Expériences avec DSL vs. Fibre Optique ?

• Erstellt am 20.11.2024 09:52:04

nordanney

21.11.2024 15:58:02

Le problème est que "la même zone" n'est pas une seule zone. En ville peut-être. En zone rurale non. Ici, "une zone" signifie parfois seulement une rue, car dans la rue suivante, il y a trop peu d'intéressés. Chez moi, la connexion est aussi faite de manière ponctuelle - comme nous avons un DSL cuivre rapide, dans ma rue il n'y a même pas d'offre de fibre optique. À 150 m de là, oui.

jrth2151

21.11.2024 16:10:48
C'est techniquement complètement faux, malheureusement. Le DSL se situe au niveau 1 du modèle OSI (aux côtés de la fibre) et constitue un support propre basé sur le cuivre. La norme définit la communication entre le modem DSL et le DSLAM, qui se trouve généralement quelque part au bord de la route et est raccordé par fibre optique.

Ce que l'on entend par Internet par fibre optique, comme discuté ici, c'est FTTH, c'est-à-dire que le câble en fibre optique arrive jusqu'à ta cave / buanderie. Cela n'a absolument rien à voir avec le DSL et fonctionne techniquement de manière complètement différente. La connexion fibre optique n'est pas beaucoup différente au niveau protocolaire de ton câble LAN à la maison, seulement qu'elle utilise de la lumière au lieu du cuivre (très simplifié !). L'ONT par exemple est aussi « presque » uniquement un simple convertisseur Ethernet vers fibre (+ GPON). Le contrôle d'accès est géré par le fournisseur via un matériel intelligent et l'authentification se fait souvent via PPPoE. C'est la seule ressemblance avec le DSL. Le DSL nécessite globalement beaucoup plus de technologie et surtout plus d'électricité pour que tout fonctionne ainsi.

La fibre optique est en outre beaucoup moins sujette aux interférences, car le fournisseur a besoin de moins de matériel. Des vitesses beaucoup plus élevées sont également possibles. La norme DSL s'arrête par exemple déjà au Gigabit. De plus, et cela peut être important pour le fils joueur, le ping est généralement beaucoup plus faible, car le paquet doit être beaucoup moins traité et traverse moins de matériel.

Et oui, cela ne va d'abord que jusqu'à la cave / buanderie et la plupart du temps, la connexion continue ensuite en Wi-Fi ou, au mieux, en LAN. Ce n'est cependant pas très grave au début, car avec du cuivre sur des longueurs normales de maison (max. 55 m avec Cat6), on peut encore facilement atteindre 10 Gbit/s.

Donc, pour en venir au fait, techniquement, la fibre fait tout mieux, mais si vous regardez seulement Netflix et YouTube et jouez de temps en temps sur votre téléphone, l'abonnement de 150 Mbit/s suffit. Demandez quand même à votre fils, pour le gaming, une connexion plus rapide ne fait jamais de mal. Surtout quand il faut souvent télécharger quelque chose. C'est d'après votre description le seul avantage que je vois.

jrth2151

21.11.2024 16:14:29
Mais une toute autre idée, puisque la fibre optique est déjà présente chez vous dans la maison, vous êtes préparés pour l'avenir. Si un jour le DSL est coupé, vous pourrez toujours changer. Avec un peu de temps et d'argent, vous pourrez d'ici là faire en sorte que l'appartement soit correctement câblé. Que ce soit la fibre optique directement dans l'appartement ou via un câble LAN. Vous n'avez actuellement aucune pression ici. Lisez donc les avantages, et si cela en vaut la peine pour vous, changez.

Arauki11

21.11.2024 16:40:46
J'ai une question à ce sujet : si on installe la fibre optique dans la maison et que j'utilise ensuite une Fritzbox adaptée, est-ce que je peux alors utiliser ma connexion LAN interne sans compromis ou bien le câble LAN installé ne serait-il pas optimal pour cela ou présenterait-il des limitations ?

jrth2151

21.11.2024 16:46:00

Ce n'est pas un problème. Les câbles LAN connectés à la Fritzbox peuvent supporter 1 Gbit/s, tout comme la fibre optique au maximum. Pour les particuliers, il n'y a actuellement rien de plus rapide (à ma connaissance). Je pars du principe que tu as déjà un câblage LAN fonctionnel dans la maison avec des switches Gigabit. Sinon, il suffit de rechercher les numéros de modèle sur Internet.

Arauki11

21.11.2024 16:59:46
euh....je vais probablement faire entrer la fibre optique dans la buanderie de la manière habituelle. Là, directement connectée au routeur, et du routeur de la buanderie au "distributeur" juste à côté (c'est probablement le switch ?). Et de là, cela va par exemple en haut vers une prise murale LAN.
Je ne sais pas si ce distributeur (voir image) a ou peut faire du "Gigabit".
Est-ce que cela fonctionnerait sans perte, à condition que je puisse faire entrer la fibre optique dans la maison ?
Désolé si c'est mal décrit.