Expériences avec la ventilation contrôlée décentralisée dans les logements ?

• Erstellt am 27.04.2015 09:47:45

SirSydom

25.05.2015 11:24:54
Je crois que mon installation Inventer est complètement ratée. Il y a des erreurs de planification ainsi que de montage. Chez moi, rien n'est mousseux ! Ça m'est égal maintenant, ce n'est que pour la location et dans un an, la nouvelle construction sera là. Le propriétaire, qui a construit deux maisons individuelles juste à côté, a d'ailleurs renoncé à Inventer chez lui.

M. O.

25.05.2015 16:36:17
Bonjour SirSydom,

Si les tuyaux ne sont pas isolés par mousse, c'est une erreur de montage évidente. Inventer l'impose même dans son manuel de montage.

D'habitude, je réceptionne aussi les installations pour le compte d'Inventer et de mon représentant régional, même si je ne les ai pas installées moi-même.
En cas d'erreurs de ce type, je refuse strictement la réception et la garantie qui en découle est également annulée.

Nupogodi

19.03.2016 23:14:03

Bonjour,

cela m'intéresserait. Je fais installer dans environ 4 à 6 semaines une ventilation décentralisée de Ma...o (4 appareils sur 160 m²) dans ma maison neuve. La ventilation contrôlée a été exclue pour des raisons de coût. L'idée était d'intégrer un relais temporisé (?) dans la commande, afin d'avoir la possibilité de ne pas faire fonctionner l'installation en permanence, mais avec des pauses, par exemple 30 min de ventilation, 30 h de pause. La commande est assez simple, seulement 2 boutons. Je ne m'y connais pas beaucoup en électricité. Peut-on avoir un conseil ?

Cordialement

M. O.

20.03.2016 11:10:45

Bonjour Nupogodi,
en principe, c'est une chose simple. Le câble allant aux ventilateurs est passé par une minuterie. Un bouton-poussoir dans la chambre active en fait le relais lorsqu'on appuie dessus et interrompt ce ventilateur pendant un temps x.

Je vous conseille de ne pas couper tous les ventilateurs avec un seul relais, mais seulement ceux des chambres (chambre à coucher, chambre d'enfant, chambre d'amis). Et si possible, chacun séparément.
Une installation de ventilation n'a de sens que si vous la faites fonctionner en continu. Donc pas seulement 30 minutes en marche puis 30 heures de pause (je suppose que c'était une blague). Si vous vouliez vraiment ventiler ainsi, il faudrait vous assurer que les ouvertures soient fermées pendant le temps où vous ne ventilez pas, sinon vous remarquerez particulièrement en hiver un courant d'air désagréable.
Quelqu'un a-t-il planifié l'installation pour vous ou avez-vous simplement décidé vous-même du nombre de ventilateurs ? Quatre ventilateurs pour 160 m², c'est déjà limite et, d'après mes calculs, avec les ventilateurs de ce fabricant on atteint juste la ventilation nécessaire pour la protection contre l'humidité. Il faut aussi tenir compte de la géométrie des pièces, car souvent il y a, par exemple, des dressing non ventilés juste à côté des salles de bains. Là, il y a peu ou pas d'échange d'air et on peut attendre les conséquences.
Quatre ventilateurs dans une maison de plain-pied doivent être considérés différemment que le même nombre de ventilateurs dans une maison à plusieurs étages.
Une installation de ventilation, si elle est conçue correctement, est toujours dimensionnée pour une ventilation nominale, comme l'exige la norme DIN 1946-6.
Bon dimanche
M. O.

Nupogodi

20.03.2016 12:30:20

L'idée de faire fonctionner l'appareil avec des pauses ne vient pas de la crainte que l'appareil soit trop bruyant en s'endormant, mais plutôt du fait que je doute que la récupération de chaleur fonctionne en continu par -10/-15 degrés en hiver, car le filtre céramique va trop se refroidir. Bien sûr, je n'ai pas besoin d'agir tout de suite et peux attendre un peu. En cas de problème, on peut toujours éteindre le système si on remarque que le mur intérieur à côté de l'entrée d'air devient trop froid, ce qui peut entraîner de l'humidité. C'est pourquoi je pense qu'il faut couper tout le système avec un relais temporisé.

Pourquoi seulement 4 appareils ? Au rez-de-chaussée 2 en fonctionnement parallèle – le salon et la chambre, à l'étage 2 aussi en parallèle dans les deux chambres d'enfants. À l'étage, j'ai encore une galerie entre les deux, qui est ventilée de manière conventionnelle par la ventilation des deux chambres d'enfants. Dans les deux salles de bains et la buanderie (?), j'ai des ventilateurs normaux avec contrôle d'humidité, aussi de Maico, dans la cuisine (pas ouverte) une sortie d'air avec une trappe motorisée (Bielmeier, DM 100 mm). C'est ce que le service commercial de Maico m'a recommandé pour satisfaire aux exigences minimales. Le tout m'a coûté exactement 3 000 € sans installation, je ne voulais pas investir plus. La maison (1,5 étages) est bien isolée et isolée thermiquement (Poroton 24 cm, 12 cm d'isolation, 10 cm de brique de parement), triple vitrage. Pourquoi Maico – je n'ai pratiquement pas trouvé de différence avec d'autres appareils similaires. L'avantage de ces appareils, selon moi, est une trappe électrique (fermée lorsqu'éteinte) et que le ventilateur est monté à l'extérieur du filtre céramique, à cause du bruit, le prix était aussi raisonnable.

Geminie

07.07.2017 13:29:13
Puis-je faire installer un interrupteur pour la ventilation décentralisée ?