Financement de la construction en espèces - quel compte ?

• Erstellt am 29.09.2014 13:15:42

Neubauer777

29.09.2014 13:15:42
Nous avons la chance de pouvoir financer comptant notre nouvelle maison grâce à la vente de notre ancienne.

L'entreprise de maisons préfabriquées exige maintenant que, pour garantir le financement, nous déposions l'argent sur un compte spécifique qui répond aux exigences suivantes :
- L'argent peut être débité par l'entreprise de construction avec mon accord (en fonction de l'avancement des travaux)
- L'argent est en quelque sorte nantit à l'entreprise de construction, c'est-à-dire que je ne peux plus le débiter librement (comme garantie, compréhensible).

Quelqu'un a-t-il de l'expérience et/ou des conseils concernant cette procédure ?
En particulier, quel type de compte est le mieux adapté ?

Nous préférerions bien sûr déposer l'argent sur un compte d'épargne en ligne approprié, mais celui-ci ne remplit généralement pas les conditions.
Les comptes auprès des banques locales/caisses d'épargne offrent en revanche un taux d'intérêt très faible, voire aucun, et peuvent même entraîner des frais.
Cela représente déjà une différence de plusieurs milliers d'euros sur toute la durée.

Je suis reconnaissant pour tout conseil...

f-pNo

29.09.2014 13:51:54
Pour être honnête, je trouve la demande de l'entreprise à la fois étrange et en partie compréhensible. Compréhensible : de nombreuses entreprises veulent également avoir une attestation de financement, d'où l'on peut déduire que les paiements ne doivent leur être faits qu'à elles. Cela va probablement dans ce sens : en cas de prêt, la banque veille à ce que l'argent soit versé à nous de manière affectée. En cas d'avoir, le titulaire peut en disposer à tout moment. Étrange : en théorie, vous pourriez aussi décider d'investir votre argent pour un rendement de 6 à 7 % et de contracter un prêt à 3 %. Oui oui - je sais - un rendement de 6 à 7 % gilt comme utopique avec une sécurité raisonnable, mais ce serait possible. Personnellement, je m'y opposerais - je n'aime pas les restrictions correspondantes. Que se passe-t-il si l'entreprise fait mal son travail et qu'après de longues discussions, une autre entreprise est chargée de l'achèvement / de la correction des défauts ? Alors, on ne peut pas disposer de son avoir, car la première entreprise de construction doit donner son accord (et elle se gardera bien de le faire).

Neubauer777

29.09.2014 14:05:00
Merci pour la réponse !

> Théoriquement, vous pourriez aussi décider d’investir votre argent pour un rendement de 6 à 7 % et de contracter un prêt à 3 %.
> Oui, oui, je sais – un rendement de 6 à 7 % est considéré comme utopique avec une sécurité raisonnable, mais ce serait possible.

6-7 % n’existent certainement pas avec une sécurité à 100 % (ou au moins 99 %), et je ne peux bien sûr pas spéculer dans des pays émergents avec l’argent de la copropriété.
De plus, l’argent doit être disponible à court terme, car on ne sait pas encore aujourd’hui combien de temps durera exactement la phase de construction.
Donc pas de dépôt à terme 12 mois, ni de valeurs mobilières, etc.
Dans ces conditions, 1,3 % (compte à vue avec tendance à la baisse) est déjà le maximum envisageable, et même avec des taux de financement de construction à 2 %, nous ferions des pertes.

> Personnellement, je m’y opposerais – je n’aime pas les restrictions correspondantes.
> Que se passe-t-il si l’entreprise bâcle le travail et qu’après de longues négociations on missionne une autre entreprise pour achever / corriger les défauts ?
> Alors on ne peut pas disposer de son solde, car la première entreprise de construction doit donner son accord (elle ne se gênera pas pour cela).

Bien sûr, la restriction est désagréable, mais pour tout autre financement de construction, la procédure est analogue.
Une banque ne verse pas la somme du prêt sur mon compte, mais directement au promoteur immobilier sur présentation des justificatifs.

Concernant les malfaçons : je dois aussi approuver la libération de l’argent, donc aucun versement ne sera fait si le résultat n’est pas satisfaisant.
Mais c’est vrai qu’en cas de litige extrême, si on veut se séparer de son constructeur de maison individuelle, l’argent peut éventuellement rester « bloqué » longtemps sur ce compte.

Cependant, je fais confiance à notre constructeur pour au moins nous livrer une maison ; pour les ennuis liés aux défauts, il y aura alors une marge (malheureusement pas très généreuse) à la fin.

toxicmolotof

29.09.2014 14:40:01
La revendication de l'entreprise de construction est compréhensible, mais pour moi un critère éliminatoire. Vous détenez le levier financier le plus important, à moins que le contrat n'en dispose autrement.

Et en bref pour ma compréhension :
La banque en ligne, qui offre des taux d'intérêt si avantageux, ne veut pas fournir d'efforts (travail) en échange.
La banque locale donne des taux d'intérêt plus bas, fournit des services supplémentaires (nantissement, responsabilité en cas de sinistre, etc.) et demande encore de l'argent pour ce travail ? C'est scandaleux !

f-pNo

29.09.2014 14:55:59

Je crois qu’il parlait plutôt en général - dans le sens :
« Je préférerais placer mon argent dans une banque en ligne à 1,XX % et le retirer en cas de besoin (paiement de factures), plutôt que dans une “banque locale” à 0,1 % d’intérêt. »
Bien que la banque locale ne verse pas non plus les 1,XX % - même si elle ne fournit pas de services supplémentaires (hormis la disponibilité, le conseiller du coin, etc., ce qui coûte aussi quelques sous à la banque).

Il est en quelque sorte compréhensible qu’on veuille placer son argent liquide de manière à ce qu’il génère un peu de revenus.
Mais puisque la banque en ligne n’offre pas les prestations supplémentaires correspondantes, elle serait alors exclue comme choix possible. Il n’y a pas de solution miracle.

f-pNo

29.09.2014 14:59:34

Pour la théorie, je t’envoie un MP, qui ne doit en aucun cas être considéré comme une publicité, un conseil ou autre. Je l’avais moi-même fait en 2013, mais cela nécessite des connaissances appropriées en lecture de bilans, collecte d’informations, évaluation, etc. ainsi que dans l’appréciation des chances et des risques.
Je veux juste montrer – beaucoup est possible si on s’occupe sérieusement de ce genre de choses (pour ma part depuis plus de 20 ans).