Bonjour €uro,
Tu sais, j'apprécie beaucoup tes réponses et j'aimerais en voir davantage
La vraie valeur d’une Ventilation Mécanique Contrôlée se mesure au confort
Là , je te rejoins à 100 %.
et à la ventilation mécanique contrôlée. La différence de prix entre une ventilation mécanique centrale sans récupération de chaleur et avec récupération de chaleur n’est pas aussi importante qu’on le pense souvent.
Pas aussi faible que tu le laisses entendre ici, malheureusement ; mesurée sur le volume total des constructions neuves, en revanche, négligeable.
Plus le lieu de climat est "frais", plus la ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur est efficace. De plus, il est toujours judicieux de considérer la ventilation mécanique contrôlée en lien avec les autres techniques de l’installation. La ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur réduit partiellement de manière significative les besoins de chauffage, ce qui permet, par exemple avec une pompe à chaleur comme générateur de chaleur, de choisir souvent un appareil d’une puissance inférieure. Cela permet d’économiser plusieurs milliers d’euros, notamment avec une pompe à chaleur géothermique, car ici, non seulement l’appareil, mais aussi la source devient moins chère. Ainsi, les coûts supplémentaires pour la récupération de chaleur disparaissent souvent et on obtient non seulement une économie d’investissement.
Pour une maison passive, je suis d’accord avec toi ; cependant, la grande majorité des maîtres d’ouvrage ne s’offre pas une maison passive.
Dans la plupart des maisons actuelles, bien que la construction soit aujourd’hui plus étanche que jamais auparavant, la récupération de chaleur ne rentabilise pas vraiment ; sauf sur le papier pour le statique, procédé que je considère toujours comme une tromperie. Une pompe à chaleur, voire une pompe à chaleur géothermique, ne peut pas être utilisée n’importe où ! Il n’est pas si simple de réchauffer un air intérieur à 22° à partir d’un air extérieur froid – par exemple à 0°. Cela nécessite une technique supplémentaire et engendre ainsi des coûts additionnels ; une spirale sans fin que les dames et messieurs de Bruxelles tournent avec une joie feinte. Savoir si tout cela est judicieux est une autre histoire.
Pour moi, il suffirait que chaque [BV] soit considéré individuellement selon ses paramètres propres et que des recommandations appropriées soient faites en conséquence. Une imposition des exigences de la réglementation sur l’économie d’énergie, des informations erronées ciblées de la part de l’industrie vendeuse ou même une création de panique produisent plutôt l’effet inverse.
Cordialement