Dans des conditions optimales... les légionelles peuvent doubler environ toutes les 3 heures. Cela signifie qu'à partir d'une légionelle, une colonie de 65 000 légionelles peut se former en 48 heures...
Ouais. Mais alors de l'eau stagnante à 35 degrés. Dans une maison individuelle avec environ 50 degrés dans le ballon d'eau chaude et une utilisation quotidienne, il n'y a donc pratiquement aucun risque.
Eh bien, quand je pars en vacances, je préfère maintenir 60 degrés.
Faire couler quelques litres avec un ballon d'eau de 300 litres, voire plus, au sous-sol, n'est pas suffisant comme mesure.
En vacances, la température dans le ballon d'eau chaude ne change pas non plus et le programme anti-légionelles continue. Où est le problème ?
On peut toujours se trouver des excuses... je ne suis pas fan de ces ballons tièdes à cause de ce problème.
Tu n’es donc pas fan de la normalité et de la pratique quotidienne (installée des centaines de milliers de fois chaque année) ni de l’avenir, surtout quand les pompes à chaleur seront les seules utilisées. On peut le voir comme ça, mais tu seras avec un parachute double et des bretelles une espèce en voie de disparition.
Et tu ne fais pas confiance non plus aux faits scientifiques du Robert Koch Institut ou aux études sur les maladies dues aux légionelles dans les maisons individuelles (moins de 100 par an, avec une moyenne d’âge des habitants de plus de 60 ans et qui ne sont donc probablement pas des utilisateurs de pompe à chaleur) ? Alors dimensionne ton chauffage comme ça et dépense de l’argent en plus pour une production d’eau chaude à haute température. Je ne cherche pas à t’en dissuader, mais d’autres lecteurs s’intéressent sûrement à ce fil et peuvent ainsi se faire une idée.
En utilisant la résistance électrique pour le programme anti-légionelles, il y a toujours 60 degrés.
Donc plusieurs centaines d’euros par an en plus
Comment calcules-tu plusieurs centaines d’euros en plus ?
Voici comment je calculerais :
- dans presque toutes les régions d’Allemagne, de mars à novembre, ce n’est pas vraiment l’hiver, donc la résistance n’est pas forcément nécessaire
- ensuite, quelques semaines restent (pas dans toute l’Allemagne), où il fait en moyenne entre -10 et -20 degrés en journée
- enfin, on parle d’une augmentation de température pour le programme anti-légionelles de 50 degrés (température normale de l'eau chaude) à 60 degrés.
Cela signifie qu’une fois par semaine, l’eau doit être montée de 10 degrés. Avec une résistance électrique habituelle de 3 kW, on parle donc d’un coût hebdomadaire
d’environ 50 centimes
- expérience personnelle avec une pompe à chaleur : je n’ai jamais utilisé la résistance en hiver (sauf pour dégivrer le système, mais c’est spécifique à mon fabricant)
On peut bien sûr tout dénigrer. Mais alors, on quitte un chemin factuel. Et c’est exactement ce que tu fais. Comme je l’ai dit, fais ce que tu trouves juste pour toi. Tu ne risques rien ni ne fais rien de mal. Ce n’est simplement pas forcément nécessaire.