Plan d'aménagement - Comment organiser les places de stationnement ?

• Erstellt am 04.08.2013 09:45:26

davegoldmann

04.08.2013 09:45:26
Bonjour à tous,

nous prévoyons la construction d'une maison individuelle avec un logement annexé de plain-pied (environ 40-50 m²) pour la grand-mère. Le terrain fait 19 m de large et 32 m de long. Nous aimerions utiliser toute la largeur autorisée pour la construction de la maison, afin que les deux logements au rez-de-chaussée ne soient pas trop étroits.

Je me demande maintenant si je peux construire la maison de 13 m de large et 10 m de long. À droite de la maison, je voulais construire un carport et garer les deux voitures en file, de sorte que les deux voitures soient placées le long des 10 m de la maison. Selon ma ville, je dois prouver 1,5 place de stationnement par unité d’habitation. Je voulais donc mettre la 3e place de stationnement devant la maison dans le jardin avant. Je me demande maintenant si cela est autorisé, ou si les deux places de stationnement à côté de la maison doivent être réalisées dans un double carport de 6 m de largeur. Dans ce cas, la maison ne pourrait mesurer que 10 m de large et il serait alors impossible de réaliser un logement annexé de plain-pied.

Le plan d’urbanisme indique ce qui suit :

[Stellplätze und Garagen sind nur innerhalb der überbaubaren Grundstücksflächen zulässig. Ausnahmsweise ist bei Wohngebäuden mit einer Wohnung einer der Garage vorgelagerter Stellplatz zulässig und nach der Stellplatzsatzung der Stadt Bad Nauheim anrechenbar. Bei Wohngebäuden mit 2 Wohnungen ist ausnahmsweise ein Stellplatz im Vorgarten zulässig.]

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Dave

ypg

04.08.2013 14:24:33
Et que dit le plan d'aménagement concernant la construction en limite de propriété ? je ne ferais pas deux places de stationnement à la suite... chez nous, les voisins en face font ça, ils sont tout le temps deux dehors (le matin/le soir) et manœuvrent en conséquence, celui qui doit partir le premier le matin.

davegoldmann

04.08.2013 19:20:37
Dans le plan d'aménagement, il n'est rien indiqué concernant la construction en limite de propriété. Cependant, d'un côté, on peut poser son carport/garage contre la limite.

Le fait d'avoir les voitures l'une derrière l'autre ne pose pas de problème. Pour moi, une maison aussi large que possible avec de la place pour un appartement annexe est plus importante.

Alors, comment interprétez-vous la phrase du plan d'aménagement à ce sujet ? Monsieur de la ville est actuellement encore en vacances.

Les places de stationnement et les garages ne sont autorisés que dans les surfaces constructibles du terrain. Exceptionnellement, pour les bâtiments résidentiels avec un logement, une place de stationnement devant le garage est autorisée et comptabilisée selon le règlement de stationnement de la ville de Bad Nauheim. Pour les bâtiments résidentiels avec 2 logements, une place de stationnement dans le jardin avant est exceptionnellement admise.

davegoldmann

08.08.2013 11:43:11
Alors, je viens de parler avec un monsieur sévère de la ville. Les places de stationnement ne doivent pas être mises l'une derrière l'autre, mais doivent être accessibles séparément. Je peux mettre une place de stationnement dans le jardin avant.

Le terrain fait 19 m de large et je voudrais construire la maison sur 13 mètres de large, afin qu'il y ait assez de place pour les deux unités d'habitation au rez-de-chaussée. Maintenant, c'est à vous de jouer. J'espère que vous avez des idées sur la façon dont je devrais disposer les 3 places de stationnement ?

Wastl

08.08.2013 12:10:08
19-13 = 6 mètres. Une place de parking a une largeur minimale de 2,50 - 2,70 m. Donc tu peux avoir une place de parking à gauche et à droite de ta maison et en faire une devant dans le jardin avant (en stationnement longitudinal). Il faut ensuite obtenir l'autorisation, car une très grande surface devant ta maison (s'il y a un trottoir) deviendra une bordure abaissée. La construction en limite de propriété est généralement possible chez nous avec des garages et des corps de bâtiment secondaires. Cela devrait donc être faisable.

davegoldmann

09.08.2013 11:37:02
Bonjour Wastl,

merci pour ta contribution. Ce serait bien sûr génial si cela pouvait fonctionner ainsi. Cependant, j’aurais alors une double construction en limite de propriété (place de parking à droite + place de parking à gauche), ce qui n’est pas autorisé, n’est-ce pas ? Pour l’instant, nous ne prévoyons pas de carport/garage mais seulement des places de parking. Je pensais qu’on ne pouvait réaliser des places de parking qu’à une seule limite voisine et pas aux deux.

Étant donné que je dois justifier 3 places de parking, il me faut donc aussi plus de surface avec un trottoir abaissé. Pour accéder à la place de parking à droite de la maison, il me faut d’abord 3 mètres de trottoir abaissé. La place de parking à gauche de la maison a aussi besoin de 3 mètres de trottoir abaissé. La 3e place de parking en épi peut aussi utiliser l’entrée de gauche. Donc, j’ai besoin en tout de 6 mètres de trottoir abaissé. Est-ce qu’on peut faire approuver cela ?