Merci déjà pour les suggestions. Nous réfléchissons à échanger la cuisine avec le salon, ainsi la cuisine serait plus petite car un passage vers la buanderie serait créé. Cela ferait disparaître l’autre entrée vers la salle de bain. J’ai dit cellier, mais en fait ce serait une pièce polyvalente aussi pour l’aspirateur, les produits de nettoyage, etc. Nous ne sommes pas encore décidés pour la salle de bain à l’étage. Il faut qu’on y réfléchisse encore. Le dressing a de la place pour une grande armoire de 3 m et une commode du côté de la fenêtre. Les chambres des enfants sont volontairement aussi grandes.
Échange de cuisine : alors vous auriez encore une porte dans la cuisine, et chaque passage, même avec des chaussures boueuses, venant du garage passe par la cuisine jusqu’au vestiaire.
Dans l’autre sens, on passe toujours par l’espace détente, même pour les artisans... je ne trouverais pas ça bien dans les deux cas.
Dressing : oui, c’est ce que je veux dire. Tu n’as pas plus d’espace là-bas que dans la chambre elle-même. Mais la symétrie (qui m’ennuie) entre en jeu ici, ce qui fait qu’il n’y a pas de place dans la chambre à cause des fenêtres pour une armoire, donc une pièce supplémentaire doit être utilisée.
Je ne suis pas fan de ces villas urbaines symétriques – on paie beaucoup d’espace habitable, mais on en retire moins, parce que la conception intègre partout des marges pour que ce soit symétrique.
Et de manière neutre, c’est absolument sans intérêt.