Tout d'abord, merci beaucoup pour vos retours !
À quel point ta chambre doit-elle être "froide" ? Comme toute la maison est ventilée et que tu as aussi un échange d’air par les portes (ou les dormants, selon le souhait), la température va toujours se rééquilibrer dans toute la maison.
Idéalement 18°C, ce qui n’est bien sûr pas atteignable en été. Le plus frais possible. Mais l’été je veux de toute façon refroidir toute la maison la nuit, le problème se situe donc plutôt en hiver. Évidemment, la chaleur se transmet aussi par des portes momentanément ouvertes, les murs, etc., mais je ne dois pas aggraver le problème par une ventilation compensatoire active.
Le mot magique, c’est système à débit constant – puis un régulateur devant les pièces.
Hum, je ne trouve nulle part de véritable définition d’un régulateur de débit volumique constant. S’il fait ce que son nom indique, c’est plutôt le contraire de ce que je veux. Le débit volumique doit s’ajuster dynamiquement et ne pas être maintenu constant.
Il existe déjà des systèmes de ventilation mécanique contrôlée centralisés avec régulation multizones, où l’on peut par exemple en été acheminer la ventilation des chambres via un by-pass dans la maison afin qu’elle ne soit pas réchauffée.
Ah ok. Merci pour l’info, je vais chercher ça.
En général, vous avez raison – on fait un énorme effort pour obtenir un état très similaire à celui d’une maison conventionnelle sans ventilation mécanique contrôlée centralisée. Je vais continuer à y réfléchir…