Bonjour,
désolé, j’étais tout simplement trop groggy hier soir pour avoir encore envie de taper ;)
si c’était le cas, on ne ferait pas continuellement des émissions sur ce qui a mal tourné ici ou là... et ce forum-ci et d’autres similaires auraient moins de raison d’être... beaucoup d’erreurs se produisent justement pendant le gros œuvre et beaucoup restent inaperçues jusqu’à ce qu’il soit trop tard...
T’es-tu déjà posé la question pourquoi c’est toujours un certain type de personne qui est "présenté" dans ces émissions ? Et peut-être aussi pourquoi des maîtres d’ouvrage, malgré une meilleure connaissance, se passent encore d’un expert accompagnant au profit d’un « nice to have » ?
J’ai eu la chance de vivre de près deux de ces formats, depuis je sais avec certitude que ce sont tous des faux. L’idée de base était à l’origine très bonne ; c’est justement pour cela que j’ai accepté l’invitation. Puis sont venus les sponsors, les producteurs et les réalisateurs, et c’en était fini de la volonté d’informer sans préjugés et de manière objective. Cela doit être au minimum dramatique ; c’est pourquoi, entre autres, Allkauf® a dû démonter leur gros œuvre, parce que la mise en place des pignons avait été filmée par temps calme.
Je n’ai jamais prétendu que je travaille sans erreur...
Malheureusement, on lit souvent autre chose dans tes contributions.
Sur les chantiers allemands, on livre majoritairement un travail bon à très bon ; malheureusement ceux-ci ne se retrouvent pas sur internet. Et même les rapports négatifs – dont l’un me tient particulièrement en haleine – doivent être vus avec l’objectivité et le recul nécessaires. Ce qu’on trouve presque toujours, ce sont des maisons individuelles vendues largement sous prix, avec un chef de chantier habile ou bien des coûts de main-d’œuvre disproportionnés. Que la qualité des corps de métier en souffre est évident même pour un profane… mais personne ne veut l’entendre ; le maître d’ouvrage est un internaute ambitieux. RTL® & Cie en font un drame médiatique et voilà de nouveau le "pauvre" maître d’ouvrage qui se retrouve involontairement en difficulté. Peu de gens savent aussi que les soi-disant experts qui interviennent sont souvent en contrat avec un concurrent du fournisseur présenté ; un peu de réflexion aiderait là. Cela ne fait que me dégoûter de voir comment toute une branche est mise au pilori.
Bien sûr il y a aussi des brebis galeuses, mais elles sont minoritaires et ne peuvent sévir que parce qu’il y a des maîtres d’ouvrage qui veulent à tout prix posséder une maison individuelle… et qui bien sûr se passent d’expert. Chacun reçoit ce qu’il mérite ;)
Mais une prise satellite supplémentaire (oubliée !) me semble une bagatelle... oui il faut sacrifier une journée de travail et peut-être 100 euros de matériel, mais c’est faisable et comme la remise n’a pas encore eu lieu, tout reste ouvert.
C’est ce que je voulais dire dans un message précédent, à propos des efforts et du résultat. 100 € de matériel + salaire horaire doivent être mis en balance avec les coûts "x" pour casser, enduire et poser le revêtement mural.
Les propositions que tu fais me sont complètement étrangères ; je n’essaie donc même pas de me ridiculiser. Je voulais simplement souligner que les électriciens sont "juste" des humains et qu’ils ont le droit de faire des erreurs. Dans des forums comme celui-ci, il y a souvent l’opinion que tout le monde peut faire des erreurs, sauf un artisan ; il doit fonctionner comme une horloge mécanique.
Apparemment, la TE et son électricien ont trouvé une solution ; si tous deux peuvent vivre avec, alors tout va bien ;)
Salutations, expert en construction