Ventilation contrôlée des logements & pompe à chaleur : Viessmann vs. Vaillant vs. Zehnder ?

• Erstellt am 23.11.2022 14:12:48

Nixwill2

29.11.2022 08:22:32
Le montant exact, je ne le sais pas tout de suite, mais c'est plus de 10 000 €.

Je ne suis juste pas sûr de la façon dont cela doit se passer pour une maison préfabriquée. Poser la tuyauterie empiète forcément sur un autre corps de métier ; s'il y avait un problème plus tard, je suppose qu'on se renverrait la faute...

Je vais simplement en parler quand nous serons là-bas, on verra comment ils réagissent.

Hier soir, j'ai encore un peu lu et essayé différentes variantes de calcul, mais j'abandonne, je préfère laisser cela aux professionnels, car les résultats sont très différents, tellement différents que je veux d'abord voir le calcul et la planification du constructeur.

J'ai entré toute la maison dans AIRplan, il y a quelques cases à cocher que je ne comprends pas, mais les différences étaient très faibles voire inexistantes. Voici les valeurs obtenues pour le débit volumique :
Ventilation réduite : 146 m3/h
Ventilation nominale : 209 m3/h
Ventilation intensive : 272 m3/h

Sur un site autrichien "xxx.komfortlüftung.xx" il y a aussi une aide au dimensionnement, mais là, nous obtenons ces valeurs :
Débit minimal de l'appareil : 123 m3/h
Débit de fonctionnement : 306 m3/h
Débit maximal de l'appareil : 429 m3/h

L'hypothèse était à chaque fois la taille totale de la maison incluant toutes les surfaces utiles et les caves, donc environ 235 m2.

Grâce à AIRplan, j'ai au moins compris comment fonctionne la répartition des bouches d'aération, leur schéma était assez intéressant et explique aussi le nombre de bouches d'aération dans notre contrat. Le constructeur n'a pris en compte au sous-sol que les deux caves chauffées, donc comme nous l'avions supposé une page plus tôt en ce qui concerne les mètres cubes au sous-sol. Cela entraînerait certainement à nouveau un coût plus élevé si nous voulions intégrer les autres caves maintenant...
Comment fait-on en général dans une cave en béton non aménagée ? Les tuyaux passent-ils alors le long du plafond et faut-il percer des trous dans les murs ?

netuser

29.11.2022 09:46:30

Je ne veux pas te contredire, car je n’ai finalement pas vraiment d’expérience et je ne prends sûrement pas tout en compte, mais la ventilation au sous-sol n’est-elle pas finalement un excès par rapport au rapport qualité-prix ?

Bien sûr, la ventilation contrôlée dans toute la maison, c’est-à-dire aussi au sous-sol, est un "gain de confort". En même temps, le fonctionnement coûte aussi de l’argent et personnellement, je préférerais économiser en ne faisant pas fonctionner l’installation en permanence dans les pièces où on est presque jamais.
D’autant plus que celles-ci sont probablement chauffées autrement et que l’efficacité de la récupération de chaleur en serait diminuée ?

Nixwill2

29.11.2022 10:01:19
J’ai également déjà réfléchi à ce sujet, surtout parce que nous voulons d’abord utiliser les deux caves chauffées comme des caves "froides". Mais comme elles sont déjà incluses dans l’offre et qu’ainsi, nous espérons éviter des problèmes d’humidité, nous aimerions d’abord les laisser planifiées.

Ma pensée ici était de savoir s’il est possible de pouvoir ouvrir et fermer les vannes dans la cave manuellement, en fonction de l’utilisation. Est-ce que cela serait possible ? Le mieux serait bien sûr de pouvoir simplement régler le débit à un minimum pour la protection contre l’humidité. Je ne sais pas si cela est possible en standard...

Dogma

29.11.2022 10:20:45

En fait ce n’est pas un problème, tu dois simplement indiquer le débit d’air total et par pièce souhaité. Avec pour consigne que la vitesse de l’air soit de 3 - 3,5 m/s dans le conduit et de 1-1,5 m/s aux bouches d’aération. Ainsi ils peuvent calculer les dimensions appropriées et le nombre nécessaire de bouches par pièce.
Pour la cave, on fait généralement une ouverture dans le plafond et une gaine en plaque de plâtre où sont installées les bouches (mais s’il te plaît pas à côté de la porte :p).

Je vois ce que tu veux dire, mais presque toujours tu n’as besoin dans la cave que du débit d’air pour la protection contre l’humidité, donc ici ce serait 0,3 à 0,5 (0,5 si tu fais peut-être sécher du linge ou organises une fête dans la cave) de 73 m3. Ce débit max de 36,5 m3/h, tu peux toujours le tirer d’une installation et cela coûte peut-être 5 € de plus par an en électricité.
Pour le coût de la pose des conduits, cela va finalement (cf. plus haut), mais soyons honnêtes, mieux vaut dépenser 1000 € de plus pour quelque chose qui sert vraiment, que par exemple 1000 € en plus pour une porte d’entrée en aspect bois plutôt qu’en blanc qui n’apporte aucun avantage à part qu’elle n’est pas blanche.
Lors de la construction, on économise malheureusement souvent au mauvais endroit ou on fixe les mauvaises priorités.

Nixwill2

29.11.2022 10:56:11

Peux-tu dire quelques mots sur les valeurs que j'ai mentionnées ?

Je viens aussi d'entrer la maison dans Helios et j'obtiens presque les mêmes valeurs qu'avec AIRplan :
Ventilation réduite : 148m3/h
Ventilation nominale : 212m3/h
Ventilation intensive : 275m3/h

La recommandation était aussi un appareil de 500m3/h, comme tu l'avais déjà suggéré.

Comment est déterminé ici l'appareil ? (J'ai lu à un moment donné quelque chose comme ventilation nominale x2, est-ce que c'est à peu près ça ?)

Les valeurs sont déterminées selon la norme DIN, c'est probablement pour ça que le résultat est presque identique à AIRplan, peux-tu expliquer la différence autrichienne (tu connais d'ailleurs leur méthodologie) ?

jrth2151

30.11.2022 11:48:12
Peut-être, si possible, fais-toi donner le contact du chauffagiste. Avant, je me suis aussi complètement pris la tête à décider ce que ce serait. J'ai lu des fiches techniques, regardé des vidéos, etc.
Il y a deux semaines, j'ai eu le premier entretien avec lui et lui ai communiqué mes préférences. Deux jours plus tard, il m'a appelé pour m'informer que les délais de livraison dépassent un an. La dalle de sol est en train d'être coulée. Un an, c'est donc beaucoup trop long, quand la chape doit déjà être sèche dans six mois. Un demi-an sans avancer, ça ne vaut pas le coup pour moi non plus.
Au final, c'est devenu un Vaillant, car c’est le seul qui peut livrer "rapidement".

Cela signifie qu'il se peut très bien que tu doives simplement prendre ce que tu obtiens.