Créer un plan de dépôt pour une maison individuelle de 140m² - retours, conseils ?

• Erstellt am 18.04.2017 17:31:25

zuluindia

18.04.2017 17:31:25
Bonjour chère communauté.
Nous prévoyons de construire une maison individuelle l'année prochaine et pensons être prêts, avec la planification, à faire réaliser un plan de dépôt de demande.

Le terrain fait 21 m de largeur et 31 m de longueur.
La nappe phréatique est très haute, donc sans sous-sol.
Le plan d’urbanisme exige que la maison ainsi que le garage possèdent un toit à deux pans.
Le jardin se trouve au nord derrière la maison, la terrasse a été délibérément prévue du côté nord(ouest), car nous n’aimons pas rester longtemps au soleil.
Brique 25 + 20 VWS.
Le chauffage de la maison doit se faire par géothermie (KNV Topline 1145) via un collecteur en tranchée circulaire.
Le garage doit être construit sans porte, donc comme une sorte de carport, afin de permettre l’accès latéral à l’entrée de la maison.
Au-dessus de la salle technique (au dernier étage) le toit doit simplement être prolongé.
Les toilettes/salle de bains au rez-de-chaussée doivent trouver partiellement leur place sous l’escalier.

Plan d’urbanisme / restrictions : toit à deux pans, hauteur de l’avant-toit 5 m
Surface du terrain : 650 m²
Pente : non
Coefficient d’occupation des sols : 0,3
Emprise au sol, ligne de construction et limite : 3 m, garage reculé de 5 m
Bâtiments en limite : mon « garage » contre le garage voisin existant
Nombre d’étages : 2
Type de toit : toit à deux pans
Style : plutôt moderne
Orientation : si possible sud
Hauteurs maximales / limites : 5 m hauteur d’avant-toit / lisière de toit

Exigences des maîtres d’ouvrage
pas de sous-sol (nappe phréatique haute)
2 personnes (qui devraient devenir 4)
Bureau : uniquement envisagé comme débarras ou chambre d’amis, « prévoyance vieillesse »

Projet de maison
Auteur de la planification :
J’ai planifié moi-même
Nous avons prévu la cuisine dans la « niche », afin qu’en entrant dans la pièce elle ne soit pas trop au centre et aussi parce que c’est le côté rue et qu’on peut un peu voir ce qui se passe dehors.
Pour cela, le salon est sur le côté nord plus sombre, car la lumière venant du sud ou de l’ouest gêne quand on est sur le canapé devant la télé (c’est comme ça actuellement).

Merci d’avance,
Christian

11ant

18.04.2017 19:00:15
Le toit est un peu plus large que l'ergot de la salle de chauffage - je suppose que, dans la zone de la fenêtre des WC, la terrasse a un petit morceau de toit où le parasol peut rester au sec ?

À part le carport, c'est une maison de lotissement assez classique, ce qui sera pour certains participants probablement un peu trop bourgeois, je suppose.

Est-ce qu'il doit y avoir une douche sous l'escalier ?

zuluindia

18.04.2017 19:01:47
oui c'est vrai, j'ai oublié d'ajuster le toit.
Cela devrait être sans débord.
Oui, sous l'escalier la douche.

11ant

18.04.2017 19:24:59

As-tu recalculé la hauteur sous plafond pour la douche ?

Je le laisserais ainsi (peut-être que mon idée d'utilisation te plaira), sinon, à mon avis, cet oriel semble clairement n'abriter qu'une petite maison.

ypg

18.04.2017 19:46:02
Bonjour, j'ai fait quelques calculs... ça correspond avec le coefficient d'occupation du sol (en réduisant la terrasse, car à ma connaissance elle est comptée... mais peu importe : ça va déjà comme ça )
Les dimensions sont un peu confuses, car il y a aussi des murs qui sont pris en compte. Vous avez donc à la louche 11 x 8,5 maison plus 7 x 10,3 garage/débarras.

Cependant, elle ne rentre pas sous l'escalier, à moins que vous soyez des petits nains

Je ne peux malheureusement pas lire le plan de situation, mais si c'est la distance de 3 mètres à la limite qui est indiquée, et que le garage doit être reculé de 5 mètres, alors il doit l'être. Je ne vois cela dans ton plan, mais par contre dans la vue d'ensemble. Qu'en est-il actuellement ?

Même si le débarras dans le "garage" est un peu trop grand, il vous manque de l'espace de rangement pour 4 personnes dans la maison.
On ne peut pas tout stocker dehors - les vêtements de saison deviennent spartiates, et certaines choses se préfèrent dans la maison plutôt qu'à l'extérieur.

Il me manquerait une armoire d'entrée correcte, où accrocher les vestes et ranger les chaussures pour 4 personnes. L'espace sous l'escalier serait en fait bien adapté à cela, si on le ferme sous les marches.

Est-il permis chez vous de construire à 10 mètres de la limite ? Ce n'est pas le cas chez nous - du moins pas d'un côté.

Je trouve - honnêtement - que le projet n'est pas très réussi.

Qui déposerait la demande de permis de construire chez vous ?

zuluindia

18.04.2017 20:34:04
Merci pour ton message ypg.
Concernant la surface au sol : je peux construire 30%.
Sur mon terrain, cela correspond à 195m2, ce sera environ 180 pour moi.
La terrasse ne compte pas si elle n’est pas couverte.
Pour le plan de situation, tu as raison, j’ai dessiné l’entrée.
La maison doit être reculée de 3m à l’arrière, le garage de 2m supplémentaires.
Une bande de construction de 10m de marge n’est pas un problème en Basse-Autriche.
Nous souhaitons utiliser le bureau comme vestiaire jusqu’à ce qu’il devienne une chambre à l’âge de la retraite.
Nous voulions aussi stocker certaines choses dans le grenier au-dessus de l’étage supérieur (il fait presque 40m2, mais bien sûr avec une hauteur de plafond en grande partie très limitée).

La douche devrait rentrer avec une hauteur sous plafond de 2,60m et un bac à douche plat, il y a quelques exemples sur google.
Mais je dois encore attendre l’accord de mon maître d’œuvre.

Vois-tu toujours le projet plutôt négativement ?
Comme j’y travaille depuis si longtemps, je vois probablement mon projet avec des œillères...