Différents concepts de chauffage comparés

• Erstellt am 03.08.2023 22:25:47

Alessandro

08.08.2023 10:54:25
il s'agit ici d'un système VRF et non d'une solution split climatisation pure que l'on connaît dans 99 % des bureaux.

1. pourquoi cela devrait-il être ainsi ?
2. l'humidité relative est toujours aussi un indicateur de confort. Le fait est qu'une pompe à chaleur air-eau ne déshumidifie pas et nécessite un appareil supplémentaire.
3. coûts d'investissement = coûts des appareils
4. coûts d'installation = coûts des artisans
5. sont à peu près égaux
6. il s'agit ici de systèmes VRF
7. l'eau chaude est produite par des chauffe-eau instantanés
8. non
10. l'éligibilité à la subvention prévoit une possibilité de fonctionnement en mode réduit la nuit. Désormais, cela est aussi possible avec le système VRF.
11. confort = qualité de l'air intérieur, facilité d'utilisation (chauffage et refroidissement simultanés dans différentes pièces).

RotorMotor

08.08.2023 11:15:48

Explique donc la différence. ;-)

1. pompe à chaleur air-air moins efficace à cause d'une surface d'échange plus petite
2. le fait est aussi qu'une pompe à chaleur air-air déshumidifie et que cela réduit le confort quand l'air est trop sec.
3. 4. Oui, qui s'intéresse à détailler cela dans une telle liste ?
5. affirmation erronée, même si j'ai déjà donné la raison.
6. oui, et alors ?
7. oui, quel rapport avec les systèmes VRF ? Et pourquoi pas la pompe à chaleur eau-eau ? Il faut les considérer séparément.
8. haha, où veux-tu bien installer les unités intérieures ?
10. oui, je le dis bien.
11. c'est vraiment mal représenté dans le graphique.
Pour moi, le bruit constant et le courant d'air sont un vrai "nogo" et ici, il y a juste une coche verte comme si le problème n'existait pas.
Qui s'intéresse donc au fait que je puisse peut-être avoir un ERR un peu plus facilement séparé ?

Alessandro

08.08.2023 12:13:08
La différence, chacun peut la googler, autant je le crois à tout le monde ;-)

Les unités intérieures sont placées dans le plafond suspendu.
Il s'agit pourtant de l'espace nécessaire au sous-sol ou à la buanderie. Le prix au m² pour une telle « perte de place » est désormais beaucoup trop cher.
Et si je vois des choses comme chez moi ( ), tu ne peux pas nier le sujet de l'espace ou les possibilités d'une autre utilisation de la pièce...

Un tout autre rôle joue aussi la convivialité d'utilisation et l'effort nécessaire pour régler correctement une pompe à chaleur air-eau. Je prétends que 80 % des installateurs ne savent toujours pas faire cela. Sans parler des circuits hydrauliques souvent ratés et de leurs équilibrages hydrauliques. Les forums en regorgent...

Va faire un tour dans un parc de maisons témoin. Il y en a déjà plusieurs qui présentent ce genre de chose et montrent. Alors tu pourras te faire toi-même une idée des courants d'air et du niveau de bruit ;-)

RotorMotor

08.08.2023 12:51:08

Dommage, j'aurais tellement aimé l'entendre avec tes propres mots.

Ah oui, parce que les plafonds suspendus adaptés aux cassettes sont vraiment fréquents dans les maisons individuelles...

Maintenant je comprends, parce que tu es mécontent de ton chauffagiste et de ta solution, tu dis maintenant que cette solution ne devrait plus être poursuivie par personne.

Tout cela déjà fait. Bien qu’un parc de maisons témoins soit un endroit plutôt mauvais pour cela.

Parle plutôt avec des gens qui vivent dans une telle maison et qui connaissent de préférence aussi l’alternative.

Bien sûr, ce système a aussi ses avantages, mais la liste est vraiment mauvaise et ne reflète absolument pas correctement les différences.

Alessandro

08.08.2023 13:41:27

Où est-ce que je dis ça ? Il s'agit simplement pour moi de la vulnérabilité aux erreurs, qui est beaucoup plus élevée dans l'installation complète d'une pompe à chaleur air-eau.
Il existe malheureusement toujours une grande différence entre la théorie et la pratique. Voir les forums Internet, etc.
Une pompe à chaleur air-air offre ici une très bonne alternative.
Bien entendu, chaque maître d'ouvrage devrait se pencher sur les avantages et les inconvénients.

Je ne sais malheureusement pas pourquoi tu remets en cause cette liste, elle n’a pas été "tirée au sort".

WilderSueden

08.08.2023 14:23:32
Alors, mon cousin a un système de chauffage à air, et deux voisins également. Ils ont chacun en plus une BWWP, il n’y a absolument rien de peu encombrant à cela. Ces monstres Proxon doivent faire environ 2 m², et à cause de la tuyauterie vers le haut, l’espace au-dessus n’est pas non plus utilisable. Un système combiné ventilation contrôlée + pompe à chaleur air-eau serait plus compact ici, comme le Tecalor 504. À condition de ne pas avoir de réticences à installer un appareil de chauffage coûtant environ 40k. Et oui, bien sûr, on peut faire beaucoup de bêtises avec la tuyauterie hydraulique ou simplement la dimensionner standard à 35 degrés de départ. Mais même un chauffage au sol mal réalisé ne sera guère aussi inefficace qu’une pompe à chaleur air-air. En ce sens, il s’agit simplement d’un compromis entre les coûts d’acquisition et les coûts de fonctionnement.