Carport ou garage, qu'est-ce qui a le plus de sens ?

• Erstellt am 16.05.2021 06:45:07

däumchen11

17.05.2021 15:03:40
Je choisirais quand même "La voiture est sur la route" pour l'assurance. Pour 11€...
Si tu gares la voiture une nuit sur la route et qu'il y a un dommage, l'assurance se décharge en disant qu'elle n'était pas dans le garage, donc pas de couverture d'assurance...

hampshire

17.05.2021 15:15:23

Approche compréhensible.
Chez mon assureur et pour ma voiture de tous les jours, l'option "La voiture est garée dans la rue" est standard à trois chiffres gras. Le garage fermé ou le carport ne font pas de différence. En tout cas, je suis content de mes plus de 30 années sans sinistre.

Climbee

18.05.2021 09:52:40
Un GRAND garage est déjà une belle caractéristique. On peut bien y entreposer des choses, on peut le fermer à clé, etc. Mais justement, grand. Je trouve les garages préfabriqués ordinaires extrêmement désagréables, car ils sont si étroits. Avec des enfants qui ouvrent brusquement la porte, qui la font frapper violemment contre le mur du garage, ce n’est sans doute pas un avantage (okééé, on peut bien sûr passer immédiatement aux voitures avec portes coulissantes avec un enfant, alors cet argument ne tient plus).
L’avantage du carport, c’est qu’on a relativement plus de place. Surtout si un ou plusieurs côtés sont ouverts. Souvent, ce ne sont pas des murs en maçonnerie, mais des murs en bois. Cela apporte aussi, par rapport au garage, de la place. Parfois, c’est aussi plus joli esthétiquement d’avoir un carport plutôt qu’un garage. Parfois, c’est conseillé en raison du terrain et des règles de construction. Un carport peut être une entrée agrandie, par laquelle on peut passer pour aller dans le jardin, offrant une situation d’entrée protégée et encore de la place pour une voiture, etc. Surtout sur des terrains plutôt petits, un garage fermé occupe beaucoup de place.
C’est pourquoi je trouve qu’on ne peut jamais dire de manière générale : le carport est meilleur ou le garage est toujours meilleur. Cela dépend des circonstances – combien d’espace ai-je, où doit se trouver le carport/garage et comment est-il positionné sur le terrain. Ai-je suffisamment de place pour un grand garage pour pouvoir aussi en sortir confortablement, etc.
Pour moi, l’assurance ne serait sûrement pas un argument pour construire coûte que coûte un garage. Un atelier non plus, je préfère personnellement toujours l’avoir dans une pièce chauffée ou au moins plus chaude (donc notre ancien garage était glacial en hiver – je n’aurais même pas voulu bricoler dedans pendant 10 minutes).
Mais là aussi : chacun fait comme cela lui convient le mieux dans sa situation respective.

Musketier

18.05.2021 10:43:14
Nous avons opté pour un garage double de 9m de long. En hiver, les deux voitures y sont garées, en été presque uniquement celle de ma femme. Comme nous n'avons pas de cave, je trouve pratique de pouvoir aussi y laisser des choses. Il y a deux ans, j'ai bricolé chaque soir pendant plusieurs semaines pendant une heure et construit un grand lit mezzanine, au printemps dernier un placard assorti a été réalisé en dessous. L'année dernière, à la rentrée scolaire, nous voulions louer une table d'air hockey pour enfants pour nous amuser. Comme une table d'occasion coûtait presque autant que la location, nous avons acheté une d'occasion, qui est ensuite restée tout l'été dans le garage à disposition des enfants. Elle sera sûrement bientôt remontée. Cela n'aurait jamais été possible dans un carport.

Climbee

18.05.2021 11:06:10
Ça dépend toujours de la région. Chez nous, les voitures restent ouvertes pendant des jours devant la maison – souvent même avec la clé sur le contact. Au mieux, quelqu'un qui passe à pied vous dira : « Hé, vous avez oublié la clé dans la voiture ! » Nous pouvons donc ranger à peu près tout dans le carport, rien ne disparaîtra. Il faudrait peut-être juste ranger ça pour la Nuit des Feux.

Dans des quartiers un peu moins sûrs, un garage verrouillable a certainement des avantages...

askforafriend

18.05.2021 11:45:02

Cela confirme mes soupçons que le garage est un espace de vie, pas un simple emplacement de stationnement pour la voiture.

C’est là que le bât blesse.

Non, si tu avais eu un carport, cela n’aurait bien sûr pas été possible - Hein ? Est-ce que des phrases comme :

« Désolés les enfants, nous ne pouvons malheureusement pas monter la table de air hockey, nous avons un carport » ou « Zut, si seulement nous avions un garage, nous pourrions maintenant monter la table de air hockey » ou « Si j'avais un garage maintenant, je pourrais construire le placard »

:D ;)