sat au câble. Dans quelle mesure ce chevauchement de fréquences pose-t-il problème ? Je peux alors séparer les câbles vers l’antenne et je ne devrais pas avoir le problème décrit avec la mise à la terre de l’antenne ?

Dans un premier temps, il s’agit surtout pour moi (si possible) d’utiliser les vieux câbles posés pour amener le signal Satellite aux prises. C’est bien entendu limité car je n’ai qu’un LNB quadruple. C’est clair. Existe-t-il par exemple une possibilité de connecter une sortie du LNB quadruple au vieux réseau en étoile, de sorte qu’on puisse brancher un appareil sur une des prises et que les autres restent inutilisées ? Ou bien est-il en principe impossible de brancher plusieurs prises (non utilisées) sur une même ligne LNB ?
Les 3 autres lignes du LNB seront directement câblées vers des prises qui ne passent pas par l’ancienne distribution. Je pourrais aussi continuer à utiliser celles-ci si je réactive la connexion câble.
Si cela fonctionne, je devrais aussi pouvoir déconnecter le LNB sur le toit et brancher la connexion câble ? Dans ce cas, on pourrait même utiliser toutes les prises (3 prises SAT séparées et les anciennes prises avec câble) ?

*Dipol*

14.01.2021 22:56:31

C’est une situation complètement différente d’une transmission Sat. et BK via un réseau de distribution. Avec un simple croquis, ce malentendu aurait pu être évité avec beaucoup moins de texte.

RÉFLEXION !

Dans les anciennes installations terrestres, les réseaux en arbre/liaisons principales avec plusieurs prises par passage étaient courants et les réseaux en étoile avec prises en dérivation/prises individuelles (types ?) des exceptions rares. Les réseaux en étoile sont devenus populaires seulement avec les abonnements câble à haut débit.

Lors d’une installation conforme de l’antenne Sat., les lignes LNB devraient déjà être incluses dans le potentiel de protection obligatoire même pour les bâtiments anciens, et ce, le plus près possible de l’entrée du bâtiment. Si cette protection contre les chocs électriques est réalisée conformément à la norme, c’est une interface possible pour l’injection BK. Ce qui manque doit être ajouté par la suite, la connexion des lignes Sat. en étoile (encore existantes) pouvant aussi se faire plus à l’intérieur.

Lors d’une rénovation, il ne devrait pas y avoir de problème insoluble à faire passer un câble à haute protection de classe A+ entre HÜP -> 1er bloc de terre -> amplificateur d’arrivée maison -> diviseur ou répartiteur 4 voies -> 2e bloc de terre et à relier l’ensemble avec au moins du Cu 2,5 mm² (avec pose protégée) ou au moins du Cu 4 mm² (sans protection) à la barre principale de terre du potentiel de protection obligatoire aussi dans chaque bâtiment ancien.

Le dimensionnement correct de l’amplificateur et son réglage pour que le niveau normalisé selon IEC 60728-101 soit respecté à toutes les prises utilisateurs, ainsi que le montage de connecteurs modernes à compression ou auto-installation, n’est plus vraiment trivial sans expérience et matériel.