Financement de la construction, 2 emprunteurs

• Erstellt am 05.02.2016 13:37:52

PH0110

05.02.2016 13:37:52
Bonjour,

j'ai une question concernant le financement immobilier. Pour résumer la situation.

Ma copine et moi voulons acquérir un bien immobilier. J'ai déjà un certain capital propre, ma copine n'a pas encore eu la possibilité d'en épargner à cause de ses études. Théoriquement, je pourrais financer l'intégralité à 100% seul, mais ma copine ne le souhaite pas. Elle veut participer au financement du bien. La forme où chacun finance 50% ne fonctionne pas non plus, car comme dit, elle n'a pas encore de capital propre. Elle souhaite donc participer au financement avec un autre pourcentage. Celui-ci doit rester flexible, de sorte que chacun puisse effectuer des paiements exceptionnels selon son appréciation.

Quelle est la situation juridique lorsque les deux partenaires ont signé à la banque, mais que l'un ne peut ou ne veut plus payer ? La banque se tourne logiquement vers le deuxième emprunteur. C'est compris. Mais qu'en est-il si la relation (non mariée) se termine et qu'un montant inégal a été versé sur le compte commun de financement ? Par exemple, moi 75%, la copine 25%. A-t-elle alors le droit de réclamer intégralement les 25% déjà versés pour le financement ? (À mon avis, elle aurait alors habité gratuitement dans la propriété pendant ce temps.) Ou est-ce que la banque retient automatiquement une partie équivalente au loyer local proportionnel, ou doit-elle "racheter" sa part auprès de la banque ? ---> Quelle est la situation en ce qui concerne l'inscription au registre foncier, l'acte notarié et la banque ?

Merci d'avance pour vos réponses !

ONeill

05.02.2016 13:53:25
Ma copine et moi avons la même situation. Nous serons tous les deux copropriétaires de manière égale pour le financement et au registre foncier, c’est-à-dire que nous sommes tous les deux également responsables. Cependant, comme j’apporte aussi un apport personnel et que je paie environ 2/3 de la mensualité tandis que ma copine paie 1/3, nous établissons à cet effet un contrat de partenariat qui règle toutes les conditions et fixe également les aspects financiers en cas de séparation. Vous devriez faire de même dans votre situation. Cela coûte un peu d'argent, car cela doit être fait chez un notaire, mais ainsi tout le monde est en sécurité.

La banque se fiche de savoir précisément dans quelle part vient l’argent.

m_l_r_s

05.02.2016 14:16:47
Chez nous, c’est ainsi que nous faisons tout en communauté et à parts égales [50/50].
Comme le partenaire A a plus de fonds propres que le partenaire B, le partenaire A prête une partie de ses fonds propres sans intérêt au partenaire B. Cette somme doit être remboursée en cas de séparation. Nous pensons que c’est une bonne solution que nous avons trouvée.

PH0110

05.02.2016 15:36:51
Merci d'abord pour les réponses rapides !

Concernant ONeill :
Nous ne sommes pas égaux, car j'apporte des fonds propres et je contribuerai également davantage (environ 75 %) au financement. Cela peut toutefois varier, notamment en raison de primes. Par conséquent, je trouverais injuste d'être inscrit "seulement" à 50 % sur le registre foncier.
Comment avez-vous réglé cela en cas de séparation, la somme versée jusqu'à présent par ta copine est-elle remboursée en totalité ou seulement en partie par toi ? Si en partie, à quelles conditions ? Comment cela a-t-il été réglé ? (Une partie du loyer local est retenue ???) -> C'est ma proposition, car sinon elle aurait vécu gratuitement dans le bien en cas de remboursement intégral.

Concernant m_l_r_s :
Cela ne fonctionne malheureusement pas ainsi chez nous, car j'apporte des fonds propres et je gagne plus, donc je finance davantage. Que se passe-t-il si le partenaire B ne peut pas rembourser l'argent emprunté et utilisé pour le financement en cas de séparation ?
Sinon, je trouve aussi que c’est une bonne solution.

tomtom79

05.02.2016 15:46:05
Intégrer les fonds propres dans l'acte notarié lors de l'achat - construction.

Règles sur qui peut garder la maison en cas de séparation.

Établissez un contrat de GbR entre vous, de préférence chez un conseiller fiscal, et c'est tout.

nordanney

05.02.2016 22:22:07
Vous devez distinguer entre la relation externe avec la banque = contrat de prêt. Là, vous êtes égaux, c’est-à-dire que vous êtes tous les deux pleinement responsables. Ce n’est pas réglable autrement.

Ensuite, il y a la relation interne entre toi et ta copine. Là, vous pouvez régler ce que vous voulez. De préférence par contrat notarié.

Le registre foncier est d’abord hors de question. La banque ne s’intéresse pas vraiment à la manière dont vous répartissez les parts. Cela doit toutefois correspondre à vos accords internes.