Projet EHF avec pente

• Erstellt am 07.06.2014 08:07:54

WildThing

07.06.2014 08:07:54
:)Bonjour cher forum,

je vous lis depuis un certain temps et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt surtout le post de Kisska. Chez nous c'est un peu pareil. Nous avons un terrain en pente et avons prévu la porte d'entrée au sous-sol. Il est prévu qu'à terme 4 personnes vivent dans la maison. Pour l'instant, nous ne sommes que deux.

Nous planifions avec notre architecte depuis avril et entre-temps, la répartition intérieure nous plaît déjà bien ainsi que le positionnement de la maison et du garage sur le terrain nous convient comme ça. Les vues extérieures ne nous plaisent pas du tout encore, mais je les ai tout de même indiquées pour que vous puissiez mieux vous imaginer comment la maison sera positionnée plus tard sur le terrain.

À propos du terrain :
Il n’y a pas de plan de zonage car il s’agit d’un ancien lotissement. Une vieille maison et une remise seront encore démolies. En bas se trouve la rue et la seule entrée, ainsi qu’une très belle vue sur la rivière. En haut il y a une pente raide/montagne qui est aussi une oasis verte, mais qui « enlève » le soleil à partir de 18h. Jusqu’au bas de l’ancien garage il y a un risque d’inondation, donc la maison ne peut pas se situer trop bas (au sud-est).

À propos de la maison :
Il était important pour nous d’avoir une vue sans possibilité d’obstruction, tout en ayant suffisamment de jardin ensoleillé et de lumière. La solution avec la terrasse sur le garage nous plaît beaucoup car nous ne perdons ainsi pas la surface du toit du garage et un accès direct du garage à la maison est possible.
Nous voulons deux étages complets, car nous vivons déjà pour la deuxième fois dans un appartement avec des plafonds en pente et cela ne nous plaît pas et réduit la qualité de vie. Toutefois, la maison paraît alors très haute vue d’en bas, on voit presque 3 étages complets! :( Donc le concepteur nous a fait une proposition pour comment gérer la hauteur, mais ce premier projet ne nous plaît pas. Le couloir/patio devant la porte d’entrée pourrait paraître oppressant et la vue d’en bas/de devant devient agitée. Peut-être avez-vous de bonnes idées ? Je pense à une façade en bois pour l’étage supérieur.

À propos des plans :
Le sous-sol est pour nous terminé quant à la disposition. On verra ce que vous en pensez :D
Le rez-de-chaussée est presque fini. La solution salle de bain invités/garde-manger/cuisine n’est pas idéale encore, mais meilleure qu’avant.
À l’étage, nous avons encore changé « sauvagement » les chambres. La chambre à coucher était initialement la chambre de l’enfant1. Nous voulons deux chambres d’enfant de même taille et éventuellement un dressing pour la chambre à coucher, ou du moins la possibilité de ne pas regarder le mur des armoires en sortant du lit mais plutôt par la fenêtre.
Les fenêtres et aussi les vues ne nous plaisent pas encore du tout. Cette grande solution « en angle » va certainement disparaître.

Voilà, c’était beaucoup de texte maintenant. J’espère pas trop et suis très curieux de savoir ce que vous pensez des projets :):cool:

Bien à vous

One00

07.06.2014 08:56:48
Pourquoi la zone des toilettes dans la salle de bains à l'étage est-elle si énorme et la douche si petite ? J'essaierais de déplacer la fenêtre des toilettes plus vers l'escalier et de trouver un autre emplacement pour le conduit d'évacuation. Sinon, j'aime bien la répartition et l'utilisation de l'espace à l'étage. Au rez-de-chaussée, rien ne me déplaît, ça me plaît. L'atelier au sous-sol serait cependant beaucoup trop petit pour moi, en comparaison il y a 4m² pour les chaussures ??? Mais quelles chaussures avez-vous donc pour avoir besoin de tant d'espace pour les ranger ???

milkie

07.06.2014 09:10:58
C'est peut-être plutôt le nombre de chaussures ?!
Quand je regarde nos masses ici... et que tout serait rangé dans une pièce. Même les vêtements de saison. Moi - en tant que femme - je trouve l'idée bonne ;)

WildThing

07.06.2014 12:02:35
Merci pour les premiers retours rapides ! :-)

C’est probablement parce que nous voulions avoir une fenêtre dans les toilettes, pour ne pas avoir à allumer la lumière tout le temps. C’est un bon conseil. Cependant, je n’ai pas de bonne idée pour l’emplacement de la trémie à linge, car nous voulons aussi pouvoir jeter le linge dans la salle de bain du rez-de-chaussée. À moins d’échanger la salle de bain et la réserve au rez-de-chaussée... La pièce « chaussures » doit effectivement servir de vestiaire. C’est-à-dire que, comme milkie l’a justement écrit, les vêtements de saison (manteaux d’hiver), chaussures, rollers, etc. y seront rangés. Dans le couloir, il n’y aura que les vestes et chaussures que nous utilisons quotidiennement ainsi que le vestiaire pour les invités. (Le couloir accueillera plus tard aussi la poussette, etc. ;-) )

ypg

07.06.2014 14:49:26
À première vue aussi, un beau plan... ma première pensée a été que je changerais probablement la cuisine avec le bureau. Et que le chemin de l’entrée à l’escalier est trop long.
Au deuxième regard — et là je vais un peu embrouiller : au deuxième regard, vous êtes assis sur la belle terrasse sur le toit en plein soleil au sud. Avec une végétation naturelle qui offre un peu d’ombre agréable, il n’y a pas grand-chose, au plus quelques bacs à fleurs, qui ne font évidemment pas d’ombre. Éventuellement un parasol.
Mais que fait l’homme : il cherche un coin sous les arbres dans la verdure, c’est-à-dire chez vous là-bas au nord-ouest. Là, je serais alors déjà dans l’idée d’orienter les pièces de vie vers le sud, l’OUest et le nord-ouest, où je peux visiter des coins cosy depuis la cuisine.

Concernant la hauteur du bâtiment : oui, très haut... je le considérerais aussi comme un petit problème. Ce qui me viendrait spontanément à l’esprit serait un étage décalé/déplacé ou bien de fixer le mur d’appui à, par exemple, 1,60 m de hauteur. Cela n’a alors plus grand-chose à voir avec des pentes de toit.

WildThing

10.06.2014 08:01:11
Coucou, j’espère que vous avez passé un aussi beau week-end ensoleillé ! :-)

Quand tu parles d’orientation vers le sud, tu veux dire qu’il faudrait tourner toute la maison ? Ou tu penses qu’il faudrait échanger le bureau et la cuisine ?

Par « étage décalé », tu veux dire un toit en pente unique ? Honnêtement, ça ne nous plaît pas trop et cela ne serait probablement pas accepté, car tout le lotissement est composé de toits à deux pans. L'idée du mur de soubassement est aussi bonne. On doit y réfléchir. Mais cela ne coûterait pas plus cher ? Notre architecte a dit récemment que les baies vitrées et les lucarnes classiques ou un étage complet avec un toit très simple coûteraient à peu près la même chose. Dans un cas, j’ai besoin de moins de briques, mais plus de main d’œuvre pour habiller les lucarnes et les pentes du toit. Dans l’autre, plus de briques et d’enduit, mais le toit est très simple et se fait plus vite.

Sinon, d’autres idées ou des possibilités d’amélioration ?

PS : Un peu comme l’image dans mon profil, je pourrais bien imaginer ça avec le bardage en bois à l’étage.