Carport contre limite de construction - Basse-Saxe

• Erstellt am 21.03.2023 17:31:17

sysrun80

22.03.2023 10:32:02
Chez nous (aussi en Basse-Saxe), il y avait aussi un "besoin de discussion". Mais tout a été réglé. Nous avons eu un rendez-vous avec le responsable et ensuite tout était ok. Il peut toujours y avoir des problèmes de communication (mauvaise explication de la situation, etc.) lors de telles "questions de suivi" posées par des employés. Demandez donc un rendez-vous ; prenez les plans avec vous – le chef doit bien vous expliquer pourquoi ce n’est pas autorisé.

Beiunszuhause

22.03.2023 11:11:50

Bonjour et merci encore !
Non, nous ne construirions pas « à l’aveugle » le carport sans autorisation – d’autant plus que notre demande informelle auprès de l’administration des bâtiments (qui a d’ailleurs été faite récemment et pas pendant le pic de la pandémie) a probablement réveillé des conflits latents…
Une remarque encore à propos de nos voisins : leur carport se trouve effectivement de l’autre côté de leur maison et ne borde donc pas notre terrain – mais il est soumis à la même limite arrière de construction. Pour info, j’ai joint quelques photos montrant les places de stationnement actuelles (à couvrir avec le carport) et leur environnement.

Cordialement
Beiunszuhause

hanghaus2023

22.03.2023 12:20:26
Construire sans autorisation est complètement légal. Il faut simplement respecter les prescriptions légales.

Mais si vous voulez construire 6*6 m, vous ne pouvez pas éviter une demande de permis de construire. Je considère l’autorisation comme une simple formalité.

Je cite quelques bases :

"Quels documents sont nécessaires ?
Pour les abris à véhicules soumis à autorisation, vous devez en général soumettre les documents suivants. En cas de doute, demandez au service urbanisme de votre commune ou ville.

[*]Calculs de structure
    [*]Description des travaux
    [*]Plan de construction en trois vues
    [*]Coûts estimés des travaux
    [*]Un plan de situation simple avec carte générale
    [*]Le formulaire de demande de permis soigneusement et complètement rempli, disponible en mairie, au service urbanisme ou sur Internet
    [*]Le projet de construction doit être conforme au plan local d’urbanisme

Conseil : Les fabricants de carports fournissent souvent une partie de ces documents.

Quels frais s’appliquent ?
Dans le respect des règles, l’installation est gratuite. En cas d’autorisation, vous connaîtrez les coûts exacts auprès de votre service urbanisme.

Quels délais dois-je respecter ?
Renseignez-vous dans tous les cas avant de construire le carport sur ce qui est autorisé dans votre commune. Construire sans permis de construire est interdit en Basse-Saxe et puni par la loi."

Alibert87

05.02.2024 09:27:34
J'aurais aussi une question à ce sujet. J'ai lu les directives, mais je ne les comprends pas très bien :
Nous avons acheté un bien, une maison individuelle avec garage existant et cour de garages.
Au coin de notre terrain, je souhaite construire un carport. Il est adjacent à deux terrains voisins et à notre cour de garages.
Puis-je y installer un petit carport (2,5 mètres de large et 5 mètres de long) ?

voir croquis professionnel, en rouge carport, en bleu notre terrain

hanghaus2023

05.02.2024 11:22:11
Il y a quand même un assez grand arbre. Peut-il être enlevé ? Je trouve que l'entrée est un peu difficile. Ou as-tu la permission de passer par l'entrée du voisin ?

ypg

05.02.2024 11:22:11

Quelle région ?
En général, il y a une limite totale de 15 mètres pour la construction en limite de propriété.

Le garage existant a une construction en limite de propriété de 3 mètres et une autre de 6 mètres ? Alors tu pourrais encore construire 6 mètres en limite.
Théoriquement, donc, le carport doit, comme tu l'as dessiné, respecter une distance de 3 mètres à l'arrière.
Cependant, il faudrait vérifier si tu as le droit de construire près du chemin (c'est bien un chemin d'accès, non ?).