Le plan serait de faire dessiner la maison (plan d’entrée, etc.) puis de lancer une sorte d’appel d’offres. Par exemple, 3 demandes à une entreprise de travaux publics, 3 demandes à des entreprises qui réalisent la charpente, etc.
Oh là là, avec une telle démarche, une catastrophe est programmée. Je ne rénove que de cette façon et je ne le referais en aucun cas. Cela produit tellement de chaos sur le chantier que cela entraîne constamment des retards. Je ne vois les détails qu’au moment de la réalisation. C’est trop tard.
l’a formulé à juste titre : tu as besoin de plans détaillés et de quelqu’un qui connaît les détails à l’avance et sait à quoi il faut faire attention. Seul l’architecte peut le faire. Sinon, tes entreprises choisies feront n’importe quoi dans la réalisation, et ce qui est le plus simple pour elles. Que cela ait du sens ou pas… peu importe. Ce n’est qu’à la fin, une fois les faits accomplis, que tu réalises que tout ne correspond pas, ou que des éléments essentiels manquent.
Un autre exemple : quand le toit et l’étage sous toit ont enfin été faits chez moi, le sujet de la ventilation des eaux usées a certes été évoqué, mais d’une manière ou d’une autre tout le monde l’a oublié. Ce n’est que quand il était presque trop tard qu’il a fallu improviser rapidement. Bien sûr, après que l’isolation ait déjà été posée, etc. Aucun des artisans (plombier, couvreur, plaquiste) n’a proposé une solution valable, ils voulaient simplement la poser n’importe où et mettre une boîte de contrôle.