On ne regarde pas pendant quelques heures et voilà qu’on lit les explications les plus folles sur pourquoi les "enfants" mendient :D . Merci de ne pas le prendre mal. Chacun est différent et l’a bien expliqué. Comme on dit chez nous – chacun est unique :cool: Quand j’étais petit, j’ai dit que je voulais gagner 5 marks de plus chaque année pour mon argent de poche. Heureusement, c’est finalement un peu plus devenu :p
Je trouve que c’est une bonne approche que le TE calcule de financer la maison par ses propres moyens. Et ce ne doit pas devenir une discussion de principe sur le soutien parental.
Si on sollicite déjà les parents à un stade aussi précoce de la planification, cela ne peut fonctionner que s’ils sont aussi assez solvables plus tard pour apporter un coup de pouce en cas de coûts imprévus lors de la phase de construction.
Au bout du compte, chacun est aussi différent ou chaque famille gère l’argent différemment (ou n’a même pas vraiment la possibilité de le gérer autrement). C’est pourquoi nous essayons d’abord de ne pas nous mettre de pression dans ce sens. Nous économisons simplement de manière ciblée et voulons nous préparer. Si ça marche déjà avec le terrain, la première décision (neuf ou bien immobilier existant) sera prise. Mais avant cela, nous voulons déjà penser plus loin pour voir si le reste convient aussi. En ce moment, nous ne sommes pas malheureux. C’est juste que l’environnement dans l’immeuble collectif ne nous convient plus. En plus, nous voulons nous sécuriser pour la vieillesse (en ce qui concerne la situation de logement) et ne pas payer un loyer éternellement.
Pour le 1., je suis aussi globalement d’accord. Y a-t-il encore des frais annexes d’achat ? Au minimum, les frais de notaire et la taxe foncière devront être payés…
Les 74 000 euros comprennent la taxe foncière, le notaire, les frais de raccordement, les frais de viabilisation (j’espère que je n’ai rien oublié). Ce n’était en tout cas pas le prix d’achat pur pour le terrain.
À quels frais annexes fais-tu référence avec le numéro 2 ?
J’aurais compris quelque chose comme l’inscription de l’hypothèque, le coffret électrique de chantier, les célèbres toilettes chimiques, et bien plus encore.
Je vous recommanderais en outre, comme déjà mentionné dans les premiers posts, de contacter en urgence un entrepreneur local. Tant l’entreprise de construction de Schwanenberg que celle de Selfkant-Saeffeln sont souvent présentes sur nos chantiers et on entend beaucoup de bien des deux. Bien sûr, tout ne sera probablement pas toujours 100 % sans erreur, mais le ton général est positif.
Nous avions également prévu cela. Nous avons suivi la phase de construction chez mes beaux-parents (avec Viebrockhaus) et étions ensuite enthousiasmés par le rythme et les peu de problèmes. Bien sûr, ce n’est pas le seul entrepreneur général qui fait du bon travail :). Je ne m’attends pas à ce que tout se passe sans faute dans ce genre de projets. Tu avais encore mentionné la GEE – je ne m’attends pas à trop. Mon beau-frère est sur la liste depuis 4 ans et n’obtient pas de terrain :p Quand on voit à quelle vitesse, en revanche, certains employés municipaux obtiennent un terrain adapté, c’est quand même étrange – mais c’est un tout autre sujet ;)