Bonjour,
Cela m'intéresse. Dans environ 4 à 6 semaines, je vais faire installer une ventilation décentralisée de Ma...o (4 appareils sur 160 m²) dans ma nouvelle construction. La ventilation contrôlée des pièces à vivre a été exclue à cause du facteur coût. L'idée était d'intégrer une minuterie dans la commande, afin d'avoir la possibilité de ne pas faire fonctionner l'installation en continu, mais avec des pauses, par exemple 30 minutes de ventilation, 30 heures de pause. La commande est relativement simple, seulement 2 boutons. Je n'y connais pas grand-chose en électricité. Peut-on avoir un conseil ?
Bonjour Nupogodi,
en principe, c'est une chose simple. Le câble allant aux ventilateurs est passé par une minuterie. Un bouton-poussoir dans la chambre active en fait le relais lorsqu'on appuie dessus et interrompt ce ventilateur pendant un temps x.
Je vous conseille de ne pas couper tous les ventilateurs avec un seul relais, mais seulement ceux des chambres (chambre à coucher, chambre d'enfant, chambre d'amis). Et si possible, chacun séparément.
Une installation de ventilation n'a de sens que si vous la faites fonctionner en continu. Donc pas seulement 30 minutes en marche puis 30 heures de pause (je suppose que c'était une blague). Si vous vouliez vraiment ventiler ainsi, il faudrait vous assurer que les ouvertures soient fermées pendant le temps où vous ne ventilez pas, sinon vous remarquerez particulièrement en hiver un courant d'air désagréable.
Quelqu'un a-t-il planifié l'installation pour vous ou avez-vous simplement décidé vous-même du nombre de ventilateurs ? Quatre ventilateurs pour 160 m², c'est déjà limite et, d'après mes calculs, avec les ventilateurs de ce fabricant on atteint juste la ventilation nécessaire pour la protection contre l'humidité. Il faut aussi tenir compte de la géométrie des pièces, car souvent il y a, par exemple, des dressing non ventilés juste à côté des salles de bains. Là, il y a peu ou pas d'échange d'air et on peut attendre les conséquences.
Quatre ventilateurs dans une maison de plain-pied doivent être considérés différemment que le même nombre de ventilateurs dans une maison à plusieurs étages.
Une installation de ventilation, si elle est conçue correctement, est toujours dimensionnée pour une ventilation nominale, comme l'exige la norme DIN 1946-6.
Bon dimanche
M. O.