Villa de ville sobre et moderne 218 m²

• Erstellt am 25.08.2020 21:45:50

Marco180

25.08.2020 21:45:50
Bonjour,

nous habitons déjà depuis longtemps dans notre maison individuelle et souhaitons maintenant construire une nouvelle maison. Je ne pensais pas que ce serait si difficile de concevoir un plan approprié. Chaque modification se fait au détriment d’un autre critère. Nous sommes maintenant dans une impasse, sans trouver d’autres améliorations. J’espère que vos regards frais et critiques ouvertes pourront nous aider ici.
Merci d’avance pour toutes vos remarques.

Plan d’urbanisme / restrictions
Superficie du terrain 1 220 m²
Terrain en pente non
Coefficient d’emprise au sol
Coefficient d’occupation des sols
Zone constructible, ligne de construction et limites - aucune
Construction de bordure - double garage 7 m (garage triple en option)
Nombre de places de stationnement - 3
Nombre d’étages - 2
Type de toit - toit à quatre versants 25°, débord de 80 cm
Style - classique
Orientation - entrée = nord-est
Hauteurs / limites maximales - aucune
Autres prescriptions - aucune

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment : villa urbaine, sobrement moderne, toit à quatre versants bas, KfW55
Sous-sol, nombre d’étages - 2 étages, sans sous-sol
Nombre de personnes, âge : 4 personnes - 2x 40 ans, 1x 11 ans, 1x 7 ans
Besoins en pièces au rez-de-chaussée (RDC) et à l’étage (étage supérieur) - voir plan
Bureau : usage familial ou télétravail ? - oui, 2 jours par semaine
Invités pour dormir par an - 5-6 fois par an
Architecture ouverte ou fermée - RDC ouvert, étage fermé
Construction conservatrice ou moderne - hybride
Cuisine ouverte, îlot de cuisson - oui/oui
Nombre de places à manger - 6-8
Cheminée - non
Mur pour système audio/stéréo - non
Balcon, terrasse sur le toit - non, mais terrasse couverte au RDC
Garage, carport - garage indépendant
Jardin potager, serre - non
Autres souhaits / particularités / routine quotidienne, également les raisons pour lesquelles ceci ou cela ne doit pas être - espace de vie et salle à manger ouverts, beaucoup de lumière, pas de pièces en enfilade, proportions harmonieuses et symétries, confortable
Tuile de toit lisse

Conception de la maison
- Planification en mode Do-it-Yourself
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
- Répartition à l’étage, cage d’escalier

Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
- Chambres d’enfants de tailles différentes
- Le bureau pourrait être plus grand
- Orientation pas tout à fait optimale
- Il manque encore un peu de punch au RDC

Estimation du prix selon l’architecte / planificateur : 480 000 € sans garage
Budget personnel maximum pour la maison, y compris équipement : 500 000 €
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur géothermique

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
- vous pouvez renoncer : en fait rien, la plupart des choses sont déjà rationalisées (espace ouvert, cheminée et autres fantaisies)
- vous ne pouvez pas renoncer :

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ? Par exemple
Un mélange de plusieurs exemples tirés de diverses revues...

Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?
Comment améliorer l’aménagement du RDC, y a-t-il des erreurs de conception majeures ?

Sur l’image aérienne, c’est la maison du bas à droite.
La zone hachurée doit grossièrement représenter la surface pavée
Accès passant devant deux bungalows en angle en gris

Marco180

25.08.2020 22:21:05
Complément. Le auvent et la terrasse couverte sont également recouverts de tuiles à faible pente. Malheureusement, mon programme simple ne peut pas les représenter. Les proportions des fenêtres ne me convainquent pas encore complètement non plus.

11ant

26.08.2020 00:42:34

Pourquoi donc - la maison individuelle actuellement habitée n'est-elle pas indépendante ?

Je n'ai pas encore déchiffré le classement des prémisses (?)

K1300S

26.08.2020 06:26:51
Sacré bleu ! Il faut pouvoir se permettre un couloir de 43 m². Je trouve le plan d’une certaine manière déséquilibré, à la fois grand mais aussi un peu maladroit. Est-ce que l’architecte l’a déjà vu ? Ou comment arrives-tu à cette estimation de prix (qui, il est vrai, ne devrait pas être complètement irréaliste – sauf que ta limite de prix personnelle nécessite une explication, car elle ne tiendra pas dans des conditions normales).

Ybias78

26.08.2020 07:07:30
La limite de prix pourrait être un peu serrée, à mon avis. 218 m² x 2 250 (estimé prudemment) nous donnent 490 500 € hors frais annexes de construction. Ai-je oublié quelque chose ?

Strahleman

26.08.2020 07:15:50
Je pense que 218 m² peuvent être répartis de manière plus efficace, la surface finalement "utile" n'est que de 175 m², car une partie est déjà utilisée pour le couloir. En principe, vous avez en fait beaucoup de libertés avec une maison à deux étages complets.

Voici mes points qui m'ont sauté aux yeux au premier regard.
RC :
- Couloir trop grand avec une surface utile trop petite
- Le vestiaire va probablement encombrer le passage vers le bureau avec des obstacles comme des chaussures
- La porte à double vantail du salon sera une gêne dans la pièce dès qu'elle sera ouverte. Peut-être une porte coulissante un peu plus grande qui disparaît dans le mur ?
- On n'accède au jardin qu'après un parcours d'obstacles entre le mobilier.

Étage supérieur :
- Beaucoup d'espace est gaspillé dans la salle de bain. Je réfléchirais à une meilleure disposition sans cloison en T
- Avec cette surface habitable, un petit débarras pour l'aspirateur, les produits de nettoyage, etc. me manquerait
- Je reconsidérerais l'agencement des fenêtres. Surtout dans les chambres d'enfants, une partie de l'espace de rangement mural est actuellement perdue (par exemple aussi pour un bureau)

Je verrais aussi s’il ne faudrait pas éventuellement prendre l’escalier tel quel. Avec la taille de la maison, j’opterais presque pour un escalier droit.