Acheter un terrain et payer une partie en espèces est-ce normal ?

• Erstellt am 14.02.2018 12:53:18

Nordlys

15.02.2018 17:28:10
À propos de ma position personnelle :
1) En 2016, nous avons vendu un terrain constructible. On nous a également fait cette offre/à cause de l’économie de la taxe sur les acquisitions immobilières. Nous avons refusé en invoquant la profession/la position/le droit. Cela a été accepté. D’ailleurs : la commission d’évaluation a publié une valeur pour notre terrain inférieure de 22 euros par m² par rapport à la valeur réelle du marché.
2) Oui, je suis d’avis qu’il n’est pas possible d’avoir une société sans fraude, violation de la loi, etc., sans intervenir exagérément dans notre vie. (voir la Chine, où l’on essaie maintenant d’utiliser le pilori public) Je ne veux pas vivre dans une telle société.
3) Je pense que la meilleure protection contre les violations de la loi est que ce qui est légal et ce que nous percevons comme juste soient étroitement liés.
4) Selon mon sens de la justice, la taxe sur les acquisitions immobilières n’est pas juste, du moins pas pour les transactions entre particuliers – et la taxation plus élevée des transactions immobilières (en effet selon le taux normal d’impôt sur le revenu) comparée aux gains sur actions me semble également injuste.
5) Par ailleurs, je trouve notre système fiscal dans son ensemble compliqué, coûteux et avec une progressivité beaucoup trop élevée. Si un gouvernement envisage sérieusement d’offrir les transports publics gratuits, c’est qu’il dispose tout simplement de trop d’argent qu’il nous a auparavant pris. Karsten

77.willo

15.02.2018 21:10:52

Tu parles de la discordance avec le taux normal de TVA de 19 % sur presque tous les autres biens et services ?

Nordlys

15.02.2018 21:32:49
L'argumentation des 19 % ne me convainc pas. Celui qui achète un navire pour 500 000 paie 19 % dessus. Cela fait près de 600 000 brut. S'il revend ce navire dans l'UE pour 500 après quelques années, aucune TVA n'est due. Une fois, pas plus. Sur terre : à chaque fois, le fisc prélève.

chand1986

15.02.2018 21:52:01
Soit on procède comme ailleurs : net + TVA à l’achat.

Ou : achat exonéré d’impôt, mais les gains à la revente sont imposés au taux forfaitaire.

Pourquoi il existe un taux forfaitaire pour certains types de gains, au lieu de soumettre tout au revenu à l’impôt sur le revenu, est aussi un succès de lobby.

Seulement : si c’était le cas, serait-on moins arnaqué ?

Quelle taxe vous semble juste alors ?

La loi est justement faite pour les nombreuses situations contraires. Partir avec des fourches après le bistrot et pendre quelques supposés pédophiles sera perçu comme très juste par beaucoup – et reste pour de très bonnes raisons interdit.
Empêcher l’illégalité en la légalisant n’est donc pas toujours une bonne idée. Les acquis civilisationnels comme la Constitution ne sont pas ancrés intuitivement dans l’homme, sinon on n’aurait pas eu besoin de les inventer. Par exemple, l’esclavage était intuitif, comme le montrent des milliers d’années d’histoire. L’homme n’est donc pas bien avisé de s’en remettre constamment à ses sentiments. Ils sont en partie archaïques.
C’est pourquoi le sentiment de justice comme critère du droit n’est pas une bonne idée – même si, sans un lien indirect entre les deux, la société ne peut pas fonctionner, là-dessus je te rejoins.

Nordlys

15.02.2018 22:03:27
Je crois que nous ne serons pas d'accord. Mais cela dépasse le cadre d'un forum de maîtres d'ouvrage.

Bieber0815

16.02.2018 00:17:09
L'objectif de la taxe forfaitaire était de rapatrier les revenus du capital provenant de l'étranger et de faciliter la gestion de la double imposition (d'abord au niveau de l'entreprise, puis après distribution chez le propriétaire). Savoir si cela a globalement réussi est une autre histoire. Le contrat de coalition de la meilleure grande coalition de tous les temps prévoit de revenir au taux d'imposition personnel pour les revenus d'intérêts. En ce qui concerne les dividendes, c'est plus compliqué ; car ils ont déjà été imposés au niveau de l'entreprise. Ce n'est pas si simple...

Et oui, la taxe sur les acquisitions immobilières est injuste. Il manque un abattement ou une "exemption" pour la première acquisition. Nous avons payé > 20 000 euros de taxe sur les acquisitions immobilières (achat au promoteur). Lorsque des entreprises/investisseurs transmettent des biens immobiliers, ils ne paient généralement pas cette taxe, car ils préfèrent vendre des sociétés plutôt que les biens eux-mêmes. Cette option n'est pas ouverte aux particuliers.