la maison n'est pas encore construite. Nous avions d'abord une vieille maison à démolir et avons pu commencer seulement après cela.
Mais depuis 2 semaines, c'est enfin parti et la semaine prochaine, la dalle du sous-sol sera coulée. Cependant, cela ressemble maintenant quand même un peu différemment de ce qui est indiqué dans les plans. (Voir ma photo de profil).
Nous avons déjà constaté qu'avec un terrain en pente, il faut vraiment s'attendre à des coûts supplémentaires pour les fondations (l'excavation de terre a été presque deux fois plus importante chez nous que pour une maison unifamiliale "normale") et pour l'aménagement ultérieur du jardin. Et notre toit plat sur le garage est aussi plus cher qu'un toit normal et que nous ne le pensions. En contrepartie, nous avons opté pour une variante de chauffage un peu moins coûteuse ;-)
Au fait, le truc des coûts supplémentaires pour la maison sur la pente, c’est vraiment énorme. Chacun devrait bien y réfléchir. Justement maintenant, avec l’aménagement du jardin, on le remarque aussi... Ici de l’eau stagnante, là un drainage, puis quand même une fosse d’infiltration, et, et, et... *mussweg*
non, je n’avais encore posté nulle part les plans d’exécution définitifs. Je les ai directement joints ici :)
En plus, voici les vues photoréalistes de notre cuisine, qui est simplement incroyable ! J’ai hâte de voir ce que ça donnera en vrai. :D:)
La structure brute, y compris le toit et les fenêtres, est maintenant en place. Le toit plat sur le garage est aussi terminé depuis hier. L’installation électrique de base est également finie. Entre-temps, nous avons fait enduire la chaufferie et n’avons posé la chape qu’à cet endroit. Dès qu’elle sera sèche dans 2-3 semaines, nous pourrons poser les carreaux et installer le chauffage. Nous ferons aussi là la plomberie de base.
Concernant l’aménagement du jardin, nous n’en sommes pas encore du tout, ou seulement à moitié. Nous avons dû poser des gabions derrière la maison en tant que soutènement de la pente, car ils ont été directement posés avec la grue par le constructeur. Le reste du jardin viendra seulement l’année prochaine (si jamais on en a encore vraiment envie d’ici là....)