Je recommande également à chacun de prévoir un supplément pour les petites choses dans l'aménagement de la maison. Cela n’a que peu à voir avec le fait d’avoir déjà vécu ensemble auparavant. Nous aussi, c’est le cas. Même une maison de 117 m² et pas un appartement, mais quand même, les nombreuses petites choses coûtent de l’argent. Nous sommes justement à l’étape de nous procurer par exemple l’équipement de la salle de bain (du porte-papier toilette à la barre à serviettes en passant par le miroir et tout le reste) + des lampes pour la maison (il y en a bien sûr déjà quelques-unes) + boîte aux lettres/numéro de maison + petits meubles (porte-manteau, meubles pour la buanderie, etc.) et on ne paie pas ça juste à côté, et je suis content que nous ayons prévu généreusement le poste « équipement ». Les gros meubles sont en général déjà calculés, mais pour les petites choses je prévoirais au moins forfaitairement 2000 EUR (chez nous ce n’est pas encore autant).
C’est vrai... plus on y pense :cool: Un miroir dans la salle de bain ne serait évidemment pas mal, ou aussi quelques lampes.
1. Achetez sans faute le terrain le plus vite possible. Financez-le de manière variable à un bon taux d’intérêt et c’est réglé. Vous ne pouvez pas vous tromper là-dessus. Le capital propre épargné peut aussi servir au paiement des frais annexes de construction ! Vous aurez vite besoin de 50 000 €, selon ce que vous prévoyez ! Ce serait super si tu pouvais nous fournir ici quelques informations importantes.
2. Ne pas inclure les frais annexes… Ils doivent absolument être payés en espèces pendant la période sans remboursement, capital propre épargné ou autre.
3. Prix de base de la maison – ajoutez-y déjà 5 % – le prix va énormément augmenter l’année prochaine !
4. Garage 15 000 € (garage individuel ou qu’avez-vous prévu ?)
5. Comme dit, faites attention aux frais annexes de construction (env. 50k). Vous devrez alors les calculer (selon l’entreprise générale/fabricant de maison préfabriquée ils varient énormément). Chez l’un c’est inclus... chez l’autre non... etc.
6. La sélection supplémentaire, ainsi que les coûts pour l’aménagement extérieur/jardin, me semblent bien estimés. Comme dit, il ne manque essentiellement plus que l’augmentation du prix de base de la maison ainsi que le calcul des frais annexes.
À propos du point 4 : ici nous pensions à un garage préfabriqué (garage individuel).
À propos du point 5 : après les premières réactions, j’avais fixé par la suite 30k. Je pense que cela dépend aussi fortement de l’intensité des préparations du terrain. Les autres coûts (par exemple notaire, tribunal d’instance, raccordements) devraient rester toujours les mêmes / du moins similaires. Pour le terrain potentiel, il faudrait par exemple remplir environ 40 cm pour atteindre le niveau de la rue (estimation pure). À mon avis, ce sera la plus grande partie des frais annexes. Mais tu as raison – ici nous allons comparer concrètement selon les fournisseurs.
- Qu’est-ce que vous imaginez exactement pour la maison ? Quelle maison de Viebrockhaus ? Quelles sont vos exigences pour la maison ? Avez-vous des souhaits pour lesquels vous pensez éventuellement qu’ils ne sont pas inclus dans le standard ? Nous avons commencé par beaucoup étudier intensivement les maisons préfabriquées à la Viebrockhaus. Merci de noter absolument : le prix de la maison dans le catalogue ne sera jamais le prix final que vous paierez ! Ce ne sera pas juste quelques milliers d’euros de plus, mais probablement beaucoup plus !
Nous ne prévoyons pas de modifier le plan de Viebrockhaus ni d’ajouter une avancée en saillie ou des découpes dans le plan. Nous souhaitons nous en tenir aux indications du catalogue. Nous avions choisi dans le catalogue actuel le modèle Maxime 305, ce qui devrait être plus que suffisant pour nous (2 personnes / pas d’enfants). Ce qui est particulièrement important pour nous, c’est que ma femme et moi ayons chacun un « bureau » / un espace privé de retrait où chacun puisse travailler ou se consacrer à d’autres loisirs (les pièces pouvant aussi servir de chambre d’amis). Ensuite, nous souhaitons une pièce à vivre / salle à manger / cuisine ouverte, car selon nous cela procure simplement une ambiance spacieuse. Nos exigences ne sont rien de particulier :)
Petit à petit, le OneNote se remplit – et c’est exactement comme cela que ça doit être. Merci beaucoup pour l’aide jusque-là et pour la patience face à ces questions d’introduction probablement très générales (pour un maître d’ouvrage expérimenté).