Expériences avec DSL vs. Fibre Optique ?

• Erstellt am 20.11.2024 09:52:04

Araknis

22.11.2024 09:11:50

Il ne s'agit pas de la vitesse. Il s'agit actuellement intensément de la consommation d'énergie des DSLAM et du matériel derrière, ainsi que de l'approvisionnement en pièces de rechange. La vitesse est secondaire. De plus, il n'y a aucune obligation de fournir les gens via le cuivre. À partir d'un certain point, tu as soit la fibre optique, soit les fournisseurs te mettent un routeur 4G/5G.

C'est exactement ce qui va se passer ou se passe déjà à certains endroits. Surtout le vectoring est un très gros consommateur d'électricité.

nordanney

22.11.2024 09:30:18

Pas pour les utilisateurs. En fait, le seul point intéressant (à part les coûts contractuels) pour les utilisateurs. Et c’est pour cela que presque personne ne l’utilise. Et parce que personne ne veut l’avoir, l’extension n’en vaut pas la peine. C’est une galère.

... ce qui ne se produira pas, car le déploiement de la fibre optique est trop coûteux en raison de la demande insuffisante. Telekom avec le vectoring a détruit la fibre optique. Pour l’utilisateur.

mayglow

22.11.2024 09:43:18

Je reprends cela car nous essayons justement de mieux comprendre la technique, car les informations de notre opérateur réseau sont malheureusement contradictoires. Est-ce que l’"ONT" est l’appareil qui se connecte directement aux câbles en fibre optique ou y a-t-il encore quelque chose entre les deux ?

Contexte : nous venons tout juste de faire poser les câbles en fibre optique dans la cave. Pour l’instant, les câbles sortent simplement de la prise multi-service. Nous avions demandé si tout était terminé et qu’il ne nous restait plus qu’à signer le contrat, et la première réponse était « oui ». Dans notre contrat (internet uniquement), il est indiqué qu’ils installent un "WLAN-ONT" (qui, je suppose, reprend les fonctions de l’ONT et offre en plus du Wi-Fi - ce que nous gérerons probablement autrement). Mais dans la confirmation du contrat, il est mentionné quelque chose comme : « Le WLAN-ONT sera installé juste à côté de votre prise d’arrivée fibre optique existante », ce qui nous a embrouillés car nous n’avons pas de "prise d’arrivée" (seulement des câbles en fibre optique qui pendent depuis la prise multi-service)... Mais si je te lis correctement, l’ONT fait la conversion cuivre-fibre optique, donc ça semble bien logique que l’ONT soit connecté directement aux câbles en fibre optique (et la formulation dans la confirmation du contrat était simplement confuse) – ou est-ce que je me trompe et en général il y a encore quelque chose entre les deux ?

hanse987

22.11.2024 16:48:15
La fibre optique dans une Speedpipe est introduite dans la maison et se termine au [HÜP] (point de transition de la maison). De là, elle va au [GF-TA] (terminaison fibre optique). Si rien n'est convenu, le [GF-TA] est généralement installé dans un rayon de 2 à 3 mètres autour du [HÜP]. Si on prépare le passage du câble de manière appropriée, le [GF-TA] peut être installé jusqu'à 20 mètres du [HÜP]. Chacun des installateurs de fibre optique fait ses propres règles. C'est en général la fin de la connexion fibre optique. Une petite partie des entreprises de fibre optique impose leur propre [ONT] ou convertisseur média, bien que l'Agence fédérale des réseaux ait une autre vision. Il n'est cependant pas nécessaire de connecter un [ONT] ou un convertisseur média au [GF-TA] lorsque le routeur dispose directement d'une connexion fibre optique. Personnellement, je travaillerais avec un [ONT] puis utiliserais mon propre routeur.