Contrat de construction avant le permis de construire ?

• Erstellt am 27.04.2025 10:37:47

ypg

27.04.2025 14:53:29

Tu veux certainement parler d'une construction de maison avec une entreprise de construction ou un entrepreneur général (GU) et non d'un achat d'une maison auprès d'un promoteur immobilier ?
Car si tu achètes une maison, tu n'as pas du tout ce problème.
En tant que maître d'ouvrage, c'est toi qui déposes la demande de permis de construire. Elle est préparée par l'architecte et tu la signes.

Non, pas vraiment.
À condition qu'il s'agisse d'un terrain constructible et qu'un expert respecte les règles qu'il connaît, il sait à peu près ce qui peut y être construit.
Regarde le terrain et regarde les terrains voisins : la plupart du temps, cela explique pourquoi une maison jumelée (DH) y a été prévue.
De plus, les districts et les communes ont une taille minimale pour les terrains : souvent la division réelle n'est alors pas possible. On prévoit donc une maison jumelée avec une division idéelle, etc.
Si l'on ne trouve pas de raisons (taille insuffisante, mauvaises dimensions, autres restrictions liées à l'article 34 du Code de la construction), alors on peut supposer que le terrain peut être divisé.
Je peux tout à fait imaginer qu'il y ait une raison plausible pour la planification d'une maison jumelée.

Concernant le contrat : fais attention à ce que le GU ne veuille pas d'argent plus tard au titre du droit de rétractation en tant qu’intermédiaire. Tu as en effet utilisé un service de sa part.

11ant

27.04.2025 22:18:40

La validité de la décision préalable de construction prendrait fin avec la division du terrain. Un terrain destiné à une maison jumelée (donc une annexe mitoyenne du côté opposé à celui créé par la division) serait à peine adapté à la construction d’un bâtiment indépendant. Désolé, ton histoire semble un peu confuse – un extrait cadastral pourrait peut-être aider à la comprendre (je l’espère). Une division de terrain entraîne aussi de nouvelles distances obligatoires. La « division » signifie-t-elle peut-être que vous souhaitez diviser le terrain en profondeur ?

Quiconque veut le croire – ce gars n’a vraiment aucune honte pour une blague aussi audacieuse.

La réponse « n’est-ce pas ? » est correcte. Juridiquement, c’est bien le maître d’ouvrage qui dépose la demande de permis de construire, mais il doit utiliser un maître d’œuvre agréé (ce qui peut aussi se faire par l’intermédiaire de l’entreprise de construction).

En principe, cela est vrai – mais ici c’est toi qui invoques le risque, car tu pourrais réaliser la décision préalable de construction existante (à condition de ne pas diviser le terrain auparavant).

11ant

27.04.2025 22:25:43

P.S. : non, la divisibilité est confirmée ou infirmée par le service de l'urbanisme avec la même force contraignante que la demande de certificat d’urbanisme.

Dwitt123

28.04.2025 19:32:33
Merci beaucoup pour les nombreux retours constructifs ! La révocation a été acceptée et confirmée sans problème aujourd’hui.

, j’ai trouvé ton retour peu constructif, voire plutôt impoli. Puisque tu t’es acharné avec tant d’énergie sur ma question, voici, pour ta tranquillité d’esprit, une classification ou une clarification, au cas où mon exposé précédent aurait été trop vague : La demande d’autorisation préalable a été faite il y a de nombreuses années et un duplex a été demandé explicitement à la mairie. Les constructions environnantes consistent exclusivement en des maisons individuelles indépendantes. La taille du terrain de plus de 1000 m² (environ 25*40) permet tout à fait une autre répartition du point de vue de l’urbanisme. Après un bref entretien téléphonique avec la dame de la mairie, elle a également confirmé cela - sous réserve, bien sûr, d’un examen complémentaire. Le terrain de plus de 1000 m² pourrait également être divisé de manière à ce que deux maisons individuelles trouvent place. Je ne comprends pas en quoi cela serait « confus ». Ton « désolé » placé en introduction n’est pas non plus utile.

Je m’attendais à devoir signer la demande de permis de construire. Après tout, je veux construire. Mais je m’attendais à ce qu’elle me soit soumise prête à être signée. Ma formulation était un peu approximative, mais si je m’y connaissais, je n’écrirais pas dans le forum.

Je ne comprends pas non plus en quoi je fais courir un risque. Il y a un terrain sans plan d’urbanisme. Une ancienne demande d’autorisation préalable pour ton duplex a été approuvée. Je souhaite déroger à cela et obtenir cette information auprès de la mairie. Si ce n’est pas possible, le terrain ne sera tout simplement pas acheté.

Je suis conscient qu’une demande d’autorisation préalable est contraignante. Ma formulation « non contraignante » indiquait que je voulais d’abord obtenir une information en dehors d’une procédure entraînant un acte administratif. La dame du service d’urbanisme a d’ailleurs proposé ce rendez-vous de son propre chef.

11ant

28.04.2025 23:04:19

Mon intervention était aussi approfondie et constructive que possible, malheureusement tu n’as pas répondu à ma demande de précision. Si ma tranquillité d’esprit ne supportait pas qu’en moyenne un TE ingrat intervienne tous les cinq mille de mes messages, je ne serais pas ici. Pour cette réaction impolie de ta part, je ne veux bien sûr pas tenir les lecteurs en otage et vais donc volontiers poursuivre en abordant ton problème :

Mon regret est sincère. La confusion vient de la contradiction entre la taille du terrain et le permis de construire provisoire pour une maison jumelée (ce qui, comme je l’ai dit, pourrait être facilement éclairci). Si tu préfères frapper la main tendue, c’est regrettable mais de mon côté je ne peux rien y changer. Il y a un « risque professionnel » même en « bénévolat » et loisir.

Tu recevras la demande prête à signer de ton architecte, si tu en engages un. Le maître d’œuvre te fournira aussi ces « prestations architecturales nécessaires » uniquement contre ce que j’appelle une « caution » (ou plus fréquemment en remplacement après signature du contrat de construction). La façon dont le maître d’œuvre se protège ici contre les profiteurs de la planification varie.

Dans l’état actuel (permis de construire provisoire valable, terrain non divisé), il n’y a aucun risque, même sans plan d’aménagement, de pouvoir réaliser le projet de construction autorisé — pour cela, il n’est pas besoin d’un plan d’aménagement. Le risque d’autorisation vient uniquement de toi (par modification de l’objet de la demande et/ou division du terrain, qui constitue une base commerciale essentielle pour le permis de construire provisoire). Ce que tu as incorrectement décrit comme non contraignant, c’était la divisibilité (qui peut être reconnue aussi bien que niée de manière contraignante comme la constructibilité concrète).