Ventilation contrôlée des logements & pompe à chaleur : Viessmann vs. Vaillant vs. Zehnder ?

• Erstellt am 23.11.2022 14:12:48

Dogma

24.11.2022 15:08:52
Pour ta boîte de filtres, tu peux soit avoir un préfiltre puis le filtre à charbon actif, soit seulement du charbon actif ou aussi tout autre type.
Il existe plusieurs classes de filtres, plus le numéro est élevé, plus le filtre est fin. Seul un filtre grossier (G2 ou G4) est utilisé pour l'air extérieur.
Ensuite, tu peux encore mettre un filtre "moyen" (M5) avant l'entrée dans la ventilation contrôlée du logement (généralement intégré dans la ventilation contrôlée du logement). Puis vient le filtre d'air neuf (F7), qui sert par exemple contre le pollen et est normalement aussi installé dans la ventilation contrôlée du logement. En règle générale, le filtre à charbon actif est placé après le filtre F7 dans l'air neuf.

Ceci est indiqué sur le site internet où ta boîte est proposée
Le filtre de remplacement à charbon actif AK est pour (ou plutôt contre) les odeurs de cuisine, les gaz d'échappement de voiture, les odeurs de peinture, il s'adapte dans le petit "tiroir" de la boîte à filtres ISO
Le filtre de remplacement à charbon actif AL est pour (ou plutôt contre) les odeurs agricoles. Il s'adapte dans le petit "tiroir" de la boîte à filtres ISO

Nixwill2

24.11.2022 17:28:28
Ça m'embarrasse maintenant, j'avais fouillé toute la page et même googlé :rolleyes:, honte à moi ! Merci pour ton effort !!!

Merci beaucoup pour tes explications, elles m'aident énormément !! Si je transpose ce que tu as écrit à la ventilation contrôlée de Viessmann avec la fameuse boîte de filtration supplémentaire, cela me paraît comme suit (vu de l'extérieur vers l'intérieur) :

L'air extérieur signifie le tuyau qui vient de l'extérieur vers la ventilation contrôlée et passe donc d'abord dans ma boîte de filtration. Ici, tu mets devant le filtre à charbon actif un filtre G2 ou G4, donc comme premier filtre :). Ensuite le filtre à charbon actif. Maintenant on arrive à la ventilation contrôlée, ici viendrait le filtre M5 puis ensuite le filtre F7.
Peut-on, dans cette configuration, supprimer le filtre M5, qu'en penses-tu ?

Tu écris que le filtre à charbon actif vient en fait en dernier, derrière le F7. Penses-tu que le filtre à charbon actif est moins efficace dans ma variante ?

Avec ce filtre supplémentaire devant la ventilation contrôlée, la ventilation contrôlée elle-même n'a plus rien à voir et ce n’est peut-être pas bon pour elle ? Ça semble demander plus d’effort...

Dogma

24.11.2022 18:59:18

Moins efficace non, moins de "durée de vie" oui, car un G2/G4 laisse toujours passer trop de saletés, ce qui encrasse plus vite la couche filtrante.
Je le monterais ainsi [air extérieur -> G2 ou M5 à l’entrée dans la ventilation contrôlée -> ventilation contrôlée -> filtre F7 dans la ventilation contrôlée à la sortie d’air soufflé -> boîte à filtre à charbon actif]

C’est comme ça que je l’avais fait à l’époque (c’est une idée générale), ma boîte à droite est mon caisson filtre G2, chez toi il devrait être à gauche avec le filtre à charbon actif.

Nixwill2

24.11.2022 19:20:25
Ah, tu ne relierais pas la boîte à l’air extérieur mais à l’air d’arrivée ! C’est bien ça ?

Donc comme ça :
Air extérieur - M5 (dans la ventilation contrôlée des logements) - F7 (dans la ventilation contrôlée des logements) - Charbon actif (dans la boîte) - Air d’arrivée dans les conduits

Lorsque le sujet de l’isolation et de la boîte en tôle revient, devrait-elle vraiment être isolée ? Elle n’est alors en contact qu’avec la température qui conduirait aussi aux conduits de ventilation, non ?

Dogma

24.11.2022 19:57:58
Exact, mais comme je l'ai dit, tu peux aussi utiliser G2/G4 au lieu de M5, car chaque filtre augmente la contre-pression. Cela signifie plus de tours par minute du ventilateur, donc plus de consommation, donc éventuellement une Ventilation Mécanique Contrôlée d’une taille supérieure parce que la quantité d'air nécessaire ne passe plus à travers les filtres. C’est pourquoi il faut clairement communiquer ce que l’on prévoit éventuellement plus tard.

Nixwill2

25.11.2022 14:00:04
J'espère que chez notre constructeur de maisons préfabriquées, quelqu'un fait au moins des calculs pour le chauffage et la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung]... Parfois, j'ai l'impression qu'ils vivent encore dans leur propre bulle et y ont arrêté le temps...

Une [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] trop petite, ce n'est pas bon, parce qu'elle souffle alors comme une folle. Peut-on aussi en prendre une trop grande ? Parce que c’est précisément ce que je soupçonne, nous avons toujours l’offre de chauffage et de [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] en version supérieure, mais je n’ai aucune idée si c’est nécessaire. Puis-je vérifier cela à la louche moi-même ? Pour la demande de permis de construire, j’ai au moins les volumes en mètres cubes des étages, ce n’est pas crucial pour ça ?