L’ancienne connexion câble n’est plus utilisée. Le câblage partait du PLO et montait au grenier où, via un répartiteur, il descendait dans plusieurs pièces. Les câbles/prises existent encore en grande partie, mais ne sont plus connectés.
Cas "classique" d’un ancien réseau de distribution pour la réception d’antenne terrestre, où les signaux étaient injectés de haut en bas dans une ou plusieurs lignes principales, puis ultérieurement convertis en câble.
Je suis en train de rénover et souhaite optimiser cela. Je veux d’abord rester sur la connexion satellite, mais me laisser la possibilité de passer au câble plus tard.
Entre-temps, la bande passante utilisée pour le câble a été étendue dans une première étape de 862 à 1006 MHz, ce qui chevauche la fréquence intermédiaire satellite qui commence à 950 MHz. L’alimentation commune autrefois habituelle des signaux câble et satellite peut également échouer parce que le partenaire d’installation du KNB refuse l’injection en raison d’un défaut/souci de mise à la terre et de PA de l’antenne satellite.
Puis-je vraiment utiliser le même type de distribution pour satellite/câble ? (à part le fait que je puisse alimenter plusieurs appareils via câble sur un répartiteur en étoile et qu’avec un câblage en étoile à partir d’un LNB quad un seul appareil serait utilisable, cela m’est clair).
Le conflit de fréquence décrit ne peut être évité qu’avec certaines matrices Unicable. Chez des amateurs sans pratique, qui doivent puiser des expériences antennistiques comparables simples sur des forums, la qualification de
moi ne peut être jugée.
Selon la norme DIN 18015, les câbles doivent également être posés en interne dans les logements uniquement en distribution en étoile et depuis longtemps aussi uniquement dans des conduits vides aptes à la traction. La solution la plus simple sur cet objet serait d’injecter les signaux câble de bas en haut complètement séparés des câbles satellite en étoile dans l’ancienne distribution en rangée ou, mieux, dans de nouveaux câbles blindés haute qualité. Les prises traversantes doivent alors être inversées dans le sens du courant ou renouvelées.
Seules les antennes, qui se trouvent, câbles inclus, à l’intérieur de zones de façades définies comme sûres, sont exonérées selon la norme DIN EN 60728-11 (VDE 0855-1) de mise à la terre avec un fil de Cuivre d’au moins 16 mm²
ET de connecteurs porte-flash de classe H = 100 kA (ainsi que d’un ECP). Même pour les antennes satellites "passivement" protégées par des façades, un potentiel d’égalisation des écrans de câble peut encore être nécessaire.