Merci pour l’indication concernant les tailles standards, je l’aborderai lors de la prochaine réunion avec le maître d’œuvre. J’espérais qu’au plus tard lors du conseil en énergie dans le cadre du KFW 55, une épaisseur de mur inutilement importante serait reconnue et éventuellement ajustée.
J’ai continué à réfléchir et envisagé deux variantes. Comme une révision via le maître d’œuvre me paraît trop compliquée, j’ai consacré une petite session de bricolage ce soir.
Les variantes A et B incluent un canapé, une télévision, un meuble TV et une table de salle à manger extensible dessinés en taille réelle. Les deux variantes ont maintenant une largeur de maison de 12 mètres, la niche de la cuisine disparaît. Le bureau / télétravail a été déplacé au sous-sol. Je me demande encore à quoi pourrait ressembler une séparation entre le couloir (sous l’escalier) et la zone de séjour / salle à manger.
Je trouve une seule porte coulissante en verre de presque 2 m trop lourde à imaginer. Deux éléments de 90 cm chacun glissant sur deux rails et disparaissant à gauche dans le mur seraient une possibilité. Ou bien deux portes battantes, mais alors une porte pourrait gêner dans la pièce lorsqu’elle est ouverte. Peut-être que quelqu’un a encore une autre idée... Intuitivement, je supposerais que cette porte resterait la plupart du temps ouverte, mais pas toujours. Je ne veux cependant pas m’en passer.
Dans la variante A, j’ai échangé le salon et la cuisine et pensé à des fenêtres basses dans le salon, afin que nous ne soyons pas exposés aux regards venant du haut du plan ou de la rue. Dans la variante B, j’ai laissé le salon à son emplacement initial et agrandi le salon en incorporant l’ancien bureau.
Je suis curieux de vos avis, même si je suppose déjà quelle variante sera la plus appréciée. Je serais reconnaissant pour d’autres suggestions d’amélioration, en particulier pour les fenêtres où j’ai des difficultés.