Financement de la construction : judicieux ou absurde ?

• Erstellt am 28.11.2018 13:42:57

Yosan

11.12.2018 13:12:41

Bon... je dirais quand même que ce sont des choses très chères. La cuisine est plutôt chère, même si je dirais que dans une maison individuelle on souhaite évidemment réaliser ses propres envies, ce qui peut facilement mener à 15-20 000€.
Mais c’est là que ça commence... personnellement, j’ai une machine à laver (jusqu’à 7 kg) à 400€ incluant des programmes pour lavage à la main, laine, etc., ainsi que divers réglages comme la durée de cycle ou l’heure de fin et avec une classe A+++... je ne vois pas pourquoi il faudrait dépenser beaucoup plus.
Pour le vestiaire et le dressing, je les aurais probablement faits moi-même sur mesure, plutôt que de dépenser autant... inutile de dépenser 5000€ pour bébé non plus, etc., mais ça n’aide personne ici... il faut simplement évaluer soi-même ce qu’on doit/voudrait vraiment acheter neuf et ce que ça peut/doit coûter.

Buchweizen

12.12.2018 11:45:08

Les 15 ans n’étaient qu’une estimation. Comme tu as indiqué 35 ans comme âge, j’ai supposé que tu avais quitté la maison de tes parents il y a 10-15 ans.

Maria16

12.12.2018 12:02:07

Et même si on était parti il y a 15 ans, qu’est-ce que ça prouverait ? Prenons l’exemple d’un étudiant célibataire dans une grande ville avec des loyers chers. A-t-on là la place et l’argent pour des meubles coûteux ? Et est-ce que cela suffit pour meubler une maison entière ? Je connais des gens qui sont contents de leur 35 m² à Munich. Bien sûr, ils aimeraient s’agrandir, mais même pour deux salariés à plein temps, 17 € par m² (même ce prix là, qui est « bon marché ») ce n’est pas une affaire pour s’offrir rapidement 100 m² – si on trouve quelque chose à ce prix-là ET que cela est accepté. De plus, il se peut qu’on ne veuille pas rester à Munich pour toujours et qu’on attende un peu. On se retrouve alors au début ou au milieu de la trentaine, avec un canapé deux places, un lit 140 cm et une kitchenette de 1,5 m de long, donc lors d’un déménagement dans une maison, on a peut-être l’équipement pour la chambre d’amis et rien de plus.

Je comprends qu’il y ait aussi des non-étudiants dans des régions moins chères qui, au début de la vingtaine, peuvent s’offrir un bel équipement dans un grand appartement. Mais tu agis comme si c’était exceptionnel (dans le pire sens du terme) de devoir acheter autant à la mi-trentaine. Je trouve ça – avec tout le respect – idiot.

Buchweizen

12.12.2018 12:57:24

Acheter vraiment des meubles pour la première fois à la mi-trentaine me semble en effet au moins inhabituel.
Car même l'étudiant sans le sou de 20 ans n'est généralement pas arrivé dans la vie active seulement à la mi-trentaine.

Le fait de vouloir s'acheter autre chose/de nouveau, bien sûr. Que certain·e·s étudient 10 ans au lieu de 5, d'accord, ça arrive aussi, je connais même un cas extrême comme ça. Nous savons aussi que Munich est très cher.
Mais ce n'est sûrement pas la règle de s'installer dans la «station finale maison» avec «rien» à la mi-trentaine.

Zaba12

12.12.2018 13:29:07

Content que tu vois ça aussi détendu. Tant mon architecte que mon conseiller financier ont dit que les plus gros problèmes sont faits maison *clin d’œil appuyé*, c’est-à-dire que la double charge combinée à un petit budget et peu de temps ensemble ne mène pas toujours, mais plus souvent que tu ne voudrais après un peu de recherche, à une séparation.

Tu vas dire maintenant, ça ne nous arrivera pas, et 18 mois, ce n’est pas si long. Mais je peux te dire, fais une petite recherche sur « séparation et construction de maison ». Après ça, tu seras un peu plus prudent avec ta bulle rose.

À propos du taux d’épargne, il faut dire : je ne sais pas d’où tu penses que vous vivez de manière économique. C’est exactement le contraire ! Sur 3700 €, vous brûlez 2500 €, et ce n’est qu’à deux. Moi, avec un loyer de 900 € et toutes les autres dépenses pour une famille de 4, je ne dépense pas plus de 2200 € par mois. Donc, nous économisons. Vous vivez et dépensez de l’argent qui manquera à la fin !

brauk346

12.12.2018 16:18:19
Je crois que nous dévions un peu du sujet. Je ne voulais pas ouvrir un débat pour "discuter" des meubles.
Pour nous : nous allons emporter pas mal de meubles et ne pas tout racheter neuf. C’est pourquoi je n’ai pas donné autant d’importance aux meubles que certains ici.

Désolé, mais cette discussion est vraiment inutile. D’autant plus que tu ne me cites même pas entièrement. J’ai encore écrit que prévoir les périodes à l’avance est plutôt difficile. Ce n’est qu’un plan général.
Et bien sûr, il y a des séparations durant la période de construction. Je pense que c’est souvent parce qu’on se fait de fausses illusions, qu’on bâtit une relation déjà fragile sur l’idée "tout ira mieux une fois la maison terminée". Ça peut être différent, je ne sais pas, je n’ai jamais été dans cette situation. Je ne ferais jamais de suppositions à ce sujet et ne laisserais personne, encore moins un architecte, me dire ce genre de choses.
D’ailleurs, honnêtement, je ne comprends pas pourquoi la relation entre ma copine et moi est mise en jeu ici… incompréhensible.

Concernant la durée de construction prévue, je voulais seulement dire que nous ne sommes pas stressés. La raison en est l’absence de double charge, que tu as évoquée.
Sur le fait de vivre de manière économe :
nous vivons sobrement. Nous n’aurions pas économisé 30k de fonds propres + les 1200€ que nous mettons chaque mois de côté sur un autre compte pour rien. Ces 1200€ servent à nous habituer à la charge financière tout en constituant une nouvelle réserve. Comme je l’ai déjà écrit, nous ne dépensons pas le reste de notre revenu, donc je ne sais pas comment tu en arrives à dire que nous dépensons 2500€ par mois.
Quoi qu’il en soit. Je voulais juste un avis et je suis reconnaissant pour chaque conseil.