Ventilation résidentielle contrôlée décentralisée vs centralisée ? Points pour le calcul de la maison KfW

• Erstellt am 06.04.2012 09:22:58

€uro

07.04.2012 13:20:37
DIN 1946-6 !
Là aussi, la DIN 1946-6 avec ses différents niveaux de ventilation. Cela donne parfois des taux de renouvellement d'air très différents par rapport aux 0,5/h mentionnés.

v.g.

mirage

07.04.2012 17:41:44

Désolé pour la question idiote, mais est-ce qu'avec une ventilation contrôlée de l'habitat incluant une récupération de chaleur, on pourrait passer d'une maison Kfw 70 à Kfw 55, ou cela n'a-t-il pas d'importance ? Comme déjà mentionné, nous utilisons ensuite sur le site de la chaleur urbaine avec un facteur d'énergie primaire de 0,11.

Meilleures salutations

Bauexperte

08.04.2012 11:38:36
Bonjour,

Les informations techniques DIN et TGA peuvent te être mieux fournies par €uro que par n'importe qui ici ; moi, je m'en tiens plutôt à la pratique.

As-tu déjà été dans une maison qui était "abandonnée" pendant un certain temps ? Mmh... ça sent mauvais... récemment, j'ai eu le "plaisir" de visiter une où une canalisation d'eau avait éclaté, pour une raison ou une autre.

Dans une construction neuve, s'ajoute le fait que de l'eau est toujours présente ; même dans les maisons préfabriquées. Cette eau doit être évacuée, soit dit en passant c'est très important durant les 2 premières années. Plus tard, avec l'aération par coups brefs habituelle, tu ne réussis pas non plus à éliminer facilement l'eau respirée/cuisinée/de bain produite par l'homme avant les vacances. C’est pourquoi une clé est toujours déposée soit chez la famille ou chez les voisins ; les fleurs, grâce à l’hydroculture, tiennent aussi plus longtemps sans entretien.

Cordialement

Bauexperte

08.04.2012 12:00:42
Bonjour €uro,

Tu sais, j'apprécie beaucoup tes réponses et j'aimerais en voir davantage

Là, je te rejoins à 100 %.

Pas aussi faible que tu le laisses entendre ici, malheureusement ; mesurée sur le volume total des constructions neuves, en revanche, négligeable.

Pour une maison passive, je suis d’accord avec toi ; cependant, la grande majorité des maîtres d’ouvrage ne s’offre pas une maison passive.

Dans la plupart des maisons actuelles, bien que la construction soit aujourd’hui plus étanche que jamais auparavant, la récupération de chaleur ne rentabilise pas vraiment ; sauf sur le papier pour le statique, procédé que je considère toujours comme une tromperie. Une pompe à chaleur, voire une pompe à chaleur géothermique, ne peut pas être utilisée n’importe où ! Il n’est pas si simple de réchauffer un air intérieur à 22° à partir d’un air extérieur froid – par exemple à 0°. Cela nécessite une technique supplémentaire et engendre ainsi des coûts additionnels ; une spirale sans fin que les dames et messieurs de Bruxelles tournent avec une joie feinte. Savoir si tout cela est judicieux est une autre histoire.

Pour moi, il suffirait que chaque [BV] soit considéré individuellement selon ses paramètres propres et que des recommandations appropriées soient faites en conséquence. Une imposition des exigences de la réglementation sur l’économie d’énergie, des informations erronées ciblées de la part de l’industrie vendeuse ou même une création de panique produisent plutôt l’effet inverse.

Cordialement

€uro

08.04.2012 13:48:21
Bonjour expert en construction, J’essaie toujours d’établir le contexte global, car une surestimation extrême de certains détails conduit selon moi rarement à une solution globalement satisfaisante.
Je vois cela un peu différemment, mais nous n’avons pas toujours à être d’accord. Le fait qu’une maison passive soit judicieuse est une autre question.
Comme je l’ai dit, je vois cela un peu différemment, même si chaque cas particulier compte ici aussi. Les généralisations aident rarement vraiment.
Là, je suis à nouveau d’accord avec toi. Ce qu’on met parfois entre les mains, c’est plus que préoccupant.
Cette possibilité existe en principe, mais elle n’est pas utilisée, probablement parce que ce n’est pas aussi confortable.
Cela aide peu le maître d’ouvrage voire lui nuit, mais les vendeurs n’ont pas à s’en plaindre.

Cdt.

mirage

08.04.2012 14:13:17

Salut €uro,

pourrais-tu éventuellement aussi dire quelque chose à ce sujet ?