Annulation d'un contrat avec une entreprise de plomberie

• Erstellt am 29.10.2020 07:33:44

Tassimat

10.11.2020 20:46:15

À ce sujet, on ne trouve sur Internet que des avis, mais je n’ai pas pu trouver de jugement. La loi dit « exclusivement ». Les lois doivent être prises au pied de la lettre.

Par ailleurs :

La petite entreprise artisanale ne dispose pas d’un système organisé de distribution ou de prestation de services. Elle ne relève donc pas du § 312c.

Comme dit, il manque de vrais jugements, tout ce que l’on trouve concerne vraiment des ventes directes très évidentes au domicile.

Tassimat

10.11.2020 22:19:26
J'ai de nouveau eu le temps et l'envie de faire un peu de recherches.

Bundesgerichtshof : Arrêt du 27.02.2018 – XI ZR 160/17 :
"Il n’y a pas de conclusion de contrat 'sous utilisation exclusive de moyens de communication à distance' lorsque le consommateur, lors de la négociation du contrat, a un contact personnel avec un salarié de l'entreprise ou un représentant habilité par l'entreprise."

Donc, si l’on appelle soi-même l’artisan, discute sur place et commande ensuite une offre par e-mail par téléphone ou par écrit, il ne s’agit manifestement ni d’un contrat conclu à domicile ni d’un contrat à distance. Je ne vois donc clairement pas de droit de rétractation en vertu de l’article § 312g.

hampshire

10.11.2020 23:04:12
Avant de donner des conseils, je souhaiterais d'abord savoir quelle est la raison du [Widerrufs]. Je ne ferais pas de manœuvres pour [Herauswinder].

K1300S

11.11.2020 04:54:05
Ce n’est heureusement pas un conseil juridique ici non plus. ;)

sichtbeton82

11.11.2020 05:54:58
@ Tassimat. Tu as raison, maintenant je me souviens aussi pourquoi je me suis limité à "außerhalb der Geschäftsräume". C’est probablement à cause du manque de sommeil :). C’est vrai qu’un contrat à distance intervient sans doute dans seulement quelques cas dans le contrat d’entreprise.

HilfeHilfe

11.11.2020 06:17:16
c'est tout trop compliqué pour moi. pourquoi veux-tu rétracter ? [Aufmusterung] trop cher ? Le plombier ne suit pas ?
appelle un chat un chat et pas ce baratin juridique

Oben