Plan de villa urbaine 150 m2 - Votre avis est demandé :-)

• Erstellt am 08.01.2019 16:32:49

Gini_86

08.01.2019 16:32:49
Bonjour amis de la construction de maison,

votre avis m’intéresserait.

Nous souhaitons construire une villa urbaine de 150 m². Le projet est situé dans un petit lotissement neuf, qui sera viabilisé à la mi-février.

Nous construisons avec un promoteur qui fournit également l’architecte.

Le compromis de vente n’est pas encore signé.

Vous trouverez ci-dessous le plan actuel de l’architecte ainsi qu’un autre avec mes demandes de modifications (et quelques explications), qui n’ont pas encore été discutées avec l’architecte, peut-être que vous pensez que ce n’est pas possible ou alors vous avez d’autres idées à modifier.

Comme nous entrons dans la phase importante, j’aimerais connaître votre avis. Peut-être que certains d’entre vous remarqueront des choses auxquelles nous n’avons pas pensé. Je suis reconnaissante de chaque opinion ou suggestion de votre part.

Le placement du mobilier a été fait librement par l’architecte et ne correspond pas à nos indications.

Plus bas dans le questionnaire, j’ai ajouté 2 points (porte cachée vers la réserve/buanderie / emplacement optimal de la cheminée) au cas où ce ne serait pas lu jusqu’à la fin.

Une chose encore. Ni mon mari ni moi ne venons du secteur de la construction (cela se voit sûrement d’après mes demandes de modifications), nous ne sommes pas habiles manuellement :-(, c’est pourquoi nous voulons construire en clé en main.

J’espère ne rien avoir oublié, sinon n’hésitez pas à demander.

Et maintenant le questionnaire :

Plan d’urbanisme / restrictions : aucune

Taille du terrain : 529 m²

Terrain en pente : non

Bâtiments limitrophes : éventuellement garage

Nombre de places de stationnement : 1-2

Nombre d’étages : 2 étages complets

Type de toiture : toiture en pavillon

Exigences des maîtres d’ouvrage

Style : espace ouvert salon/salle à manger, baigné de lumière, épuré

Type de toiture : toiture en pavillon

Type de bâtiment : villa urbaine

Sous-sol : non

Nombre d’étages : 2 étages complets

Nombre de personnes : 4

Âges : 36 ans, 32 ans, 4 ans, 4 mois

Besoin en pièces au rez-de-chaussée : WC invités avec douche maçonnée, petite chambre d’amis/bureau, buanderie, réserve sous l’escalier, cuisine ouverte avec îlot de cuisson, salle à manger pour au moins 6 personnes, salon

Étage : 2 chambres d’enfants de même taille, petit local de rangement, chambre à coucher, local de rangement

Bureau : usage familial

Construction moderne

Cuisine ouverte, îlot de cuisson

Nombre de places à table : 6

Cheminée : pas désirée au départ, maintenant oui !

Balcon : non

Garage : mais prévu plus tard

Jardin potager

Conception de la maison

Auteur du projet : l’architecte de l’entreprise de construction

Ce qui plaît particulièrement ? espace ouvert salon/salle à manger, local de rangement à l’étage, maintenant 2 chambres d’enfants de même taille

Ce qui ne plaît pas ? : incertitude concernant mes modifications, l’entrée (garde-robe), la répartition dans la chambre à coucher, assez de place ?

Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur à extraction d’air avec chauffage par le sol

- vous ne pouvez pas vous en passer : fenêtres du sol au plafond dans la cuisine

Pourquoi le projet est-il ainsi ?

Le plan a été réalisé sur la base de nos souhaits/données.

Quelles demandes ont été mises en œuvre par l’architecte ?

Fenêtres du sol au plafond dans les chambres d’enfants, plan général des fenêtres, escalier à quart tournant, grande fenêtre dans la cage d’escalier, escalier fermé avec local de rangement

Pas encore réalisé jusqu’à présent : porte cachée (placards hauts) dans la cuisine vers la buanderie / réserve, peut-être une question du fabricant de cuisine ? – rendez-vous pour la planification de la cuisine vendredi.

Puisque la cheminée a été envisagée plus tard, j’aimerais savoir si vous avez une meilleure idée pour son emplacement ?

Brève explication des demandes de modification du plan :

Rez-de-chaussée :

Entrée : je préfèrerais ne pas positionner la garde-robe devant l’élément en verre de la porte d’entrée comme initialement prévu, mais retarder la niche vers l’arrière. Je pensais à une petite armoire Ikea ainsi qu’un banc (Stuva). Ils sont assez étroits mais malheureusement la chambre d’amis devient un peu plus petite. Ou voyez-vous une autre possibilité pour la garde-robe ?

Ensuite, j’ai trouvé que l’espace dans le couloir était un peu perdu et j’ai pensé que nous pourrions avancer un peu le mur avec les placards hauts prévus dans la cuisine vers le couloir…

Les placards seront intégrés dans une cloison sèche. Au fond, il n’y aura qu’un linéaire de cuisine sans placards hauts et en face l’îlot de cuisson.

Avez-vous peut-être une idée pour la porte cachée vers la buanderie ou est-ce plutôt peu pratique ?

Évidemment, les fenêtres ne correspondent plus maintenant.

Étage :

Chambres d’enfants maintenant de même taille,

local de rangement donc un peu plus grand

chambre à coucher juste assez grande

Salle de bains : plus de cloison T, seule la douche est derrière la double vasque.

Merci d’avoir lu jusqu’ici

Merci d’avance pour vos avis.

Cordialement

Gini_86

ypg

08.01.2019 16:59:59
Comme en ce moment je confronte tout le monde au fait que je n’aime pas les longues allées car elles a) pavent beaucoup b) ne représentent qu’une fuite, au ressenti, et c) sont extrêmement chères, j’ai pensé spontanément en regardant le plan de situation de déplacer le garage vers l’avant et d’orienter l’entrée vers le côté est : visible, accueillante, décorative et chaleureuse. Une belle cour est, pas d’allée. Quand j’ai vu le rez-de-chaussée, j’ai tout de suite pensé : l’escalier doit être au nord, ...
Le salon à nouveau en tant que pièce de passage...

Dans cette mesure, je ferais un miroir de la maison et j’essaierais de faire en sorte que l’escalier soit au nord.

Pourquoi la maison est-elle tournée ainsi, comme très peu de gens le planifieraient librement ?

kaho674

08.01.2019 17:50:52
La modification du SZ OG est obligatoire, celle du EG + salle de bain je ne la ferais pas. Le débarras à l'étage je le considérerais comme une buanderie avec machine à laver, car la salle technique en bas me paraît beaucoup trop petite. On peut quand même y mettre une armoire.

La douche au rez-de-chaussée ne fait que 80, n’est-ce pas ? Tout cela semble très « chambre de poupée », j’ai peur. Est-ce qu’on l’utilise si c’est aussi étroit et gênant ?

Je pars du principe que l'escalier se trouve au nord et qu'il manque juste la flèche sur le plan.

ypg

08.01.2019 18:13:27

Le plan d'ensemble est orienté vers le nord, tu peux le voir à l'orientation du texte.
La terrasse et le garage ont déjà été indiqués par le maître d'œuvre.

Maria16

08.01.2019 19:19:31
Je trouve aussi dommage l'emplacement du garage. Une allée aussi longue coûte cher. Et je n'aurais pas non plus envie de reculer si loin pour sortir. En dehors de cela, on passe toujours devant la porte d'entrée, ce que je trouve un peu inconfortable. Je tenterais donc aussi de placer l'entrée côté est et de rapprocher davantage le garage de la rue.

kaho674

08.01.2019 19:30:52

Oui, alors la maison est encore mal positionnée de 90°.