Coûts de construction pour une nouvelle construction : Maison bifamiliale en Schleswig-Holstein

• Erstellt am 24.09.2017 00:21:36

philippges

24.09.2017 11:58:02
J'ai évité cette expression jusqu'à présent parce que la plupart des répartitions que j'ai trouvées désavantagent énormément le logement secondaire pour les "anciens". Par exemple 50+150. Mais tu as raison - c'est bien ce que cela doit être. Cependant, il doit y avoir un accès. (C'est-à-dire une porte d'entrée, puis les unités d'habitation partent du couloir)

Nordlys

24.09.2017 12:06:58
Faisons le calcul. 1100 m² de terrain donnent environ 150 000 euros. Si c’est en zone urbaine. Si c’est rural, donc Gremersdorf ou Göhl ou Schashagen, alors clairement moins cher. Tu connais les prix des terrains dans ta région OH. Et ça ne doit pas forcément être Timmendorfer Strand avec vue sur la mer, n’est-ce pas ?
Je ne prendrais pas d’architecte, mais je planifierais avec un maître d’œuvre. Ici dans le district, il y a plusieurs maîtres d’œuvre très bons et abordables. Ce seraient Specht, Bisdorf Fehmarn, Gollan Neustadt, Garant Bau Nagel, à StoDo. Contract Vario Ahrensbök. Au-delà des frontières du district eco NMS, Stoll Sl Schuby, Team massiv à Büdelsdorf, Dirk Kage Hohenweststedt. Nous avons eu Martin Specht Fehmarn, et nous n’avons rien, absolument rien à redire. Compte 1500 € / m² en plus du terrain. Donc tout inclus 450 plus 50 de réserve. Notre prix payé chez Specht était 266900 € incluant le terrain, sans aménagement paysager du jardin, sinon prêt à emménager, peint, sol posé, pour cela nous avons eu un bungalow de 108 m² sur 570 m² de terrain privé avec grenier accessible et escalier en Ytong enduit plus garage en béton. Tous les autres frais sont inclus dans les coûts, toutes les taxes, électricité de chantier, eau de chantier, implantation initiale, tous les raccordements, système TV et compagnie. Voilà une idée de prix.
Nous avons financé par la Volksbank locale OH Plön. Conditions très correctes, procédures très simples, interlocuteur personnel dédié. Je ne peux que recommander.
En fait, vous devriez construire deux maisons. Les parents, pour ainsi dire notre bungalow, vous la maison individuelle classique avec toit à deux pans, 1,5 étage. Nos enfants habitent presque à côté de nous, à 150 m dans le même quartier, c’est sympa, mais les 150 m de distance ne font pas de mal non plus. Paragraphe un, chacun chez soi.
Karsten

ypg

24.09.2017 12:49:24

Chez nous dans le coin, un a été construit dans le style Bauhaus : il ressemble de l’extérieur à une maison jumelée. On peut aussi le réaliser avec une seule porte d’entrée. Cela devient alors une maison bi-familiale. Cependant, tu trouveras rarement ce genre de chose comme maison type sur Internet, plutôt comme maison d’architecte.

philippges

24.09.2017 13:04:25

Pour répondre à ta question : j’ai travaillé jusqu’à il y a un an dans une grande banque, qui bien sûr fait aussi du financement de construction. Mais personne là-bas ne connaît les prix des constructions neuves, car les évaluations etc. sont externalisées. Ce ne sont donc que des manipulateurs de chiffres. Actuellement, je suis en congé parental et le serai encore un certain temps – et ensuite je ne retournerai pas dans cette banque. Je n’ai donc malheureusement pas le "pied dans la porte" là-bas, et avec le service de financement de la construction, je n’avais pas trop affaire. Ainsi, j’évalue comme réalistes les déclarations de personnes qui ont peut-être même construit dans ma région récemment, et je ne cherchais pas des "prix marketing" mais des valeurs réelles – contrairement aux prix irréalistes des catalogues, pour lesquels on ne sait jamais exactement ce qui est inclus.

philippges

24.09.2017 13:17:33

Waouh, merci beaucoup pour ce commentaire très utile - justement parce que tu viens du coin.
J’ai quand même une question concernant la procédure : tu dis que je ne devrais pas engager un architecte, mais un maître d’œuvre général (GU). Je ne comprends pas encore bien la différence. Est-ce que tu ferais, à ma place, un plan assez grossier toi-même avec nos souhaits puis tu contacterais directement les GU que tu as cités ? Est-ce que je pourrais obtenir un plan de coûts relativement précis de leur part sans devoir avancer d’argent, afin de pouvoir comparer les offres ?

Mais quand même : ta valeur diffère complètement de celle donnée auparavant. On prévoit d’ailleurs un crédit d’environ 400 000 €, ce qui serait très faisable, donc nous aurions 700 000 € à disposition — les valeurs mentionnées jusqu’à présent me rendent donc optimiste.

Tu écris qu’on devrait construire deux maisons. À ce sujet, une question : la différence de prix n’est-elle pas énorme ? C’est clair que c’est plus agréable, éventuellement aussi en vue d’une revente ultérieure ou d’une location. Cependant, nous avons déjà plusieurs années d’expérience avec une maison intergénérationnelle et savons que ce concept nous convient. C’est pourquoi je pensais que je préférais avoir 100 m² de plus plutôt qu’une maison séparée. Ou peut-on quand même bien économiser les coûts si on construit en même temps ?
Il faudrait quand même deux dalles de fondation, deux raccordements, deux systèmes de chauffage, peut-être deux aménagements extérieurs (sinon on se partagerait un seul jardin), et la longueur des murs extérieurs augmenterait nettement. J’avais plutôt l’idée que deux maisons séparées coûteraient environ 150 000 € de plus…

Encore une chose : je planifierais maintenant de façon extrêmement rectangulaire. Presque pas d’angles, de bow-windows, rien de fantaisiste. Toit plat ou en appentis, parce que c’est aussi moins cher et les pentes de toit ennuyeuses qui nous agacent actuellement disparaîtraient. Une taille standard pour les fenêtres, pas tout différent. Quelle différence cela fait-il vraiment ? Est-ce faux de penser ainsi ou cette idée n’est-elle pas rentable financièrement ?

Merci encore beaucoup pour tes réponses rapides et détaillées, cela m’aide vraiment énormément !!

Nordlys

24.09.2017 13:25:25
Je peux seulement te dire qu’au début, nous avons aussi feuilleté les gros catalogues colorés des noms connus, Heinz von Heiden, Fingerhaus, Viebrockhaus et ainsi de suite. Tous trop chers, bien trop chers. Tous dans un style qui n’est pas le nôtre du Schleswig-Holstein, plutôt un style HessenNRW. Tous, sauf Scanhaus Marlow, sans aucune idée. Toujours les mêmes parquets clinquants, cuisines ouvertes, murs en verre sans espace pour poser des choses, pour le propriétaire de SUV sans livres ni vaisselle, marqué par RTL avec son chien à la mode.
Puis ma femme a dit. Ça suffit. Ces trucs vont directement à la poubelle bleue. Nous allons chez Specht.
Là, tout de suite, ce fut le feeling. L’un des nôtres. Une buanderie avec de la place pour les chaussures. Une porte arrière. Une toiture résistante aux tempêtes. Pas un mot sur Smarthome ou EIB.396/]KNX[/URL_INTERNA], pas de plan préfabriqué, mais : qu’est-ce que vous voulez ? Accord autour d’un café et d’une tarte au beurre, main sur la chose, pas de contrat, rien de petit imprimé, on commence en mars, vous emménagez en septembre. Et c’est exactement ce qu’il a fait. Karsten