Rêve de financer sa propre maison de 132 m²

• Erstellt am 09.11.2020 17:02:18

Pinkiponk

09.11.2020 20:35:52

Ce n’est pas mal non plus. ... Il reste encore de la marge. ;-)

Je propose maintenant très audacieusement que vous augmentiez la mensualité d’épargne à 2 600 à partir de ce mois-ci. ;-)

Et en plus, bien que je n’aie vraiment aucune réticence à ce sujet, je pense que vous devriez sonder la situation concernant la contribution familiale des beaux-parents, à condition qu’ils ne vivent pas à proximité (très important, ils ne doivent pas vivre à proximité). S’ils vous recommandent Viebrockhaus, ce serait gentil de leur part de prendre en charge une sorte de « supplément Viebrockhaus ». ;-)

Die_Träumer

09.11.2020 20:59:42

Comme nous avons tous les deux pour objectif de devenir propriétaires « le plus rapidement possible » mais avec bon sens, nous faisons tous les efforts nécessaires ;) Ton plan audacieux pourrait même convenir :p Concernant la contribution des beaux-parents – en principe, ils seraient éventuellement prêts. Toutefois, nous aimerions réussir seuls. Je suis assez sûr que si un montant relativement faible – disons 20 000 € – nous manquait pour réaliser le reste, ils nous soutiendraient aussi. Néanmoins, notre but premier est de mener à bien notre projet seuls.

KingJulien

09.11.2020 23:02:07
Ce qui me frappe :

- Il manque une marge générale (au moins 20k)

- Beaucoup de choses manquent pour l'installation. On ne peut pas penser à tout, donc encore quelques milliers pour les « bricoles »

- Le faux pas compréhensible (que j'ai malheureusement aussi fait) mais fatal, de calculer avec les prix actuels.

Dans presque tous les secteurs, il y a des augmentations de prix annuelles. C’est-à-dire que lorsque vous emménagerez, presque tous les prix auront été augmentés deux à trois fois.
Particulièrement sournois avec des offres déjà réelles, car on se croit à l'abri.

Die_Träumer

10.11.2020 07:22:17

merci aussi pour ton appréciation :

Je te donne raison pour la réserve générale. Je vais la prévoir de toute façon.

Pour les objets d’ameublement – bien sûr ce n’est pas tout l’ameublement :p J’ai déjà passé en revue mentalement ce qui sera repris des meubles actuels. Les choses mentionnées ici sont celles qui doivent absolument être neuves. Nous avons déjà un foyer commun actuellement. Tout ne doit pas être parfait dès l’emménagement. Cela se fera étape par étape.

Pour ton troisième point. Tu as bien sûr raison. Je suppose que je peux encore ajouter facilement 10 % au prix de base de la maison (même si je me demande bientôt qui peut encore construire avec ces prix). Nous avions comparé la liste de prix de 2019 avec celle de 2020 – c’était environ 12 %.

J’aurais encore une question concernant le prêt KFW. Le prêt KFW doit-il impérativement être remboursé en 10 ans ? Sinon, les échéances deviennent vraiment lourdes (prêt KFW + mensualité du financement du solde) – ou peut-on rembourser immédiatement le prêt KFW auprès du financier et regrouper le tout en un gros prêt – ou est-ce même judicieux de renoncer au prêt KFW (je n’en vois personne maintenant) ? Comment avez-vous géré cela ?

KingJulien

10.11.2020 07:41:18

Non, tu n'as que le risque d'intérêt car tu dois prolonger avec le solde restant auprès de la KfW. Ou alors tu rembourses tout d'un coup quand l'argent est là. C'est du moins ce que je pense savoir comme ça, sur le pouce.

Mais quelles aides sont disponibles à quelles conditions, cela reste encore incertain. Par exemple, l'allocation pour propriété "s'est arrêtée sous notre nez".
En revanche, la subvention au remboursement KfW a été surprise-ment augmentée et je n'avais pas en tête la bafa.

Mais mieux vaut ne pas compter sur les aides, les considérer seulement comme un bonus.

exto1791

10.11.2020 07:41:36

Voici aussi mon évaluation :

Ce qui nous simplifie un peu tout ici sur le forum :

- Quel genre de maison imaginez-vous ? Quelle maison de Viebrockhaus ? Quelles sont vos exigences pour la maison ? Avez-vous des souhaits pour lesquels vous pensez que ce n’est peut-être pas compris dans le standard ? Au début, nous nous sommes beaucoup et intensément intéressés aux maisons préfabriquées du type Viebrockhaus. Il faut absolument prendre en compte : le prix indiqué dans le catalogue ne sera jamais le prix final de la maison ! Ce ne sera pas seulement quelques milliers d’euros en plus, mais probablement beaucoup plus !

1. Achetez en tout cas le terrain le plus vite possible. Financez-le à taux variable avantageux et c’est tout. Vous ne pouvez pas vous tromper. Le capital propre épargné peut aussi servir à régler les frais annexes de construction ! Il faut rapidement 50 000 €, selon ce que vous prévoyez ! Ce serait super si tu pouvais nous donner peut-être quelques infos importantes à ce sujet.

2. Ne pas comptabiliser les frais annexes... Ils doivent impérativement être payés en liquide pendant la période sans remboursement, capital propre épargné ou autre.

3. Prix de base de la maison - ajoutez déjà 5 % - le prix va énormément augmenter l’année prochaine !
4. Garage 15 000 € (garage simple ou qu’avez-vous prévu ?)
5. Prenez en compte comme dit les coûts annexes de construction (environ 50k). Vous devez alors les calculer (selon l’entreprise générale/fournisseur de maisons préfabriquées, cela varie beaucoup). Chez certains, c’est compris... Chez d’autres non... etc.
6. La sur-standardisation, ainsi que les coûts pour l’aménagement extérieur/jardin sont très bien évalués. Comme dit, il ne manque essentiellement plus que l’augmentation du prix de base de la maison, ainsi que le calcul des frais annexes.

Si vos emplois sont relativement sûrs malgré la crise du Corona, vous ne pouvez pas vous tromper avec une construction/planification de maison.