Un grand merci pour vos contributions !
Je reviens maintenant avec la première ébauche de plan de l’entreprise de construction.
Non, ce n’est pas Town & Country. J’avais simplement pris le plan Town & Country pour bricoler. La hauteur sous plafond doit être de 2,70 m. Merci également pour la remarque concernant l’escalier !
Nous envisageons pour le prochain projet de prolonger la maison d’environ 1,0 m à 2,0 m vers l’arrière afin de réaliser un salon plus grand. Pour le moment, ma partenaire la trouve trop petite et il n’y a pratiquement pas de marge de manœuvre, car le bureau ne doit pas être plus petit et la cuisine non plus en fait. De plus, on pourrait ainsi agrandir un peu les chambres des enfants/invités à l’étage. Actuellement, elles sont déjà un peu petites. Sans plus de mètres carrés, il nous sera difficile de caser convenablement ce nombre de pièces.
On pourrait aussi augmenter la pente du toit jusqu’à 45° pour aménager encore du volume sous le toit (par exemple, déplacer le bureau et la chambre d’amis tout en haut afin d’avoir un salon plus grand au rez-de-chaussée). Peut-être que ce serait moins cher que d’agrandir simplement la surface au sol de la maison ? Mais dans ce cas, il y aurait sûrement un problème avec les températures sous le toit (le bureau serait beaucoup utilisé) et l’intégration dans le système de ventilation active souhaité.
D’un autre côté, seuls deux étages complets sont autorisés. Dans cette réflexion, quelle serait la taille possible d’un aménagement des combles pour ne pas rencontrer de problème lors de la demande de permis de construire ? Serait-il possible, en tenant compte des pentes du toit et de la surface au sol, de réaliser une ou deux pièces utiles ?
Ce sont sûrement beaucoup de questions pour l’entreprise de construction, mais elle est tellement lente et suffisante que j’essaie d’avancer un peu plus vite avec l’expertise du forum. Malheureusement, ce terrain réellement pas cher est lié à une obligation de construction :-(.