Parfait. Merci pour l’évaluation. Avec tes indications, j’arrive à environ 87 000 EUR. Peux-tu me dire ce qui s’ajouterait si le sous-sol était réalisé en "coque blanche" ? Le terrain est en pente (environ 10 %). Pour estimer le pire des cas, je prendrais en compte la "coque blanche".
À moins que tu veuilles/doives faire du béton coulé sur place (ce qui est généralement nettement plus cher que les éléments préfabriqués) et à moins que tu n’aies des contraintes particulières en termes de structure, la "coque blanche" devrait bien convenir. Cependant, dès qu’il s’agit de fenêtres étanches à la pression d’eau ou aux inondations, de puits de lumière et éventuellement de stations de relevage, des coûts supplémentaires apparaîtront. Cela dépend de la façon dont ta pente... tiens, elle est orientée.
En tout cas, il ne faut pas sous-estimer les coûts – par exemple si tu dois couler du béton en hiver, ajoute 5 à 10 % de surcharge hivernale. Ou si ta rue doit être fermée à cause de la livraison par grue automobile et qu’elle est malheureusement une route départementale, cela peut coûter 1 000 à 2 000 € de plus. Et ça continue comme ça – donc, surtout si tu ne veux pas confier à un entrepreneur général un contrat à prix fixe, il vaut mieux prévoir large.
Avec une pente de 10 %, tu construiras probablement un sous-sol plutôt ouvert. Là, l’enduit extérieur joue un rôle, tu devras peut-être prévoir des fenêtres normales et/ou des portes d’entrée – ce qui sera forcément plus cher.
J’avais oublié de mentionner :
- environ 90 m² de surface utile avec chape
- sur ces 90 m², environ 40 m² avec chauffage au sol (juste à côté de la chaufferie) – sans revêtement de sol
Pour un "Kfw40", il est plutôt inutile de ne pas chauffer (de grandes) parties. Peut-être même impossible si certaines limites liées aux subventions doivent être respectées.
Réfléchis plutôt à prévoir une activation du noyau en béton (ou "dalle suédoise") – avec un dimensionnement, une planification et une exécution appropriés, tu peux économiser le chauffage au sol, l’isolation supplémentaire du sol et la chape dans le sous-sol, et aussi obtenir des améliorations d’efficacité significatives pour ton chauffage. Notamment si un rafraîchissement est envisagé.