Coûts de construction - Veuillez donner votre avis

• Erstellt am 10.10.2012 08:08:43

Muglu

11.10.2012 07:52:09
Bonjour et merci beaucoup pour les autres avis, un merci spécial à Bauexperte qui essaie toujours d’aider avec un bon conseil dans ce forum. :)

@ Bauexperte
Donc, une pierre de 42,5 cm n’a jamais été envisagée, en fait seulement un Poroton de 36 cm sans isolation et selon ses dires, le prix aurait augmenté ainsi.

La maison individuelle doit être construite sur un terrain de 1 400 m², qui est déjà en notre possession.

C’est une bonne question de savoir si je comprends ce qui est écrit dans la BB. Je ne suis pas forcément un parfait novice, mais on pourrait dire que « je suis un novice avec des connaissances de base ». Bien sûr, je n’ai aucune idée de ce qui sera exactement utilisé, si c’est de bonne qualité, etc. Je peux seulement procéder comme un novice en lisant le descriptif des travaux et en réfléchissant à ce qui doit être inclus dans une maison et ce qui manque encore. Comme tout est indiqué dans le descriptif, cela nous rend bien sûr incertains quand d’autres entrepreneurs disent que c’est trop bon marché et qu’il y aura encore des coûts supplémentaires (c’est aussi en grande partie l’avis dans ce sujet). D’autres, au contraire, disent que le prix est correct.

La seule chose que je peux critiquer est que l’installation électrique est correcte dans le forfait de base, mais pas exceptionnelle. Selon les dires, chaque prise supplémentaire coûte environ 50 €, travail et câbles compris. Les installations sanitaires sont également calculées au plus juste au niveau du prix et il y aura sûrement encore des coûts supplémentaires.

D’un autre côté, on travaille avec des portes plaquées en bois massif, un escalier acier-bois avec des marches en bois massif, etc.
Avec ces avis, je me demande bien sûr où est le piège dans cette offre.

Musketier

11.10.2012 10:35:18
Les descriptions de construction semblent toujours formidables pour le profane, comme si tout était inclus.

Nous nous sommes donné la peine de découper 4 ou 5 descriptions de construction et de les comparer point par point dans un tableau Excel. C’est alors qu’on voit d’abord ce qui manque. En tant que profane, on peut certes constater les différences, mais pas évaluer ce que cela représente comme surcoûts ou économies. Au moins, nous avons pu déjà faire un tri grossier et nous sommes limités à 2 fournisseurs.

Ensuite, nous sommes allés avec les 2 offres et les descriptions de construction chez le responsable des travaux. Celui-ci a alors relevé plusieurs autres points, qui ont ensuite été négociés. Ainsi, le prix pour le responsable des travaux s’est en grande partie justifié.

Bauexperte

11.10.2012 11:22:29
Bonjour,

C’est la seule raison pour laquelle je suis ici. Btw, "il" est en fait "elle" :D

24 plus 10 cm n’est pas beaucoup moins cher qu’une pierre pleine de 36,5 - le WDVS coûte aussi de l’argent et les artisans doivent intervenir une deuxième fois manuellement sur la façade extérieure. BtW., tu devrais faire attention à ce qui est indiqué concernant le KfW 70 dans le contrat d’entreprise. Bien que je ne connaisse pas la situation de ton terrain, 10 cm d’WDVS me paraissent trop peu.

Tu commets la même erreur que la grande majorité des autres maîtres d’ouvrage, si tu regardes seulement les détails des prestations. Ce n’est pas sans raison que je répète sans cesse qu’il est important de vérifier l’ensemble du dossier contractuel incl. BB avant de signer le contrat.

Au final, peu importe si on te propose 30 ou 35 prises électriques en standard – je recommande à chaque maître d’ouvrage de prévoir un certain budget pour les extras. Mais très peu réalisent que je ne parle en aucun cas d’une nouvelle cuisine :mad: Ce qui est important, ce sont plutôt les points névralgiques que tu ne pourras plus influencer plus tard. Par exemple, l’épaisseur de la dalle, l’étanchéité de la pierre utilisée, l’épaisseur de l’isolation etc.

Ce sont des détails concernant les prestations et beaucoup moins importants que, par exemple, l’indication correcte de la valeur Ug du double vitrage isolant. Nombreux fournisseurs trichent à ce niveau, en ne mentionnant que la valeur du verre dans leur BB, tout en cachant la valeur totale incl. cadre. La valeur Ug 0,8 W/m²K paraît "mieux" au profane que la valeur U 1,2 W/m²K.

Tu en as déjà un clairement en tête : supplément pour du béton cellulaire 36,5 à la somme rondelette de 15 000 euros.

Si tu n’es pas déjà dubitatif, alors que d’autres fournisseurs t’attirent l’attention sur ce déséquilibre – tous les fournisseurs ne sont pas de vilains profiteurs – tu devrais devenir vigilant au plus tard avec les réponses ici dans le forum. Je te dis clairement – même si je ne sais pas encore qui se cache derrière l’offre – si tu signes ce contrat sans le vérifier, tu auras à mon avis beaucoup de bonnes raisons de te réjouir avec des avenants au cours de la construction. Il ne reste plus qu’à espérer que le contrat d’entreprise ne soit pas conclu selon la VOB ...

Une partie de maison coûte toujours un montant "x" – peu importe chez quel fournisseur tu signes ; certains paramètres, comme par exemple les heures de travail des artisans, sont équivalents chez tous les fournisseurs tant qu’ils travaillent sérieusement. Les différences de prix entre ce genre de fournisseurs résultent en général de leurs dépenses en personnel et en marketing ; cela vaut d’ailleurs aussi pour le secteur des maisons préfabriquées. Si tu ne regardes que le prix en bas à droite, pour citer un homme sage, tu seras "le butin légitime de tes actions". C’est tragique la plupart du temps quand le financement repose uniquement sur ce prix et la déclaration banale du vendeur : "il y aura encore 15 000 euros de frais annexes MAIS ensuite vous serez prêt". Rien n’est plus coûteux qu’un financement supplémentaire... dans les cas où c’est possible, bien entendu !

Si tu ne peux pas te libérer des perspectives d’une prétendue "bonne affaire" – et tes réponses jusqu’à présent semblent indiquer cela –, et si tu refuses de mandater une aide experte, tu n’as aucune raison de blâmer qui que ce soit d’autre que toi-même si ton aventure de construction se termine mal :confused:

Cordialement

Der Da

11.10.2012 11:37:55
Et même lorsque le financement complémentaire semble totalement sûr, une banque peut décider autrement, comme c’est le cas chez nous. 2 banques ont refusé un financement complémentaire en raison de la soi-disant mauvaise situation du bien immobilier. Ce n’était certainement pas dû à nos moyens financiers, car ils sont bien plus que suffisants.
Aucune des personnes impliquées ne peut comprendre la décision du service d’évaluation, pas même le chargé de dossier de la banque concernée.
Pour nous, le financement complémentaire était une décision délibérée, car nous aurions aimé disposer rapidement de plus de capital. Heureusement, nous ne sommes pas obligés de recourir à un financement complémentaire. Si c’était le cas, nous serions maintenant dans une sacrée galère....
Alors soyez critique lorsqu’il s’agit des montants de financement. Les vendeurs ne veulent qu’une chose... votre signature, et ils vous racontent alors ce qui n’est pas complètement faux. Comment vous finirez par terminer votre maison est votre problème, pas le leur.

Muglu

11.10.2012 11:57:14
Ok, merci beaucoup pour les réponses.

Donc sans vérification, rien ne serait signé en aucun cas, je/nous sommes beaucoup trop prudents pour cela.

Bien sûr, nous attendons actuellement aussi d'autres offres d'autres entrepreneurs. Merci en tout cas pour tous les avis, je pense que nous avons bien progressé et cela nous a montré que le sujet doit être abordé avec une grande prudence.

@ Der Da

C'est précisément pour cette raison que nous voulons tout clarifier du mieux possible, afin qu'à la fin, un prix complètement différent de celui communiqué ne soit pas retenu. Pour les frais annexes de construction, nous calculons déjà avec 35 000 €. J'ai lu ce chiffre comme réaliste sur le forum...

Der Da

11.10.2012 12:04:37
Votre problème est que sans étude de sol et plan de l'architecte, vous ne pouvez pas du tout estimer les coûts annexes de construction. 35 peuvent suffire, mais pas forcément. Chez nous, ils sont plus élevés :)
Mais c'est spécialement dû au terrain