Bonjour Steffen,
Nous imaginons la maison comme suit :
[*]KfW70 avec environ 150 m² de surface habitable
[*]Sous-sol en cuve blanche, avec une chambre d’amis ?
[*]2 étages complets
[*]Au total 5 pièces (1 chambre d’amis (éventuellement au sous-sol), 1 bureau au rez-de-chaussée, 1 chambre à coucher et 2 chambres d’enfants)
[*]Le salon devrait être un espace ouvert salon/salle à manger avec cuisine
[*]De plus, il devrait y avoir au rez-de-chaussée un WC avec douche
[*]À l’étage, une salle de bain normale (pas un temple de bien-être)
[*]Chambre sans dressing
[*]Le chauffage de la maison doit se faire au gaz en combinaison avec une ventilation et une solaire thermique (est-ce compatible avec KfW70 ?)
Souhait pieux, difficilement réalisable ; la maison sera certainement plus petite ou il faudra renoncer au sous-sol.
Maison individuelle 150 m² surface habitable, Kfw 70 : 240 k€
Sous-sol utilisable : 45 k€
Cuve blanche ; étanchéité : 7 k€
Aménagement partiel du sous-sol en pièce habitable : 6 k€ (sans prendre en compte qu’une surélévation semble nécessaire)
Douches à l'italienne RDC + étage : 1,5 k€
Ventilation centrale avec récupération de chaleur : 9,5 k€
Netto et uniquement frais de construction de la maison, j’arrive à 309 k€ incl. frais d’architecture, structure et justificatif thermique (WSNW) et équipement moyen en version clé en main.
Pour la maison, nous avions fixé comme objectif 330 k€ de frais annexes. Le terrain n’est pas inclus dans ce prix.
Ce que nous n’avons pas intégré ici, ce sont les aménagements extérieurs.
Les frais annexes s’élèvent ici à :
Frais annexes de construction : 35-40 k€
Travaux de peinture : 10 k€
Revêtements de sol : 10 k€
Aménagements extérieurs : 10 k€
Garage fini 3 x 9 : 11 k€
Provision pour extras : 10 k€
Total des postes ci-dessus : 91 k€ ; j’estime donc un total all-in autour de 400 k€
Le architecte m’a calculé des coûts de construction de 440 k€ avec une marge de ±30%.
Je me demande juste si c’est réaliste, car c’est une maison normale sans extras comme des bow-windows ou autres.
Approche architecte : Maison en moyenne 316 k€ (moyenne de surface habitable 150 m², BGF 100 m² et 850 m³)
Installations annexes 30 k€
Aménagements extérieurs 20 k€
Total 366 k€
Honoraires architecte 20% de 366 k€ -> 73 k€
Total environ 440 k€
Je l’enverrais deux fois dans le désert. D’une part, il est culotté de négocier 132 k€ ±0, et d’autre part – si je me base sur mon estimation – les frais d’architecte sont de 52 k€ (tarif minimal) pour toutes les phases. Étant donné que tes coûts totaux se situent entre les valeurs tabulaires 300 k€ et 500 k€, ils peuvent au maximum être 11 k€ plus élevés. 73 k€ est déjà un gros coup.
Ce qui m’a un peu choqué, c’est que les prestations d’architecte ont été comptées en plus du prix total, car je pensais que ces prestations étaient déjà incluses dans les valeurs indicatives par m² et m³.
Non. Si tu construis via un architecte, les coûts d’architecture, de structure, du justificatif thermique et éventuellement de planification technique du bâtiment (TGA) s’ajoutent, alors qu’avec un entrepreneur général ces coûts – à l’exception du TGA – sont en général couverts dans le prix de la maison.
Salutations, expert construction