Différences entre compte de collecte fiduciaire et garantie bancaire ? Nouvelle construction.

• Erstellt am 02.04.2022 12:07:40

jerimata

02.04.2022 12:07:40
Bonjour à tous,

alors que de nombreux fournisseurs de maisons préfabriquées exigent une garantie bancaire, notre partenaire favori auprès d’une banque régionale coopérative souhaite que les derniers 90 % du montant du contrat d’usine (après la planification des travaux) soient versés sur un compte collectif séquestre – depuis lequel les autres étapes de la construction seront payées après notre validation.

Cela ne semble pas fondamentalement erroné, mais comme je ne connais jusqu’à présent que la garantie bancaire, je voulais savoir si cela pouvait entraîner des conséquences et lesquelles. Aucun coût ne nous est facturé la première année :

« La conservation fiduciaire du montant est effectuée gratuitement pendant un an pour le maître d’ouvrage. Aucun intérêt n’est versé. »

Premières questions d’amateur qui me viennent à l’esprit :

[*]Il faudrait clarifier ce qui se passe après la première année si tout n’est pas terminé d’ici là
    [*]Cela peut-il entraîner des coûts supplémentaires pour mon financement ? Ma banque finançant doit-elle alors transférer cette somme plus tôt sur le compte séquestre, ce qui engendrerait pour moi des intérêts plus élevés (intérêts de période de construction ?), contrairement à un appel de fonds au fur et à mesure de l’avancement des travaux, c’est bien ça ? S’agit-il de véritables coûts supplémentaires que me coûte indirectement le compte séquestre, ou ces intérêts sont-ils mathématiquement seulement avancés et auraient-ils été dus plus tard de toute façon ?
    [*]Si ce sont de véritables coûts supplémentaires, une garantie bancaire serait-elle alors préférable (ou n’a-t-elle pas aussi un coût ? – il faudrait alors faire un calcul comparatif) ?
    [*]Y a-t-il des avantages et inconvénients fondamentaux entre les deux modèles ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Hyponex

02.04.2022 15:15:49

[*]Il faudrait encore clarifier comment cela se passe après la première année, si tout n'est pas terminé d'ici là.
    il se peut que les frais de gestion de compte soient ensuite répercutés

[*]Est-ce que cela peut engendrer des coûts supplémentaires pour mon financement ? Ma banque financeuse devra alors transférer plus tôt cette somme sur le compte séquestre, donc je devrai effectivement supporter des intérêts (intérêts de construction ? ) plus élevés que si je n'avais appelé que le déroulement des travaux, c'est bien cela ? Est-ce un vrai coût supplémentaire que le compte séquestre me coûte indirectement, ou ces intérêts ne sont-ils que comptablement avancés et auraient été encaissés plus tard de toute façon ?
    c’est exactement ce qui se passe. Soit vous avez 90% en liquide = vous le versez là-bas, et après libération, le promoteur le reçoit (selon l'avancement des travaux).
    Mais si vous n'avez que 20% en liquide, et devez alors prendre les 70% restants auprès de la banque, alors les intérêts convenus tombent déjà chaque mois sur cette somme !

[*]Si c’est un vrai coût supplémentaire, une garantie bancaire ne serait-elle pas préférable (ou cela ne coûte-t-il pas aussi quelque chose ? – alors il faudrait faire le calcul opposé) ?
    C’est comme ça, la garantie bancaire serait moins chère, car les banques ne prennent généralement pas de frais pour la garantie. Elles savent alors : c’est à partir du crédit / fonds propres que le promoteur / l’entreprise de construction reçoit le montant X, ainsi ce montant ne peut être versé que à l’entreprise de construction, nulle part ailleurs. La banque garantit cela (et remet la garantie à l’entreprise en confirmation)

[*]Y a-t-il des avantages et des inconvénients fondamentaux d’un modèle par rapport à l’autre ?
    Il suffit de calculer les "coûts supplémentaires" selon quand quoi est versé.
    c’est moins cher si l'argent arrive petit à petit et que vous le retirez du crédit, alors vous payez (À TITRE D’EXEMPLE)
    après 1er appel, 100€ d’intérêts mensuels
    après 2e appel, 200€ d’intérêts mensuels
    et ainsi de suite, jusqu’à presque tirer tout le crédit (exemple : 90%) = 500€ d’intérêts mensuels.

ainsi, avec le compte séquestre, on paie 12 fois 500€ d’intérêts (l’argent à 90% est débloqué au promoteur / compte séquestre ; les intérêts sont dus sur 90%), donc dans cet exemple, environ 6 000€ de frais en 12 mois.
    avec la variante d’appel avec garantie bancaire, les intérêts augmentent progressivement (1 tranche etc.). On peut donc supposer que la charge d’intérêts sera plutôt à 50% (clairement, le premier paiement est généralement plus important, les promoteurs prennent déjà beaucoup pour la structure, mais cela arrive après achèvement, donc en général 1-2 mois plus tard que pour le compte séquestre ! donc vous avez ici une période de 1-2 mois sans frais).

Je considérerais toujours le "coût total" de la construction, c’est-à-dire aussi les coûts chez les fournisseurs A, B et C.

Si vous dites, je prends un surcoût de 5 000€ parce que je veux absolument construire, alors c’est ça.

jerimata

02.04.2022 16:44:11
Oh wow, merci pour cette réponse détaillée - alors les craintes négatives sont malheureusement correctes - mais j'ai aussi une base de négociation, si d'autres sont majoritairement satisfaits avec des [Bankbürgschaften], cela devrait être possible aussi pour ce fournisseur.. Merci!

HilfeHilfe

02.04.2022 20:41:47
Eh bien, la garantie bancaire a aussi un inconvénient. L'argent ne peut être versé qu'au promoteur immobilier. Même en cas de faillite.

jerimata

02.04.2022 21:23:12

Que veux-tu dire par là ? D'une manière ou d'une autre, quelque chose doit bien être fait avec le crédit, même si le promoteur fait faillite ?

HilfeHilfe

03.04.2022 07:58:17

oui, cela revient au syndic de la faillite. C'est une caution qu'il peut appeler. Je ne peux pas te dire comment cela peut se passer en pratique.