Bonjour,
tu as déjà répondu à la question très populaire sur les fonds propres ;) Si je calcule le revenu de ta femme, elle gagnait environ 1 000 net auparavant. Cela signifie que vous aviez la classe fiscale 3 / 5. Du côté des fonds propres, je ne peux dire que c’est insuffisant. Même si la cuisine, etc. est présente. Les choses se passent souvent différemment de ce qu’on pense. Le taux d’intérêt est un facteur, mais pas tout. Si le marché tourne, les prix reviendront aussi.
Je ne comprends pas non plus pourquoi on met autant de paiement unique dans une retraite qui est encore chez l’employeur... Mais bon
Tes arguments sont justifiés mais ne s’appliquent pas tous complètement.
Le capital que j’ai qualifié de « sécurité » est en fait un bonus supplémentaire de mon employeur. Je ne verse rien moi-même dans ce pot.
Mais j’ai malgré tout beaucoup investi dans la prévoyance privée qui est soutenue par l’entreprise. Pourquoi ? J’ai simplement les meilleures conditions ici que je ne trouve nulle part ailleurs.
La classe fiscale est une autre histoire. Nous sommes ensemble depuis déjà 10 ans, mais mariés seulement depuis 9 mois. La classe fiscale 3 ne s’applique donc à moi que depuis l’an dernier, alors qu’avant je payais environ 800 € de plus d’impôts par mois.
Le revenu de ma femme était par ailleurs d’environ 570 € net, elle ne travaillait qu’à 60 % dans un emploi peu rémunéré.
Pourtant, je me laisse « volontiers » reprocher le manque de fonds propres. Avec plus de discipline ça aurait pu être bien plus, mais les besoins dans la vie changent, souvent avec l’âge.
Comme je l’ai dit, nous ne nous lançons pas à tout prix dans une telle aventure de vie : la maison.
Il s’agit d’affronter les possibilités de la réalité même si cela écraserait momentanément notre projet. Alors il faudra économiser, économiser, économiser.