Je n'assimilerais pas immédiatement de mauvaises intentions aux paysagistes qui ne répondent pas. Oui, c'est un mauvais style, il n'y a pas de doute. Mais en tant que paysagiste, il faut aussi d'abord disposer des machines adéquates et de l'expérience nécessaire avec un mur en pente pour pouvoir réaliser tes souhaits. Une autre raison peut être que les paysagistes supposent simplement devoir écrire leur offre pour la corbeille à papier, car avec des prix autour de 200 000 EUR, tu n'achèteras de toute façon pas. On développe avec le temps un instinct pour savoir si le client est conscient approximativement du coût de ses souhaits et s’il est surpris par l’offre. Là, le travail n’en vaut pas la peine. As-tu déjà regardé combien coûte à lui seul ta palissade en basalte de 23 m de longueur et de 150-180 cm de hauteur ? Rien que le matériau te coûtera facilement 500 EUR par mètre, donc près de 12 000 EUR. Plus les fondations, les travaux de terrassement, le drainage, etc. Réalisé par un professionnel, cela représente facilement 30 000 EUR. Je bataille depuis des mois pour un mur de jardin en pavés béton d’environ 1 m de haut pour compenser 50 cm de dénivelé, et pour presque 30 m, j’ai déjà englouti plus de 5 000 EUR en matériaux... Rien que le matériau pour ton projet dépassera les six chiffres, car tout doit être extrême et bien sûr en pierres naturelles.