Financement de la construction : judicieux ou absurde ?

• Erstellt am 28.11.2018 13:42:57

brauk346

28.11.2018 13:42:57
Salut chère communauté,

ma copine et moi sommes en train de planifier notre maison. Le terrain est déjà réservé. Nous sommes actuellement en train d’évaluer les coûts. Nous avons déjà reçu une première estimation de notre ingénieur. Ne vous étonnez pas – étant donné que notre famille est très manuelle, nous faisons beaucoup de travaux nous-mêmes dans la maison. Cela inclut par exemple l’électricité, la maçonnerie, le second œuvre et les travaux habituels.

Mais d’abord, un peu sur nous :
Lui : 30 ans, en CDI depuis 9 ans, 2 000€ nets.
Elle : 25 ans, en CDI dans les transports publics depuis 2 ans, 1 700€ nets.
Pas d’enfants pour l’instant, mais prévus dans 2 à 4 ans. (max. 2)
Pour l’instant, nous n’avons aucun crédit en cours. Nous sommes plutôt des épargnants.

Pour économiser le loyer, nous vivons depuis un an et demi dans un appartement appartenant à ses parents et ne payons que peu (250€). En plus, nous épargnons mensuellement 1 200€ sur un compte séparé afin de : A) nous habituer à la charge financière et B) constituer un apport personnel. Ça marche très bien.

Terrain de 569 m², entièrement équipé, y compris regard eaux usées et frais annexes d’achat : 75k
Maison d’environ 140 m², sans sous-sol, 1,5 étages, toit à deux pans, un peu de fantaisie et garage double : 265k (la main-d’œuvre apportée est bien sûr déjà déduite)
- Apport personnel 30 000€. De plus, nous continuons bien sûr à économiser pendant la phase de construction. Cela fait environ 15k supplémentaires que nous ne déclarerons pas à la banque mais qui servent plutôt de petite marge de sécurité.
Besoin de financement d’environ 310 000 €.

En raison de l’évolution des taux d’intérêt, nous envisageons une durée de fixation des taux plus longue. Minimum 20 ans. La charge mensuelle devrait rester raisonnable – soit environ 1 000€ hors charges. J’ai essayé de calculer les charges annexes au mieux et j’arrive, incluant toutes les assurances, taxes et énergie, à environ 400€ par mois. En outre, nous voulons mettre de côté 200€ par mois pour l’entretien. Mieux vaut prévenir que guérir. Ceci sert aussi en cas de panne d’un appareil électroménager (frigo, machine à laver, etc.) : cela fait un total d’environ 1 600€ par mois.

Jusqu’à maintenant, nous sommes allés à la banque rouge et avons consulté un conseiller « indépendant ».

La dernière « offre » que j’ai reçue, pour la somme de financement mentionnée, était un taux effectif de 2,07% avec un amortissement de 2% sur 33 ans, pour un peu plus de 1 000€. Remboursement anticipé spécial 5% par an, fixation du taux sur 20 ans, prêt amortissable classique. Le KFW n’a pas été pris en compte car il propose seulement 10 ans de fixation au même taux. Cela ne va donc plus valoir la peine.

La banque rouge voulait nous faire signer un contrat d’épargne-logement, mais je ne suis pas très favorable pour le moment. Je ne saurais expliquer pourquoi... Je pense que le prêt amortissable est un meilleur choix – même si l’on doit supporter la même charge sur 30 ans.
Surtout qu’après 33 ans, il restera environ 150k de capital à rembourser. Je serai alors âgé de 63 ans et ma copine de 58. Bien sûr, il reste du temps avant la retraite, mais est-ce que cela ne risque pas d’être trop juste ?

Je vous écris car j’ai besoin d’un avis objectif et clair.

Merci d’avance.

Cordialement

hanse987

28.11.2018 13:57:45
Pour le financement, je ne peux rien dire, mais quelques mots sur le calcul.
140m² avec un double garage pour 265k, c’est déjà ambitieux, mais où sont les coûts annexes de construction et les frais pour les aménagements extérieurs ?

Mottenhausen

28.11.2018 13:57:58
Prenez d'abord un prêt uniquement pour la somme manquante pour l'achat du terrain et assurez-vous d'obtenir le terrain. Nous avons été surpris de tout ce qui s'ajoute aux frais annexes d'achat. La commune, le bureau du registre foncier, etc. veulent soudainement tous de l'argent que, par exemple, nous n'avions pas prévu auparavant. Inscription de la déclaration d'intention de vente, suppression de la déclaration d'intention de vente, renonciation au droit de préemption, attribution du numéro de maison ; assurance responsabilité civile du propriétaire foncier ; etc. etc. cela s'additionne rapidement, mais personne ne vous le dit avant.

Ensuite, faites établir le plan de situation et d'élévation ainsi que l'expertise du sol, et sur cette base, planifiez concrètement la construction de la maison et pouvez calculer de combien de crédit vous avez besoin pour la construction. Aide par un architecte ; un planificateur de construction ; un futur chef de chantier ou comme vous voulez organiser cela. C'est déjà là que l'on remarque : avec le taux d'épargne actuel, c'est rapidement terminé dès que l'on commence... tout l'argent coule soudainement dans la maison.

L'aide des amis et de la famille est bonne, mais faites quand même des accords précis : QUAND ! Pas ... "je vous le ferai" ... mais concrètement par exemple : Électricien août 2019 : champ d'application : coûts des matériaux

Ce n'est qu'ainsi que vous pouvez planifier en toute sécurité.

brauk346

28.11.2018 14:12:36

Les coûts annexes de construction sont inclus. 35k.
Les aménagements extérieurs pour le pavage et le gazon sont estimés à 5k. La pelleteuse est disponible.

Je te donne globalement raison. C’est pour ça que nous planifions complètement SANS amis. Bien sûr, quelqu’un aide une ou deux journées, mais cela ne pèse pas lourd.
Comme je l’ai déjà écrit, nous faisons nous-mêmes la maçonnerie, le cloisonnement, l’installation électrique, etc. Tout cela est déjà clarifié et fixé. Temporalement pas encore, mais cela suivra début de l’année prochaine.
Le démarrage des travaux est de toute façon seulement en février/mars 2019.

L’expertise du sol est actuellement en cours et notre ingénieur a déjà le plan de situation et de nivellement.
L’estimation des coûts est comme dit déjà faite. Elle sera bien sûr ajustée si l’expertise du sol révèle quelque chose qui ne va pas du tout. Mais pour l’instant je ne suppose pas cela, car il s’agit d’une zone nouvelle développée par la société foncière de Basse-Saxe. Ils ont eux-mêmes fait passer toutes sortes de gens dans le champ avant le développement.
La zone a été pendant plus de 100 ans un champ agricole et offre un sol de construction très bon.

Merci pour vos réponses

Ibaaa

28.11.2018 14:41:40

Le taux d'intérêt pour 20 ans est raisonnable. Pourtant, je demanderais d'autres offres ! Une fois à cause d'un taux de remboursement variable et peut-être y a-t-il un taux plus bas et meilleur.

Après 30 ans, je veillerais à ce que le crédit soit remboursé. Avoir encore une dette aussi élevée au début de la soixantaine, je trouve que ce n’est pas bien planifié.
À votre âge - fini avant la retraite ! Plus tôt c’est fait, mieux c’est.

brauk346

28.11.2018 14:48:28

UPS, j'ai fait une erreur de raisonnement... DÉSOLÉ

La durée totale du crédit est bien sûr de 33 ans.
150k figurent à la fin de la période de fixation du taux d'intérêt. Donc après 20 ans.
À ce moment-là, j'aurai "seulement" 50 ans et ma compagne 45.

C'est fou...

Je ne peux plus le modifier, donc je l'écris ici en dessous...