Cela signifie que si la fenêtre ouest n'était pas là, on pourrait mettre notre grande armoire contre le mur et économiser la pièce dressing. Je manque d'idées sur ce qu'on pourrait faire d'autre avec la chambre dressing. Ce serait trop dommage comme salle de jeux, et en tant que débarras, encore moins. Peut-être simplement réduire un peu la taille totale de la maison ? Actuellement, elle fait environ 180 m².
Mais bien sûr !
Vous pourriez, au lieu de la fenêtre ouest sur ce mur, installer le lit, et le long du mur derrière la porte, vous avez plus de 4 mètres (désolé, je n'ai pas le plan sous les yeux) libres pour des armoires. C'est plus que dans le dressing.
On pourrait aussi se passer de la fenêtre dans le dressing et prévoir des armoires des deux côtés.
L'observation de n'est pas à négliger : les planificateurs sont souvent un peu laxistes, ils oublient parfois les dimensions standards des meubles. On peut aussi changer d'armoire, ou que faire si la vôtre ne supporte pas le déménagement ? Pratique et réfléchi, c’est Pax d’Ikea, mais avec presque 2,98 m de largeur, où les plinthes de 6 cm viennent réduire l’espace au sol, ce peut être très embêtant de ne pas bien réfléchir et de ne planifier une villa urbaine qu’à la va-vite.
Au final, votre projet s’inscrit plutôt dans le standard - il fonctionne parce qu’on a prévu 30/40 (voire plus) cm de plus partout. Ce qui donne 180 m² au lieu de seulement 165 m².
Ça me vient à l’esprit : si à gauche sur le plan c’est le sud, alors les chambres des enfants seraient au nord ou au sud. Je les mettrais toutes les deux au sud. La salle de bain au-dessus des WC invités.
Beaucoup de constructeurs envisagent d’aménager à l’étage une buanderie pour le linge. Vous y avez déjà pensé ?