merci aussi pour ton évaluation :
Pour la marge générale, je te donne raison. Je vais en tout cas la prévoir.
Pour les meubles - bien sûr, ce n’est pas tout l’ameublement :p J’ai déjà réfléchi à ce qui pourrait être repris des meubles actuels. Les choses listées ici sont celles qui doivent absolument être neuves. Nous avons déjà un ménage commun. Il n’est pas nécessaire que tout soit parfait dès le déménagement. Cela se fera étape par étape.
Pour ton troisième point. Tu as bien sûr raison. Je peux probablement ajouter facilement 10 % au prix de base de la maison (même si je me demande bientôt qui peut encore construire à ces prix-là). Nous avions comparé la liste de prix de 2019 avec celle de 2020 - c’était environ 12 %.
J’aurais encore une question sur le prêt KfW. Le crédit KfW doit-il impérativement être remboursé en 10 ans ? Si oui, les mensualités sont alors très élevées (crédit KfW + mensualité du financement du reste) - ou peut-on solder immédiatement le prêt KfW auprès du prêteur principal et regrouper en un seul gros prêt - ou vaut-il même mieux renoncer au prêt KfW (je ne vois personne pour le moment) ? Comment avez-vous géré cela ?
Voici aussi mon évaluation :
Ce qui nous simplifie un peu tout ici sur le forum :
- Quel genre de maison imaginez-vous ? Quelle maison de Viebrockhaus ? Quelles sont vos exigences pour la maison ? Avez-vous des souhaits pour lesquels vous pensez que ce n’est peut-être pas compris dans le standard ? Au début, nous nous sommes beaucoup et intensément intéressés aux maisons préfabriquées du type Viebrockhaus. Il faut absolument prendre en compte : le prix indiqué dans le catalogue ne sera jamais le prix final de la maison ! Ce ne sera pas seulement quelques milliers d’euros en plus, mais probablement beaucoup plus !
1. Achetez en tout cas le terrain le plus vite possible. Financez-le à taux variable avantageux et c’est tout. Vous ne pouvez pas vous tromper. Le capital propre épargné peut aussi servir à régler les frais annexes de construction ! Il faut rapidement 50 000 €, selon ce que vous prévoyez ! Ce serait super si tu pouvais nous donner peut-être quelques infos importantes à ce sujet.
2. Ne pas comptabiliser les frais annexes... Ils doivent impérativement être payés en liquide pendant la période sans remboursement, capital propre épargné ou autre.
3. Prix de base de la maison - ajoutez déjà 5 % - le prix va énormément augmenter l’année prochaine !
4. Garage 15 000 € (garage simple ou qu’avez-vous prévu ?)
5. Prenez en compte comme dit les coûts annexes de construction (environ 50k). Vous devez alors les calculer (selon l’entreprise générale/fournisseur de maisons préfabriquées, cela varie beaucoup). Chez certains, c’est compris... Chez d’autres non... etc.
6. La sur-standardisation, ainsi que les coûts pour l’aménagement extérieur/jardin sont très bien évalués. Comme dit, il ne manque essentiellement plus que l’augmentation du prix de base de la maison, ainsi que le calcul des frais annexes.
Si vos emplois sont relativement sûrs malgré la crise du Corona, vous ne pouvez pas vous tromper avec une construction/planification de maison.