Vérifier le contrat d'achat / renonciation au droit de préemption est renoncée

• Erstellt am 04.12.2018 21:05:41

Laynne

04.12.2018 21:05:41
Nous avons finalement décidé, pour diverses raisons, de ne pas prendre une maison bi-familiale et avons maintenant une maison mitoyenne, qui nous convient parfaitement.
Cependant, le contrat d'achat me paraît un peu succinct, car il ne fait que quatre pages.
Notre conseiller financier a dit que ce n'était pas habituel, mais qu'on pouvait le signer ainsi.
En demandant au notaire, on nous a répondu que leurs contrats d'achat sont désormais toujours rédigés aussi court, car beaucoup d'acheteurs ne comprenaient pas plusieurs choses et qu'ils les formulent maintenant plus simplement.

En gros, il y est écrit :

- Vendeur
- Acheteur
- Terrain/Maison
- la maison est achetée dans l'état actuel
- le vendeur garantit qu'aucun défaut caché n'est connu
- aucune charge inscrite au registre foncier
- prix d'achat
- mon partenaire et moi deviendrons propriétaires
- et quelques autres points concernant l'inscription au registre foncier, etc.

Comment devons-nous comprendre exactement le passage suivant :
« Auf den Zugang des Vorverkaufsrechtverzichtes der Stadt XY wurde aus Zeitgründen verzichtet, auf mögliche Gefahren wurde hingewiesen. »

Le notaire a dit que cette phrase doit être incluse au cas où la ville envisagerait un jour de construire une autoroute ou quelque chose de similaire. Mais cela ne serait pas envisageable chez nous, car c’est une zone résidentielle pure (lotissement de maisons mitoyennes).
Est-ce courant ce genre de chose ? Qu’on y renonce simplement ? Que se passe-t-il si la ville s’y intéresse malgré tout ? Y a-t-il un délai que la ville doit respecter dans ce cas ?
Malheureusement, je ne trouve rien à ce sujet sur Internet...

Yosan

04.12.2018 22:09:47
Donc, je ne sais pas à quel point c'est courant ou peu courant, mais du moins en ce qui concerne les terrains, je n'ai jamais vu ça ni chez des amis/ famille, ni chez nous. Il est possible que le droit de préemption varie selon les Länder, mais ici la commune a au maximum 3 mois pour exercer ce droit de préemption (en général, il y a toutefois un renoncement préalable).

nordanney

04.12.2018 22:09:54

La commune dispose toujours d’un droit légal de préemption en raison de circonstances particulières (§ 24 du Code de la construction), sur lequel elle renonce effectivement dans 99,99 % des cas (parce que a) la commune n’a pas besoin du terrain et/ou b) elle n’a pas d’argent).
Cas hypothétique : Vous payez le prix d’achat, puisque vous n’avez pas à attendre le renoncement, et vous faites immédiatement venir des artisans coûteux dans la maison ainsi que les nouveaux meubles devant la porte. La déclaration de la ville entre alors en jeu, indiquant qu’elle achète quand même le bien. Vous assumez les frais des artisans et la ville vous reprend la maison (ce qui est légalement possible s’il y a une raison pour la ville).
Cependant, selon votre description des faits, la probabilité que ce droit soit exercé contre vous tend fortement vers zéro.

Délai : Deux mois après que le contrat de vente a été porté à la connaissance de la commune.

À Berlin, ce droit est plus souvent exercé ou transféré aux locataires afin de lutter contre les spéculateurs.

nordanney

04.12.2018 22:11:22
P.S. Quatre pages suffisent pour un contrat d'achat raisonnable ? Je n'ai pas vu ça ces 20-25 dernières années...

lastdrop

05.12.2018 10:09:12
N'avions-nous pas eu récemment une discussion où un droit de préemption APRÈS ACHAT a effectivement été exercé ?

Tobibi

05.12.2018 10:11:41
Il y a eu récemment un cas ici dans le forum où cela n'a pas été clarifié au préalable, l'argent a été versé, etc., et ensuite la ville a fait valoir son droit. Dans un quartier purement résidentiel, où une parcelle ressemble à une autre, mais c'est apparemment très improbable. D'où vient la pression du temps pour que le notaire ne veuille pas vérifier cela ?