Toit de carport et construction de limite trop longue

• Erstellt am 08.06.2022 21:55:50

holm667

08.06.2022 21:55:50
Bonjour à tous,

nous avons acquis un terrain encore non bâti et fait réaliser un plan de situation. Notre bureau d’études nous a alors signalé que le toit du carport de notre voisin dépasse de 36 cm sur notre terrain. La limite autorisée de construction en limite de propriété de 9 m est également dépassée d’environ 3 m.

En principe, ces faits ne me dérangent pas, mais je ne souhaite pas non plus les accepter tacitement. Je ne suis pas non plus intéressé par un conflit de voisinage.

Après quelques recherches sur le sujet, plusieurs questions se posent :

1. Le carport existe depuis plusieurs années. Le précédent propriétaire (une société immobilière non locale) n’a apparemment pas encore formulé d’opposition. Puis-je, en tant que nouveau propriétaire, le faire maintenant ?
2. Sur le plan de situation établi, ces faits sont désormais visibles. Devrait-ce attirer l’attention du service d’urbanisme lors de l’examen de notre demande de permis de construire et le voisin être invité à répondre ?
3. D’après ce que j’ai lu, il serait judicieux, conformément à l’article 902 du Code civil, de demander une redevance symbolique (par exemple 1 € par an), afin de ne pas accepter la situation sans opposition. Comment procède-t-on dans ce cas ? Un contrat rédigé soi-même avec le voisin suffit-il ?
4. Existe-t-il d’autres moyens pour défendre mes intérêts sans déclencher un gros conflit ?

Merci et cordialement

sergutsh

08.06.2022 22:13:37
Construire à la limite du terrain n'est pas fondamentalement interdit. Cependant, si la longueur maximale autorisée de 9 m est dépassée, ce qu'on appelle la privatisation est perdue et le carport déclenche des distances de recul propres. Celles-ci s'étendent sur votre propriété. Cela pourrait être réglé par une servitude de recul. Cependant, les servitudes s'accompagnent généralement d'un désavantage pour celui qui doit les supporter et sont compensées par des accords de droit privé.

Vous pouvez contacter le service d'urbanisme compétent et vous renseigner sur le permis de construire pour carport.

ypg

09.06.2022 00:42:25
Publie un plan ou un plan de situation clair. On ne peut pas du tout voir où se trouve votre terrain, où se trouve le terrain du voisin concerné. Et : la surconstruction vous concerne-t-elle ?

Benutzer 1001

09.06.2022 01:30:43

Le plan est là et il est la partie concernée, c’est donc plus que clair.

holm667

09.06.2022 12:48:16
Bonjour à tous,

merci pour les remarques jusqu'à présent. Comme il y a encore des questions, voici les explications basées sur le graphique qui est joint au message initial.

[*]L'image représente un extrait du plan cadastral de notre géomètre, la frontière entre notre terrain non encore construit (à gauche) et le terrain voisin construit (à droite). Les lignes violettes en pointillés indiquent la limite de mon terrain.
    [*]Le « auvent » entre A5 et A6 est le carport mentionné, dont le toit dépasse de 36 cm sur notre terrain (c’est également indiqué ainsi sur le plan cadastral sous « G-0,36 »).
    [*]« GaFD » et « SchpFD » sont d'autres garages/abris situés sur la limite, ce qui, avec le carport, dépasse la construction autorisée en limite de 9 m.
    [*]La haie plantée par le voisin se trouve entièrement sur notre terrain (cela ne me dérange pas, car j’aurais certainement fait de même).

Cordialement

WilderSueden

09.06.2022 13:49:38
Je vois ici de manière critique la problématique des surfaces de recul. Si vous voulez légaliser la construction du voisin, vous avez les surfaces de recul sur votre terrain en tant que charge de construction. En conséquence, vous devez réfléchir si vous le voulez ou si le voisin doit démolir une partie. Pour la relation de voisinage, ce n’est bien sûr pas un début idéal, même si je dois dire à ce stade que le voisin manifestement ne connaît littéralement aucune limite, même si la haie est chez vous. Dans quelle mesure les surfaces de recul et la construction dépassant la limite vous dérangeraient-elles et un paiement compensatoire serait-il une solution pour vous ? Fondamentalement, je parlerais avec le voisin, mais sans faire de compromis indésirables pour sauver une paix de voisinage supposée. Sinon, il y a bien sûr la possibilité d’un marché de dupes. Vous faites comme si vous n’aviez pas remarqué la longueur de la limite et vous vous accordez quelque chose en retour ;)