bewobau
09.08.2025 11:22:39
De mon point de vue, la réflexion active, de bonnes compétences en communication et la capacité à prendre des décisions et à en assumer la responsabilité même en situation d’incertitude relative sont au moins aussi importantes.
Pour nous, un critère dans la sélection de nos partenaires de construction était l’enthousiasme sincère qu’ils avaient pour nous et notre projet. Ils voulaient aussi absolument que cela réussisse. Bien sûr, cela aidait que notre projet de construction ne soit pas standard, mais on peut aussi, en tant que client, créer une atmosphère de volonté commune.
Voici 3 suggestions tirées de la boîte à astuces :
1. Ne sois pas avare. Fais attention à qui t’offre quelque chose que tu ne peux pas acheter : la passion pour son travail.
2. Ne sois pas égoïste. La construction réussit mieux quand tout le monde s’amuse. Les égoïstes n’ont pas de partenaires, mais des adversaires. Cela coûte des nerfs et de la qualité.
3. Gagne les personnes qui exécutent sur le chantier pour toi et ta cause. Si tu as pour objectif que ton projet soit le chantier préféré des artisans, tu auras très peu de problèmes de qualité, beaucoup de rires et ici ou là aussi une belle surprise.
Nous avons comparé plus de 8 prestataires et espérons avoir choisi le bon. Du maître d’œuvre général pur au constructeur en génie civil et bâtiment, en passant par ceux qui font tous les corps de métier eux-mêmes, du très bon marché au très cher, il y avait de tout. Au moins on a ainsi une vue d’ensemble. Il y avait vraiment de grandes différences en termes de communication et de motivation.
Mais oui, c’est un autre sujet.
Bonjour,
vous avez encore un petit problème de compréhension :
Le maître d’œuvre général n’est pas responsable, c’est le maître d’ouvrage. Vous êtes responsables de tout ce qui se passe sur votre terrain. Si la maison est finalement trop proche du voisin, c’est votre problème, pas celui du maître d’œuvre (si vous avez approuvé les plans tels quels...).
Pourtant, nous avons construit sans véritable permis de construire, le maître d’œuvre y a fait attention et nous avons aussi discuté les plans avec le service d’urbanisme. Ce n’est pas si compliqué pour une maison normale.
Cordialement,
Andreas
Je pense que nous ferons de même et discuterons les plans avec le service du droit de la construction. On aura ainsi déjà une première évaluation de la procédure qui serait appropriée de leur point de vue.
Exactement, « apprends-leur à désirer la grande, vaste mer ».
L’habituel trio : plans, coupes, élévations. Exactement ce dont vous tirez votre assurance prétentieuse de respecter intégralement le cadre du plan d’occupation des sols. Cela ne peut pas venir d’un plan SH3D à recopier par le dessinateur, mais seulement au minimum d’une planification préalable à la demande d’autorisation.
Eh bien, je ne qualifierais pas ça d’assurance prétentieuse.
Il s’agit plutôt des surfaces de retrait, hauteurs, coefficient d’emprise au sol, etc., et bien sûr des prescriptions du plan d’occupation telles que citerne, terrasses, clôtures, etc.
Je rassemble quelques élévations.
À ma connaissance, l’architecte est responsable pendant les 5 premières années.
Il y a à Verden le cas où la maison est 3 m plus longue que ce que le plan d’occupation autorise et cela n’a été remarqué qu’au bout de 8 ans. La mairie veut la démolition. L’architecte est sorti du processus après 5 ans et ne peut plus être poursuivi par le maître d’ouvrage.
3 mètres de plus, c’est un sacré dépassement.
Cela devrait être clair dès le départ que ça va poser problème, non ?
Donc, attendre environ 2,5 mois de plus jusqu’à ce qu’on puisse commencer à construire. C’est beaucoup de temps — surtout si on construit quelque part où l’avance temporelle est bien plus grande. Je préférerais alors commencer en septembre et avoir la structure brute pour l’hiver, plutôt que commencer la construction en hiver.
Ce serait aussi notre plan. Les plaintes dans le nouveau lotissement sont nombreuses... Alors qu’actuellement, on est probablement entre 6 et 12 mois pour obtenir une autorisation.