Différents concepts de chauffage comparés

• Erstellt am 03.08.2023 22:25:47

Nutshell

11.08.2023 10:00:11
Dans des conditions optimales… les légionelles peuvent se multiplier environ toutes les 3 heures. Cela signifie qu'une légionelle peut donner naissance à une colonie de 65 000 légionelles en 48 heures….

Eh bien, quand je pars en vacances, je préfère maintenir 60 degrés.
Faire couler quelques litres avec un réservoir d'eau de 300 litres ou plus dans la cave n’est pas du tout suffisant comme mesure.

On peut toujours se rassurer… je ne suis pas fan de ces chauffe-eau tièdes, à cause de ce problème.

Lors de l’utilisation de la résistance électrique pour le programme légionelles, la température est toujours à 60 degrés.
Donc plusieurs centaines d'euros supplémentaires par an.

KarstenausNRW

11.08.2023 10:30:27

Ouais. Mais alors de l'eau stagnante à 35 degrés. Dans une maison individuelle avec environ 50 degrés dans le ballon d'eau chaude et une utilisation quotidienne, il n'y a donc pratiquement aucun risque.

En vacances, la température dans le ballon d'eau chaude ne change pas non plus et le programme anti-légionelles continue. Où est le problème ?

Tu n’es donc pas fan de la normalité et de la pratique quotidienne (installée des centaines de milliers de fois chaque année) ni de l’avenir, surtout quand les pompes à chaleur seront les seules utilisées. On peut le voir comme ça, mais tu seras avec un parachute double et des bretelles une espèce en voie de disparition.
Et tu ne fais pas confiance non plus aux faits scientifiques du Robert Koch Institut ou aux études sur les maladies dues aux légionelles dans les maisons individuelles (moins de 100 par an, avec une moyenne d’âge des habitants de plus de 60 ans et qui ne sont donc probablement pas des utilisateurs de pompe à chaleur) ? Alors dimensionne ton chauffage comme ça et dépense de l’argent en plus pour une production d’eau chaude à haute température. Je ne cherche pas à t’en dissuader, mais d’autres lecteurs s’intéressent sûrement à ce fil et peuvent ainsi se faire une idée.

Comment calcules-tu plusieurs centaines d’euros en plus ?
Voici comment je calculerais :
- dans presque toutes les régions d’Allemagne, de mars à novembre, ce n’est pas vraiment l’hiver, donc la résistance n’est pas forcément nécessaire
- ensuite, quelques semaines restent (pas dans toute l’Allemagne), où il fait en moyenne entre -10 et -20 degrés en journée
- enfin, on parle d’une augmentation de température pour le programme anti-légionelles de 50 degrés (température normale de l'eau chaude) à 60 degrés.
Cela signifie qu’une fois par semaine, l’eau doit être montée de 10 degrés. Avec une résistance électrique habituelle de 3 kW, on parle donc d’un coût hebdomadaire
d’environ 50 centimes
- expérience personnelle avec une pompe à chaleur : je n’ai jamais utilisé la résistance en hiver (sauf pour dégivrer le système, mais c’est spécifique à mon fabricant)

On peut bien sûr tout dénigrer. Mais alors, on quitte un chemin factuel. Et c’est exactement ce que tu fais. Comme je l’ai dit, fais ce que tu trouves juste pour toi. Tu ne risques rien ni ne fais rien de mal. Ce n’est simplement pas forcément nécessaire.

kati1337

11.08.2023 10:39:44
Tu pourrais aussi, quand tu reviens de tes vacances d'été - généralement dans des pays où il vaudrait bien plus la peine de se préoccuper de la qualité de l'eau - lancer le programme légionelles et faire bouillir sadistement ta souche nouvellement cultivée avec sa reine en exercice pour l'éradiquer. Et ensuite, continuer avec la consommation d'eau quotidienne habituelle comme si de rien n'était. Cela ne coûte pas des centaines d'euros.

RotorMotor

11.08.2023 10:44:13
Si les légionelles sont vraiment son seul problème, il pourrait simplement installer un réservoir d'hygiène ou une station d'eau potable. Ils coûtent seulement quelques pourcents d'efficacité et n'ont pas de problèmes avec les légionelles.

DeepRed

11.08.2023 12:06:36
On pourrait aussi simplement laisser tourner une pompe de circulation quelques heures par jour (la mienne a une puissance de 7 watts) et elle peut être commandée par la pompe à chaleur air-eau selon un horaire. Il est vrai que les légionelles ne se multiplient que dans l'eau stagnante. Si le liquide est en mouvement constant, rien ne se développe non plus. Il n'est donc pas nécessaire d'atteindre 60 degrés.
D'après nos dernières analyses (je travaille professionnellement avec des circuits d'eau), il n'y a plus de multiplication détectable au-delà de 50 °C.
Pour environ 50 €, on peut faire tester son échantillon à titre privé dans un laboratoire régional, si l'on veut être sûr. Je le fais chaque année et la qualité de mon eau est excellente.

sysrun80

11.08.2023 12:12:28
Cette discussion sur les légionelles me rappelle un peu la panique autour de l'amiante. Abstraite, exagérée, généralement pas vraiment pertinente et assez facile à maîtriser dans le cadre privé.

Le mieux, maintenant que les pompes à chaleur n'ont pas de cheminées, ce serait que le "porte-bonheur en noir" vienne une fois par an dans la maison individuelle et effectue un contrôle des légionelles prescrit par l'État pour 75 euros plus laboratoire et déplacement.