Grue du voisin sur mon terrain

• Erstellt am 15.10.2019 18:25:37

Altai

18.10.2019 10:55:59
Je pense que le fait que la grue et la terre puissent disparaître en cas de besoin personnel est même le moindre problème.

La question est plutôt de savoir si le voisin est conscient des dommages éventuels (aussi improbables soient-ils) ? Est-il clair pour lui ce qu'il devrait dépenser dans le pire des cas pour leur réparation - et pourrait-il le faire en cas de besoin ? Peu de gens nagent dans la richesse (liquide) en pleine phase de construction. Des coûts supplémentaires sont alors certainement très malvenus. Si cela devient effectivement nécessaire et qu'il doit réellement, par exemple, prendre en charge le décompactage du sol - et qu'une facture de x€ arrive - ouvrira-t-il alors son porte-monnaie avec le sourire ? Le fait qu'il veuille économiser des coûts est plutôt un indice qu'il ne peut pas dépenser l'argent à la légère.

Je connais une situation similaire : j'emprunte parfois la remorque pour chevaux d'une amie. Si jamais elle était sérieusement endommagée, je devrais bien sûr réparer le dommage, dans le pire des cas jusqu'à la perte totale (cela concerne aussi quelques milliers d'euros) - et si j'avais l'argent, je m'en achèterais une à moi... donc j'espère toujours que rien ne se passe...

Avec le voisin, c'est probablement similaire, je suppose. Il espère sûrement simplement que rien ne se passe.

Grantlhaua

18.10.2019 11:00:21
Je ne comprends pas tout ce problème de "déterrer" la terre ? Quand on parle ensemble, on peut bien convenir que la grue viendra dans l'entrée future ou sur la surface de base de la maison.

Alors ? c'est tout à fait normal.

Altai

18.10.2019 15:12:25

Bien sûr que c’est normal. Jusqu’au moment où j’ai appris que mon assurance responsabilité civile pour propriétaires d’animaux ne couvrirait pas un dommage causé à la remorque empruntée et que, dans le doute, je devrais donc réellement payer le dommage de ma poche. Depuis, j’ai explicitement inclus un tel risque. Parce que je n’aurais pas eu quelques milliers d’euros disponibles aussi facilement.

Je voulais juste souligner qu’il faut réfléchir aux types de dommages qui peuvent survenir, si je peux les payer en cas de besoin ou si je peux m’assurer. La question est de savoir si le voisin a bien réfléchi à tout cela jusqu’au bout.

ypg

18.10.2019 15:35:03

Quelle serait donc ici l’option ? Ne pas se prêter des choses entre amis ou établir un contrat pour un prêt selon ce fil. Je suppose que tu auras une boule dans la gorge que tu ne te débarrasseras pas rapidement. L’amitié en souffrira probablement. Tu comprendras clairement que ton amie souhaite un tel contrat, mais ce ne sera plus comme avant.

Et ce « rendre service en amitié » est en fait un geste de confiance. Avec les membres de la famille, les voisins et les collègues, c’est similaire.

Cette confiance est difficile à sécuriser contractuellement. Il y a aussi des inconvénients qui en découlent. À cœur ouvert : la remorque portera sûrement quelques petits défauts dus à ton utilisation, même si ce n’est qu’une usure plus rapide des roues, n’est-ce pas ? Cela serait peut-être comparable à votre sol compacté. Et il faut alors peser si cela cause un désavantage significatif, qui ne surviendrait pas autrement ou qui sera de toute façon modifié plus tard (décompacté, creusé ou autre).

Altai

18.10.2019 16:00:46
Il s'agissait pour moi du processus : prendre conscience de ce qu'est le pire des cas, se demander si l'on peut/veut alors réparer le dommage, sinon - réfléchir à comment se protéger. Vérifier si l'on est effectivement assuré. Non, nous n'avons pas de contrat. Mais j'ai adapté mon assurance. (Et au passage, c'est une amie de longue date, qui prête sa remorque explicitement seulement à des personnes en qui elle a cette confiance. Pas un futur voisin tiré au sort au hasard, que l'on ne connaît même pas encore) Je ne sais pas comment cela se passe pour les autres, mais pour moi le thème de la construction de maison était une terra incognita. Et pas une seule fois je n'ai pensé « je n'y serais jamais venu ». À tout ce à quoi il faut penser ! Aujourd'hui, je dirais que j'étais naïf. Et cela doit sûrement être le cas pour plusieurs premiers acquéreurs. (Par exemple la demande d'autorisation pour la création d'une entrée de propriété...) La question ici est de savoir si le voisin a pensé jusqu'au bout. Je n'ai pas du tout écrit qu'il fallait conclure un contrat.

Joedreck

18.10.2019 16:14:20
Pourtant, vous aviez un contrat. Un contrat de prêt. Conclu oralement. Tu as raison avec ton indication concernant un éventuel cas de dommage. On peut toujours partir du pire scénario. Alors on est certainement bien assuré. Ou on accepte aussi parfois un peu de risque.