Un GRAND garage est déjà une belle caractéristique. On peut bien y entreposer des choses, on peut le fermer à clé, etc. Mais justement, grand. Je trouve les garages préfabriqués ordinaires extrêmement désagréables, car ils sont si étroits. Avec des enfants qui ouvrent brusquement la porte, qui la font frapper violemment contre le mur du garage, ce n’est sans doute pas un avantage (okééé, on peut bien sûr passer immédiatement aux voitures avec portes coulissantes avec un enfant, alors cet argument ne tient plus).
L’avantage du carport, c’est qu’on a relativement plus de place. Surtout si un ou plusieurs côtés sont ouverts. Souvent, ce ne sont pas des murs en maçonnerie, mais des murs en bois. Cela apporte aussi, par rapport au garage, de la place. Parfois, c’est aussi plus joli esthétiquement d’avoir un carport plutôt qu’un garage. Parfois, c’est conseillé en raison du terrain et des règles de construction. Un carport peut être une entrée agrandie, par laquelle on peut passer pour aller dans le jardin, offrant une situation d’entrée protégée et encore de la place pour une voiture, etc. Surtout sur des terrains plutôt petits, un garage fermé occupe beaucoup de place.
C’est pourquoi je trouve qu’on ne peut jamais dire de manière générale : le carport est meilleur ou le garage est toujours meilleur. Cela dépend des circonstances – combien d’espace ai-je, où doit se trouver le carport/garage et comment est-il positionné sur le terrain. Ai-je suffisamment de place pour un grand garage pour pouvoir aussi en sortir confortablement, etc.
Pour moi, l’assurance ne serait sûrement pas un argument pour construire coûte que coûte un garage. Un atelier non plus, je préfère personnellement toujours l’avoir dans une pièce chauffée ou au moins plus chaude (donc notre ancien garage était glacial en hiver – je n’aurais même pas voulu bricoler dedans pendant 10 minutes).
Mais là aussi : chacun fait comme cela lui convient le mieux dans sa situation respective.