Cuisine fermée ou ouverte ?

• Erstellt am 19.04.2009 19:43:53

Azalee

20.04.2009 17:45:18
Bonjour, Danton,
Le regard dans la cuisine (pas rangée) me dérangerait sûrement moi aussi de temps en temps, car cela donne à toute la pièce un aspect un peu désordonné, en pagaille (c’est bien le cas, mais on n’a pas besoin de le voir aussi clairement ). Nous travaillons tous les deux, et il fait partie de la routine du soir de ne ranger correctement qu’au moment d’aller se coucher, voire seulement le lendemain matin, parce qu’on a simplement besoin de décrocher le soir.
Ce serait encore plus désagréable pour moi si nous avions des invités, qui pourraient alors regarder directement depuis la table à manger vers la cuisine en ruine En principe, quelque chose comme un rideau suffirait (je ne sais pas à quoi cela ressemblerait), car les odeurs ou le bruit des appareils nous dérangeraient à peine.
Les dimensions (intérieures) dans le projet actuel (tout est encore modifiable, mais nous ne voulons pas que la maison soit trop grande dans l’ensemble, et elle ne doit pas être non plus "étroite") :
Cuisine : 3,50 m x 3,50 m
Espace repas (à l’ouest de la cuisine) : 3,50 m x 3,70 m
Espace de vie (ouvert, attenant au sud, le tout formant donc un L) : 4,40 x 5,60 (vers le sud)
Le passage vers l’espace de vie ne fait que 3 m de large à cause d’un petit décalage.
La cuisine ferait ainsi environ 12 m², l’espace de vie/repas 40 m².
Merci pour les conseils,
Christiane

Danton

20.04.2009 18:23:05
Salut Azalee,

si la nouvelle cuisine est moderne, une sorte de jalousie fixée au plafond pourrait aider, que l'on abaisse simplement jusqu'au plan de travail (séparation avec la salle à manger) en cas de besoin (de préférence en aluminium, pas en plastique).
Lorsqu'on la remonte, la grande pièce ouverte est de nouveau restaurée.
On en trouve dans de nombreuses couleurs différentes.

Cela pourrait-il être une solution ? Mais cela ne conviendrait probablement pas à une cuisine rustique.

Est-ce que votre architecte n'a pas encore fait de propositions à ce sujet ?

Cordialement, Danton

Azalee

20.04.2009 21:04:08
Salut,

hihi, nous planifions principalement nous-mêmes *g* Pour le premier entretien, nous avons apporté nos croquis (amateurs), puis l’architecte (nous construisons cependant avec un constructeur en bois qui nous propose un pack complet incluant un architecte) a réalisé une première version approximative, qu’il a essentiellement construite sur nos idées et concepts - assez mûrement réfléchis. Ensuite, nous avons modifié ici et là quelques détails et avons donné ce projet au constructeur en bois afin qu’il puisse demander les devis des corps de métier pour une première estimation et nous donner un ordre de prix. Une fois cette étape terminée, viendront les détails, c’est-à-dire déplacer les fenêtres ou changer leur hauteur, les mesures exactes pour les passages entre les pièces et toutes sortes d’autres choses.

Ce « Rollo » serait peut-être déjà une possibilité. La cuisine sera plutôt moderne, certainement pas rustique. Le passage (environ largeur de porte ou quelle largeur devrait-il faire ?) serait alors ouvert, mais on ne verrait plus toute la cuisine d’un coup d’œil. Ce qui serait sympa, ce serait de pouvoir élever un peu la partie arrière du plan de travail, de façon à ce qu’elle ressemble plutôt à un bar du côté de la salle à manger, par exemple avec des corbeilles de fruits dessus, etc.

Cordialement,
Christiane

Danton

21.04.2009 07:52:23
Salut Azalee,

cela pourrait être très joli.
Si tu veux quelque chose de plus élégant, un store à lamelles orientables serait approprié. Ce système peut également être commandé électriquement et se cache dans un caisson sous le plafond.
Regarde simplement chez la société [Fa. Roma]. Je pense : [Roma] / [Raffstore] / [Tore].

La largeur du passage devrait faire environ un mètre, mais elle dépend des dimensions des meubles bas à côté du passage.

Quand ce sera fini, j’aimerais bien voir une photo.

Salutations
Danton

JOERG24

23.04.2009 11:15:26
Nous avons également prévu une cuisine ouverte.

Je connais cela d'autres maisons et je trouve les cuisines ouvertes agréables. Du côté du séjour, nous avons aussi prévu un bar. Les invités peuvent ainsi prendre un apéritif pendant que l'on prépare les plats.
Cuisiner n'est normalement pas une activité particulièrement bruyante. Ce que je trouve important, c'est une hotte silencieuse et un lave-vaisselle discret.

J'aime aussi discuter pendant que je cuisine et en général, je fais en sorte que les invités cuisinent avec moi - coupent les légumes, etc.

Mais Danton a tout à fait raison. C'est une question de style de vie et d'habitude. Je ferais soit ouvert, soit pas ouvert. Les stores, pour moi, ressemblent toujours à des "portes de garage" dans la pièce à vivre.

Bunnyguard

06.12.2009 19:36:33
Bon, j'ai travaillé pour l'un des plus grands fabricants de cuisines en Allemagne...

Des cuisines haut de gamme, pas Alno ou encore moins cher...

Et je ne peux dire qu'une chose, j'entends toujours parler de cette histoire d'odeur...

Eh bien, je ne peux que dire que vous avez fait une erreur si tout l'appartement ou la maison sent la nourriture.
Parce qu'avec une hotte aspirante appropriée, il ne sent rien du tout, si elle est naturellement sous-dimensionnée, ce qui est souvent la raison, ce n'est pas une surprise...